Les 10 bienfaits de la bière que vous ne connaissez pas !

· 26 février 2014
La bière possède un effet vasodilatateur qui nous aide à prévenir les accidents cérébrovasculaires, car elle permet d'éviter la formation de caillots sanguins qui bloquent l'afflux vers le coeur et le cerveau.

Pendant des années, les buveurs de vin ont savouré pleinement cette boisson sans sentiment de culpabilité. En effet, il est scientifiquement prouvé que le vin rouge peut nous aider à nous protéger des maladies du cœur. Mais de récentes recherches montrent aujourd’hui que la bière peut aussi être bonne pour la santé ! Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir les bienfaits de la bière dans cet article.

Toutefois, n’oubliez pas que la clé pour récolter les avantages de la bière, c’est la modération ! C’est-à-dire une seule bière de 340 ml par jour pour les femmes, et deux pour les hommes. On le sait tous, la consommation excessive d’alcool peut endommager notre foie, et peut même entraîner des problèmes tels que le cancer ou des maladies cardiaques.

1. Des os plus solides

La bière contient des niveaux élevés de silicium, et ces derniers sont liés à la santé des os. Une étude a été menée en 2009 par l’Université de Tufts ainsi que plusieurs autres centres. Elle s’intéressait aux hommes et aux femmes d’un certain âge qui avaient bu un ou deux verres de bière par jour. Fait surprenant, c’était justement ceux qui présentaient une densité osseuse plus élevée ! Cependant, boire plus de deux verres par jour est associé à un risque élevé de fractures. Il faut donc faire attention et modérer sa consommation.

2. Un cœur plus sain

Plus de 100 études ont montré que la consommation modérée de bière diminue le risque de crises cardiaques ainsi que les décès liés aux maladies cardio-vasculaires. On parle d’une réduction de 25 à 40% ! Une ou deux bières par jour peut aussi aider à augmenter les niveaux de HDL, le « bon » cholestérol. C’est ce dernier qui nous aide à prévenir l’obstruction des artères (lorsqu’elles se bouchent).

3. Des reins plus sains

Une étude finlandaise a constaté que les hommes qui ont bu une canette de bière par jour ont réduit leur risque de développer des calculs rénaux de 40%. Une théorie existe d’ailleurs à ce sujet. La forte teneur en eau de la bière contribuerait à maintenir le travail des reins, tandis que le houblon trouvé dans la bière nous aide à prévenir la formation de calculs.

4. Un cerveau plus sain

Les chercheurs disent qu’une bière par jour peut nous aider à contrôler la maladie d’Alzheimer ainsi que diverses démences qui sont dans la même ligne.

5. Moins de risque de cancer

Lorsque l’on fait cuire de la viande, on produit sans le vouloir des amines hétérocycliques (AHC), qui sont des agents cancérigènes. Une étude a révélé que lorsque l’on fait mariner la viande avec de la bière, on peut retirer jusqu’à 70% de ces agents !

6. Plus de vitamines

Une étude néerlandaise a constaté que les buveurs de bière présentaient des taux plus élevés de vitamine B6 par rapport aux autres. On parle d’environ 30% de plus. La bière contient également de la vitamine B12 et de l’acide folique .

7. Idéale contre les AVC

La bière nous aide à prévenir la formation de caillots sanguins. N’oublions pas que ceux-ci bloquent le flux sanguin vers le cœur, le cou et le cerveau. La bière réduit donc les risque d’AVC.

8. Moins de risque de diabète

Les chercheurs ont découvert que l’alcool augmente la sensibilité à l’insuline, ce qui contribue à nous protéger contre le diabète.

9. Une pression artérielle plus basse

Les buveurs de bière modérés sont moins susceptibles de développer une hypertension artérielle. N’oublions pas qu’il s’agit d’un facteur de risque pour les crises cardiaques.

10. Une meilleure espérance de vie

La consommation modérée de bière empêche environ 26 000 décès par an. Comment ? Ses bienfaits réduisent les maladies cardiaques, les AVC et le diabète. Notre santé est donc préservée !

Photographie reproduite avec l’aimable autorisation de Guy Renard.