Découvrez les meilleurs remèdes naturels pour traiter les inflammations

16 juin 2018
L'inflammation est la manifestation de nombreuses maladies. C'est une réponse non spécifique de notre organisme aux agressions de l'environnement.

L’inflammation est la réponse du système immunitaire, aux envahisseurs étrangers tels que les virus et les bactéries.

Les réactions inflammatoires sont déclenchées dans le seul but de défendre l’organisme. En réponse à une infection ou une blessure, diverses classes de globules blancs sont transportées à travers la circulation sanguine vers le site d’infection et nécessitent plus de globules blancs.

L’inflammation dure normalement le temps nécessaire pour se débarrasser d’un agresseur : microbe ou lésion. Mais parfois, le système dérape, et l’inflammation se déclenche spontanément. Elle peut évoluer aussi de manière chronique, c’est alors qu’on parle de maladie inflammatoire. C’est en particulier le cas de la goutte ou de l’arthrite.

Les facteurs qui peuvent provoquer une inflammation peuvent se classer sous trois formes différentes :

  • Mécanique, comme la pression et la chaleur.
  • Les produits chimiques, tels que les allergènes et les toxines.
  • Biologiques, tels que les mycoses et les bactéries.

Indépendamment de la cause, l’inflammation a toujours quatre symptômes typiques :

  • Rougeur
  • Gonflement
  • Sensibilité à la douleur
  • Chaleur

Le corps possède des mécanismes très complexes pour s’assurer que l’inflammation ne se propage pas. Cependant, il est très fréquent et de plus en plus courant qu’une inflammation persiste.

Le problème est que, contrairement à une réponse inflammatoire normale et saine, ce type d’inflammation n’a pas de but. L’inflammation peut aussi être provoquée par une réaction anormale du système immunitaire qui se retourne contre l’organisme sain. On parle alors de maladie auto-immune. La polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la sclérose en plaques, la maladie de Crohn ou encore le diabète de type 1 font partie de ces maladies.

Les inflammations accélèrent le vieillissement, ce qui favorise des pathologies comme l’obésité, l’arthrite, la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiovasculaires. De plus, Au cours de ces dernières années, et grâce aux avancées de la médecine, les docteurs et les scientifiques ont pu déterminer que la plupart des maladies chroniques ont un rapport avec une inflammation.

Si vous êtes concerné par l’inflammation, quelle que soit son origine, cet article vous intéressera. Ne manquez pas de découvrir les meilleurs remèdes naturels pour traiter les inflammations.

1. Infusion au curcuma pour réduire les inflammations

Le curcuma est bien connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, c’est pourquoi il est recommandé pour les personnes qui souffrent d’arthrite. Le curcuma aide en particulier à calmer la douleur et à éliminer les toxines du corps.

Pour tous ceux qui font du sport, le curcuma peut également être un bon allié. En effet, cet épice vous aidera à garder vos articulations en parfait état et préviendra les inflammations et les douleurs liés à ces troubles inflammatoires.

Ingrédients

  • ¼ cuillère à café de curcuma (1,2 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Chauffez l’eau dans une casserole et ajoutez du curcuma puis attendez que l’eau atteigne le point d’ébullition.
  • Eteignez le feu et laissez reposer l’infusion 7 minutes de plus.
  • Enfin, versez cette boisson dans une tasse et buvez-la immédiatement.

Ne manquez pas de lire cet article : Dés de gélatine au miel et au curcuma : un merveilleux remède anti-inflammatoire !

2. Infusion d’aloe vera pour réduire les inflammations

Il est bien connu que l’aloe vera est une plante qui possède de nombreuses propriétés ainsi que de nombreux bienfaits pour notre santé. Parmi les plus remarquables, l’aloe vera est un excellent allié pour contrôler les problèmes inflammatoires.

