Jus de betterave : 7 raisons d’en boire

· 7 novembre 2018
Le jus de betterave est une boisson anti-inflamatoire et détoxifiante qui aide à améliorer les fonctions du corps. Il est recommandé d'en boire régulièrement pour réguler la pression artérielle et améliorer le processus digestif.

Inclure du jus de betterave dans son alimentation quotidienne peut apporter des bienfaits intéressants à l’organisme. Bien que, généralement, ce légume se trouve dans les salades, le consommer sous forme de jus est une façon plus efficace de profiter de ses qualités nutritionnelles.

Cela fait des années que la betterave est populaire pour son effet purifiant. Elle optimise, en effet, les fonctions du foie et favorise l’élimination des toxines. Mais au-delà de ça, la betterave apporte aussi de l’énergie et est un bon antioxydant qui contribue à améliorer la santé générale.

Pour beaucoup d’entre nous le goût de la betterave n’est pas des plus agréables, mais il s’agit d’une importante source de vitamines, minéraux, fibres et d’acides aminés qu’il ne faudrait pas négliger.

En somme, la betterave renforce le système immunitaire, aide à contrôler son poids, et prévient l’apparition de nombreuses maladies.

Il y a de cela quelques années, les spécialistes recommandaient de limiter la consommation de betterave en raison de sa teneur en hydrates de carbone et en sucre. Aujourd’hui, c’est l’inverse, c’est même l’un des légumes les plus recommandés.

Découvrez ici en détail les 7 principaux bienfaits du jus de betterave.

Jus de betterave :  7 bienfaits

le jus de betterave apporte de nombreux bienfaits

1. Le jus de betterave régule la pression artérielle

Grâce à sa teneur en nitrites naturels, une substance qui transforme l’oxyde nitrique dans l’organisme, le jus de betterave aide à réguler la pression artérielle.

Ses composants dilatent les vaisseaux sanguins et facilitent la circulation.

2. Il améliore la digestion

Sous forme de jus, la betterave apporte toutes ses fibres à l’organisme. Il n’est alors pas étonnant que ce jus aide à améliorer la digestion.

Une consommation régulière aide à prévenir la constipation et optimise le processus qui absorbe les nutriments des aliments.

3. Il prévient le vieillissement prématuré

Grâce à son apport significatif en bétalaïnes et en polyphénols, ce jus sain est capable de neutraliser l’action négative des radicaux libres sur les cellules.

Ces antioxydants préviennent ainsi le vieillissement prématuré et certaines maladies graves.

4. Il protège la glande thyroïde

Les patients qui souffrent de problèmes au niveau de la thyroïde peuvent améliorer leur état de santé en consommant du jus de betterave.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un remède miracle, sa teneur en iode aide à prévenir certains troubles, tels que l’hypothyroïdie et le goitre.

5. Il combat les inflammations

La bétaine présente dans la betterave aide à protéger les cellules, les enzymes et les protéines face à la détérioration causée par le stress oxydatif.

Le jus de betterave réduit alors les dérèglements inflammatoires et protège les organes des affections chroniques.

Lisez aussi : Découvrez les meilleurs remèdes naturels pour traiter les inflammations

6. Il aide à perdre du poids

Grâce à son apport en nutriments essentiels, le jus de betterave se démarque dans la liste de boissons amincissantes.

Ses fibres améliorent la digestion et réduisent l’inflammation abdominale. La betterave stimule également le processus de décomposition des graisses.

De plus, c’est aussi un aliment rassasiant.

7. Il soulage la rétention de liquides

L’apparition d’un œdème et la rétention de liquides peuvent entraîner de nombreux problèmes de santé. La consommation de jus diurétiques, tels que le jus de betterave, est alors recommandée.

Ce jus favorise l’expulsion des liquides retenus, améliore le fonctionnement des reins et aide à réguler les sels minéraux dans le corps.

Lisez aussi : Comment cuisiner les légumes de façon appétissante

Jus de betterave : recette

jus de betterave avec des carottes

Préparer du jus de betterave n’a rien de bien compliqué. Vous pouvez combiner la betterave à d’autres fruits et légumes, tels que la carotte et la pomme.

Ayez à l’esprit que le jus de betterave est pauvre en calories et aide le corps à faire le plein d’énergie : il favorise ainsi un rendement optimal. Il contient, qui plus est, des antioxydants et des nutriments essentiels qui protègent l’organisme.

Nous vous faisons découvrir ici la recette classique du jus de betterave afin que vous puissiez profiter de toutes ses propriétés.

Les ingrédients

  • 1 grande betterave
  • 1 verre d’eau (200 ml)

La préparation

  • Lavez bien la betterave et coupez-la en plusieurs morceaux.
  • Mettez les morceaux de betterave dans un mixeur et versez l’eau dans le mixeur.

La consommation

  • Buvez un verre de jus à jeun au réveil ou en milieu de matinée.
  • Buvez-en régulièrement au cours de la semaine, au moins trois fois.