Comment rendre vos cheveux brillants ?

28 mars 2014
Évitez de trop utiliser votre sèche-cheveux ou fer à lisser, car ces appareils abîment le cheveu et le ternissent. N'oubliez pas de vous appliquer un masque nourrissant une fois par semaine.

Avoir des cheveux brillants et de plus, soyeux, est probablement un signe de santé et de jeunesse, et la preuve qu’ils sont bien soignés ! Le cuir chevelu peut arriver à refléter les évènements de notre vie ou les choses qui se passent autour de nous (l’ambiance dans laquelle nous vivons) : il est donc important de prendre soin de ses cheveux et d’en être satisfaite.

Vous avez déjà probablement essayé de nombreux traitements coûteux et draconiens pour améliorer l’état de vos cheveux, des traitements qui n’ont peut-être pas été efficaces, ou du moins pas autant que vous l’auriez souhaité. Dans ce cas-là, nous voulons vous donner quelques solutions naturelles pour soigner vos cheveux afin qu’ils témoignent de toute votre beauté !

Nos solutions pour des cheveux brillants

1. La banane et l’oeuf

Blanc d'oeuf
Le blanc d’oeuf contient lui aussi des vitamines, même si 90% de son poids correspond à de l’eau.

Prenez une banane et coupez-la en petits morceaux. Réduisez-la en purée. Ensuite, séparez le blanc d’un oeuf et mélangez-le à la banane pour obtenir une crème épaisse. Bien remuer et l’appliquer sur la chevelure. Si vous le voulez, vous pouvez aussi le mélanger avec un yaourt pour le délayer. Vos cheveux seront encore plus beaux !

2. La mayonnaise

Dans ce cas, la mayonnaise va agir comme un baume sur les cheveux. Elle peut vous paraître un peu gênante à cause du gras qu’elle contient, mais elle est efficace. Vous devez appliquer la mayonnaise sur les cheveux comme s’il s’agissait d’un masque. Laissez-la agir environ 20 minutes.

Pour plus de commodité, utilisez un bonnet en plastique ou enveloppez vos cheveux dans une poche en plastique. Une fois les 20 minutes écoulées, lavez bien vos cheveux pour éliminer les restes du masque. Appliquez un peu de crème adoucissante si vous le voulez. Ce traitement est un peu astreignant, mais il est efficace, car il apporte un peu de corps gras au cuir chevelu. Il donne de meilleurs résultats sur des cheveux secs.

3. L’avocat

Avocat

Il vous faudra un avocat si vous avez les cheveux courts, ou deux avocats si vos cheveux sont longs. Écrasez l’avocat pour obtenir une crème épaisse. Appliquez cette crème sur les cheveux, des racines jusqu’aux pointes. Laissez-la agir pendant 20 minutes. Ensuite, lavez vos cheveux comme vous le faites d’habitude. Utilisez ce traitement tous les deux jours.

4. La bière

Bière

Tout d’abord, versez la bière dans un récipient et laissez-la reposer environ une heure pour faire partir la mousse. Ensuite, versez-la sur les cheveux propres et massez-vous le cuir chevelu pendant une dizaine de minutes. Rincez abondamment à l’eau et appliquez l’après-shampoing qui fera disparaître l’odeur de la bière.

5. L’aloe vera et le miel

aloe vera

Tout le monde sait bien que l’aloe vera et le miel font briller les cheveux ! Pour cela, ce qu’il faut faire est bien simple. Prenez quatre belles feuilles charnues d’aloe vera et recueillez le liquide qu’elles contiennent. Ajoutez ce liquide à votre shampoing ainsi que trois cuillerées de miel, puis lavez vos cheveux comme vous le faites d’habitude.

6. Le masque aux fruits

Pour ce traitement, vous aurez besoin d’un peu de temps et de quelques produits simples. Tout d’abord, pelez et écrasez deux bananes. Ensuite, pressez deux oranges et ajoutez ce jus à la purée de banane.

Mélangez bien pour obtenir une bouillie fine et ajoutez-y cinq cuillerées de miel. Une fois que vous aurez obtenu un mélange homogène, appliquez-le sur les cheveux en effectuant un massage. Laissez agir pendant 2 heures et lavez-vous les cheveux.

7. Le citron

Citron

Mettez quelques gouttes de citron dans un récipient avec peu d’eau, de préférence. Appliquez ce liquide sur les cheveux et laissez agir durant 15 ou 20 minutes. Ensuite, lavez vos cheveux. Il est conseillé d’appliquer ce traitement le soir, mais dans le cas contraire, prenez soin de ne pas vous exposer au soleil dans la journée.

Quelques recommandations

Évitez d’utiliser un séchoir électrique ou un fer à lisser sans vous être assurée du bon fonctionnement de son thermostat. Utilisez un masque nourrissant au moins une fois par semaine et brossez vos cheveux avec douceur. Essayez de conserver la douceur naturelle de votre cuticule capillaire. En prenant bien soin de votre cuir chevelu, la lumière du soleil brillera dans vos cheveux !

A découvrir aussi