En plus d’être considéré comme un analgésique naturel, il est extrêmement bénéfique pour les patients ayant des problèmes d’arthrose, d’arthrite, d’entorses et de douleurs musculaires.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera (15 g)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Préparation

  • Tout d’abord, chauffez l’eau à feu doux et ajoutez le gel d’aloe vera.
  • Quand l’eau atteint l’ébullition, éteignez le feu et laissez reposer ce mélange 7 minutes de plus.
  • Versez enfin le contenu dans une tasse et buvez ce remède 2 fois par jour, de préférence le matin et le soir.

Découvrez aussi cet article : Comment combattre l’inflammation et les gaz intestinaux grâce à l’aloe vera et la papaye

3. Infusion au gingembre pour réduire les inflammations

le gingembre pour traiter les inflammations

Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre sont très importantes dans le traitement de troubles inflammatoires. Il est très utile pour traiter les maladies telles que l’arthrite, le syndrome du canal carpien et même les maux de dents. Le gingembre permet de réduire les inflammations et d’apaiser les douleurs inflammatoires.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de racine de gingembre (15 g)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Préparation

  • Tout d’abord, placez deux tasses d’eau dans une casserole et faites-les chauffer à température moyenne.
  • Râper la racine de gingembre et ajoutez-la à l’eau qui chauffe.
  • Attendez jusqu’à ce que l’eau commence à bouillir puis éteignez le feu et laissez reposer pendant 7 minutes.
  • Enfin, versez cette infusion de gingembre dans un verre et buvez ce remède 3 fois par jour.

Vous aimerez aussi lire cet article : Combattez l’inflammation et perdez du poids grâce au gingembre et au citron

4. Infusion à la camomille pour réduire les inflammations

la camomille pour traiter les inflammations

En ce qui concerne les propriétés de la camomille comme anti-inflammatoire, nous devons souligner sa capacité de dilatation des vaisseaux sanguins, des veines et des artères. En permettant au sang de circuler de manière plus fluide et en l’empêchant de s’accumuler dans la zone affectée, la camomille favorise une cicatrisation rapide de la zone qui est enflammée.

Cette propriété est également très utile pour les personnes qui ont des problèmes d’hypertension, car elle agit comme un régulateur de la pression artérielle.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille (15 g)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Préparation

  • Chauffez l’eau avec les fleurs de camomille et attendez qu’elle bout.
  • Quand l’eau commence à bouillir, éteignez le feu et laissez reposer 7 minutes.
  • Après vous pourrez filtrer l’infusion de camomille et la consommer pour réduire les inflammations.
  • Il est recommandé de boire cette infusion deux fois par jour.

La pratique d’activités physiques, aller au travail, jouer avec des enfants ou simplement marcher avec votre animal de compagnie peut entraîner une blessure et provoquer une inflammation. Grâce à ces remèdes naturels, vous pourrez traiter facilement les inflammations chez vous et retrouver vos habitudes quotidiennes.

Il est également possible d’agir contre les inflammations en choisissant des aliments appropriés. Une alimentation proche du régime crétois (riche en légumes, huile d’olive et antioxydants, pauvre en sucres et céréales, limité en protéines animales) a d’ailleurs prouvé ses effets sur l’inflammation.

Ne laissez pas les inflammations gagner du terrain ! Agissez dès à présent en conséquence pour garder une bonne qualité de vie.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Un régime adéquat pour réduire les inflammations

Bien que l’inflammation soit un mécanisme de défense naturel qui a pour but de nous protéger des substances toxiques, quand elle devient chronique, elle peut attaquer les tissus sains. A quoi peut bien servir un régime contre les inflammations ? Tout simplement, à jouir d’une meilleure qualité de vie et, également, à contrôler votre poids. Une alimentation trop riche en aliments transformés, par exemple, dérive souvent en de nombreuses maladies qu’il est important d’éviter. Nous allons tout vous expliquer dans cet article. Découvrez un régime adéquat pour réduire les inflammations de manière simple et naturelle.

 

A découvrir aussi