Mayonnaises végétales, délicieuses et très saines

· 17 février 2014
Sans oeuf, ces mayonnaises végétales sont une alternative très saine pour ceux et celles qui préfèrent éviter les graisses saturées. Pour mieux préserver les nutriments des légumes, nous pouvons les cuire à la vapeur.

Aujourd’hui, nous vous proposons de préparer un délicieux assaisonnement : la mayonnaise ! Mais cette fois-ci, nous la réaliserons sans l’ajout classique de l’œuf. En effet, il s’agit de mayonnaises végétales et alternatives ! La base de ces dernières se fait avec différents légumes. Elles sont donc idéales pour celles et ceux qui doivent éviter les graisses saturées ! C’est aussi idéal pour les végétaliensCela vaut le coup d’essayer, car ces mayonnaises sont très simples à faire et les résultats sont excellents.

Comment déguster les mayonnaises végétales ?

On peut les utiliser de diverses manières. Par exemple, pour assaisonner des salades, pour l’étaler sur des biscuits ou du pain grillé, ou bien pour donner du goût à un sandwich. Les possibilités sont très nombreuses ! Dans tous les cas, vous pourrez ainsi apporter une touche différente à vos menus, et les plats obtenus sont colorés, appétissants et agréables à voir.

Comment préparer une mayonnaise végétale ?

Il existe une recette de base et commune à toute mayonnaise végétale : on doit mélanger ou mixer les ingrédients, puis ajouter lentement l’huile. Ensuite, vous rajoutez les assaisonnements et vous continuez à mixer jusqu’à ce que la consistance et la texture prennent la forme que vous désirez.

Nous vous recommandons d’utiliser toujours de l’huile de bonne qualité, comme par exemple celle d’olive. Si en plus plus elle est extra vierge et de première pression à froid, c’est encore mieux ! Il est vrai que les recettes indiquent certaines quantités, mais n’oubliez pas que vous pouvez modifier cette quantité pour obtenir une mayonnaise dont la texture vous plaira le plus.

Pour ce qui est des légumes, il vaut mieux les cuire à la vapeur. C’est la méthode la plus saine, et elle nous aide à mieux conserver les nutriments.

La mayonnaise de carottes

  • Des carottes cuites – 3 unités
  • De l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive – en quantité nécessaire (1 tasse environ)
  • Du citron – 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • Du sel – la quantité choisie se fait au goût (il vaut mieux que ce soit du sel marin)
  • Autres épices (origan, curcuma, poivre, etc.) – là encore, tout dépend du goût de chacun

La mayonnaise de pommes de terre et betteraves

  • Des betteraves – 2 cuites (très tendres)
  • Des pommes de terre – 3 unités moyennes (bien cuites)
  • De l’huile – il en faut une quantité suffisante (une demi-tasse ou presque)
  • Du citron- 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • Du sel et du poivre – la quantité se choisit au goût
  • De l’ail – ½ gousse d’ail cuite

Osez l’expérience !

Compte tenu de ces formules de base, vous pouvez tenter plusieurs recettes de mayonnaise avec différents ingrédients. Il existe beaucoup d’options possibles : on peut par exemple mélanger les carottes avec des pois chiches, des petits pois, de l’avocat, du chou-fleur, des courges, des épinards, des tomates, du céleri ou des olives, voire même certains fruits comme la mangue. Une autre alternative intéressante est d’utiliser des fruits secs, comme les amandes par exemple, qui en plus nous apportent beaucoup de nutriments. Dans ce cas-là, néanmoins, la préparation sera plus longue pour obtenir la mayonnaise.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de tout mélanger. Mais vous pouvez tester des mayonnaises avec un ou deux ingrédients mélangés. Vous pouvez aussi changer les assaisonnements, ou alors changer la quantité d’huile, de citron ou d’ail. Vous obtiendrez ainsi des mayonnaises très différentes et surtout, originales !

En résumé, il faut libérer son imagination pour le bonheur de toute la famille ! Ces délicieuses mayonnaises seront jolies à voir et en plus, très bonnes pour notre santé. Essayez toutes sortes de recettes, laissez-vous guider par vos idées et créez vos propres recettes !

Photographie reproduite avec l’aimable autorisation de chokphoto – freedigitalphotos.net.