Utilisations du sel pour faire le ménage à la maison

· 10 mai 2014
Si vous ajoutez une demi-tasse de sel à l'eau que vous utilisez pour nettoyer vos sols, votre carrelage en céramique ne se salira plus aussi vite, et vos parquets seront plus brillants.

C’est l’un des élément que l’on retrouve toujours dans n’importe quelle cuisine, et ce depuis longtemps ! Mais il est vrai qu’il y a plusieurs siècles auparavant, le sel était considéré comme un bien et comme une fortune. Aujourd’hui, on peut le trouver à des prix totalement abordables.

Il existe de nombreuses contre-indications à l’utilisation inconditionnée du chlorure de sodium dans la nourriture. En effet, il entraîne souvent de graves conséquences : hypertension, problèmes rénaux et rétention d’eau, notamment. Cependant, il peut être un grand allié dans le nettoyage de la maison. Donc si le médecin vous interdit la consommation de sel, profitez-en et utilisez-le pour le ménage !

Les avantages du sel pour faire le ménage

  • Il garde les fleurs fraîches plus longtemps. Il suffit d’ajouter une pincée dans l’eau du vase.
  • Il contrôle les mauvaises herbes dans le jardin. En effet, il peut se verser dans les fissures des carreaux et sur les rebords, là où elles ont l’habitude de pousser.
  • Il éteint le feu avec l’huile : il suffit de les verser ensemble sur les flammes.
  • Il permet de retirer le givre de l’entrée de la maison et celle sur le trottoir. Il faut saupoudrer le sel sur la neige ou sur le givre : cela empêchera la glace de se coller à la chaussée.
  • Il repousse les fourmis.  Il faut arroser avec du sel l’entrée de la maison, le cadre des fenêtres et le dessous des portes.
  • Il sèche les vêtements en hiver. Ajoutez une poignée de sel à l’eau lors du rinçage final. Cela empêchera les vêtements de geler lorsqu’ils sont étendus à l’extérieur.

sel 2

  • Il protège les meubles en osier, en évitant qu’ils jaunissent. Il faut appliquer le sel avec une brosse humide et laisser ensuite sécher au soleil.
  • Il prolonge la vie des éponges de cuisine ou de bain. Après les avoir utilisées, il faut les mettre à tremper dans de l’eau salée.
  • Il empêche le givre sur les fenêtres de la maison et sur la voiture : frottez ces surfaces à l’aide d’une éponge avec de l’eau et du sel.
  • Il désodorise les chaussures. Saupoudrez l’intérieur avec du sel, car cela permettra d’évacuer l’humidité et les odeurs.

Utilisations du sel dans le nettoyage de la maison

  • Il enlève toutes les saletés qui sont causées par les brûlures ou la fuite des casseroles, poêles, du four et de la cuisinière. Appliquez beaucoup de sel sur les surfaces concernées et enlevez la saleté avec des serviettes en papier.
  • Il enlève les taches de vin sur les tissus. Il faut d’abord faire sécher la surface et appliquer ensuite beaucoup de sel sur la zone touchée. Laissez passer quelques minutes, puis rincez le vêtement. S’il s’agit d’un tapis, grattez le sel sur la surface et passez ensuite l’aspirateur.
  • Il désodorise et nettoie le réfrigérateur. Appliquez du sel et de l’eau de soude sur la porte et à l’intérieur du frigo pendant quelques minutes. Il faut le faire avant le dégivrage ou le nettoyage de ce dernier.

sel 3

  • Il enlève les taches d’humidité sur les tissus. Il faut mélanger un peu de sel avec du jus de citron : on humidifie bien le tissu avec puis on le fait sécher au soleil. Ensuite, vous pouvez le lavez comme d’habitude.
  • Il efface les cercles sur les meubles en bois, ces cercles qui apparaissent souvent après avoir posé un verre ou quelque chose d’humide. Appliquez une couche d’huile et de sel sur la tache, massez bien le tout et laissez reposer une heure. Vous pouvez ensuite retirer ce mélange.
  • Il enlève la graisse des ustensiles en aluminium dans la cuisine. Saupoudrez un peu de sel sur ces derniers et laissez reposer. Enlevez alors le surplus et nettoyez comme d’habitude. La même technique peut être utilisée pour enlever les taches sombres de café et de thé dans les tasses.
  • Il réduit les odeurs dans les pots et les bouteilles, que ce soit en verre ou en plastique (c’est dans ce dernier que l’on retrouve plus facilement les mauvaises odeurs). Ajoutez une cuillère à soupe de sel à l’intérieur du récipient et laissez reposer quelques minutes. Rincez ensuite normalement avec un détergent ou un produit de nettoyage.
  • Il enlève les taches de la baignoire, des toilettes ou de l’évier. Il faut faire un mélange de térébenthine avec du sel. Appliquez ensuite ce mélange sur les surfaces concernées et laissez reposer 15 minutes : la couleur jaune inesthétique s’en ira alors. Ensuite, vous pouvez passer une éponge humide pour enlever l’excès et rendre ces surfaces vraiment parfaites.

Salt

  • Il peut nettoyer le sol dans toute la maison. Ajoutez une demi-tasse de sel dans un seau rempli d’eau chaude. Lavez le sol comme d’habitude. Si le sol est en bois, il brillera bien plus. Si par contre, il s’agit d’un carrelage, cela l’empêchera de se salir rapidement.
  • Il polit les pièces faites en bronze, étain, argent et cuivre. Faites un mélange en ajoutant autant de vinaigre et de farine que de sel. Appliquez alors ce mélange sur les objets concernés et laissez reposer quinze minutes. Enlevez ensuite le liquide avec une brosse douce et essuyez avec un chiffon sec. Vous verrez comme cela brillera !
  • Il évite l’accumulation des graisses et des odeurs dans l’évier. Préparez une pâte avec du vinaigre et du sel et mettez-la dans le tuyau de drain de votre évier. 
  • Il empêche le fer à repasser de se coller aux vêtements. Il faut appliquer un peu de sel dans l’amidon. Cela permettra aussi d’améliorer l’aspect des draps et des vêtements en coton : ils auront l’air neuf !
  • Il nettoie les touches jaunies du piano. Versez du sel et du jus de citron sur un chiffon doux et frottez les touches avec pour enlever les taches d’humidité. Ces dernières se créent au fil du temps ou à cause d’une grande utilisation. Le même traitement peut être réalisé sur les pièces en marbre ou en ivoire.
  • Il augmente la durée de vie des balais. Avant de les utiliser pour la première fois, trempez-les dans de l’eau tiède et salée.
  • Il éclaircit et fait briller les couleurs de certains linges pendant le lavage. On parle par exemple des rideaux ou des tapis en fibres naturelles.
  • Il enlève les taches de sueur sur les vêtements. Mettez quatre cuillères à soupe de sel dans un litre d’eau chaude. Frottez alors les taches avec une éponge jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
  • Il enlève les taches de sang. Trempez les vêtements dans de l’eau froide salée. Lavez ensuite à l’eau savonneuse et portez le tout à ébullition. Cela ne concerne que les vêtements en coton, en lin et fibres naturelles.

sel

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Casey Konstantine, Joanna Bourne, Charles Haynes, Aaron Stidwell.