Les différentes utilisations du vinaigre de cidre

20 février 2014
Pour soulager la douleur musculaire qui apparaît à la suite d'une série d'exercices physiques, nous pouvons appliquer sur les muscles un tissu imbibé de vinaigre.

Le vinaigre de cidre est très utilisé, surtout lorsque l’on prépare des aliments. En effet, il nous offre énormément de bienfaits dans différents domaines de notre vie quotidienne. Mais le vinaigre de cidre peut également être utilisé dans la préparation de produits de beauté ou bien pour traiter des infections. On peut aussi s’en servir dans notre jardin ! Nous allons donc voir les différentes utilisations du vinaigre du cidre et comment tirer le meilleur parti de ce produit.

Un après-shampooing pour les cheveux

Le vinaigre de cidre est le meilleur après-shampooing naturel que vous pouvez trouver ! Ce produit est économique et efficace, et il rendra vos cheveux lisses, soyeux et très brillants. En résumé, vous aurez une chevelure sublime !

Photo : Carlos A. Redondo/ Flickr.com
Photo : Carlos A. Redondo/ Flickr.com

Ce produit est très facile à appliquer. Vous n’avez qu’à suivre les indications suivantes :

Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre dans une tasse d’eau chaude. Mettez-y aussi quelques gouttes de votre parfum d’huile essentielle préférée. En effet, cela permettra d’éliminer l’odeur du vinaigre. La plupart des huiles conviennent, mais on peut tout de même vous recommander celle de menthe poivrée, de vanille ou de lavande.

Ensuite, il faut bien mélanger le tout, puis laisser reposer pendant dix minutes. Il n’y a plus qu’à l’appliquer sur nos cheveux comme on le fait habituellement lorsqu’on les lave avec un après-shampoing. Après seulement trois utilisations, vous commencerez déjà à remarquer les effets positifs de ce produit naturel !

Il enlève les taches !

Le vinaigre de cidre fonctionne aussi comme détachant naturel. En effet, il est très efficace pour enlever les taches sur nos vêtements, en particulier celles dues à la transpiration.

La procédure est assez simple : il suffit de mettre quelques gouttes sur la zone de la tache. Ensuite, on frotte doucement, et il ne reste plus qu’à laver le linge comme on le fait d’habitude. Vous verrez, les taches auront enfin disparu !

C’est un calmant musculaire

Photo : Angel/ Flickr.com
Photo : Angel/ Flickr.com

Après avoir terminé un exercice de routine, vous pouvez ressentir une intense douleur musculaire. Mais on peut la calmer en utilisant du vinaigre de cidre ! En effet, il agit comme un analgésique. De l’acide lactique est sécrétée dans notre corps lors d’un exercice physique, et le vinaigre nous en libère : voilà ce qui soulage la douleur.

Pour réussir à avoir cette amélioration, il suffit d’humidifier un linge avec du vinaigre de cidre. Placez-le ensuite sur la zone douloureuse et laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Vous remarquerez que la douleur sera bien moins intense et s’estompera.

Un analgésique pour la gorge

Photo : Arleco Producciones/ Flickr.com
Photo : Arleco Producciones/ Flickr.com

Ce produit est souvent utilisé pour soulager les maux de gorge. Le vinaigre de cidre est vraiment efficace. C’est vrai que le goût qu’il laisse dans la bouche est plutôt désagréable, mais le résultat en vaut la peine !

C’est très facile à préparer. Il faut prendre un demi-verre d’eau et rajouter une moitié de vinaigre de cidre, environ quatre gouttes de jus de citron et une cuillère à soupe de miel chaud. Une fois le tout préparé, on peut faire des gargarismes ! Ainsi, les maux de gorge s’apaiseront. On élimine de cette façon tous les micro-organismes qui peuvent affecter notre gorge.

Un herbicide

Toutes les personnes qui ont un jardin savent qu’il existe énormément d’herbes parasites qui sont très difficiles à éradiquer. Elles empêchent la croissance et le développement des plantes. Le vinaigre est un herbicide naturel et sûr ! À l’aide d’un pulvérisateur, appliquez-le sur les mauvaises herbes : vous verrez qu’elles disparaîtront complètement !

Pour en finir avec le hoquet

Les médecins affirment qu’il n’existe aucun remède pour le hoquet. Mais la grande majorité des gens affirment qu’une bonne gorgée de vinaigre pourrait stopper les spasmes responsables du hoquet. On ne perd rien à essayer !

Photo : Manuel Martín Vicente/ Flickr.com)
Photo : Manuel Martín Vicente/ Flickr.com)
A découvrir aussi