Remède à l’aloe vera, au miel et à l’huile d’olive pour soigner la toux chronique

· 14 janvier 2019
En plus de tirer parti de toutes les propriétés de ce remède naturel pour lutter efficacement contre la toux chronique, il est essentiel d’éviter également la fumée de tabac mais également les brusques changements de température en toute saison. Découvrez aujourd’hui dans cet article ce remède maison pour combattre naturellement la toux chronique.

La toux chronique est souvent provoquée par une inflammation permanente de la muqueuse nasale. Le plus souvent elle est due à une rhinite, mais parfois c’est un problème de sinus, et dans ces cas cette affection suvient à cause d’une sinusite. Les causes de la toux chronique sont souvent très différentes, mais les plus courantes sont principalement les allergies et les infections. Découvrez aujourd’hui dans cet article un remède 100% naturel pour combattre et prévenir efficacement la toux et réduire ses symptômes.

Dans cet article, nous voulons partager avec vous un remède efficace pour traiter la toux chronique de manière naturelle. Pour cela, nous allons utiliser trois ingrédients médicinaux très efficaces : le gel d’aloe vera, le miel et l’huile d’olive.

Découvrez sans plus attendre comment soulager et éliminer de manière naturelle les problèmes des voies respiratoires provoqués par la toux chronique.

Comment vivre avec une toux chronique ?

L’inflammation et l’irritation chronique affectent non seulement la muqueuse nasale et les sinus paranasaux, mais également le pharynx et le larynx. Cette affection active ainsi une stimulation de l’ensemble du système nerveux. Il en résulte par conséquent la toux, qui peut être ponctuelle si on soigne l’inflammation, ou chronique si elle persiste dans le temps.

Néanmoins, heureusement, la toux chronique n’est pas une affection trop grave. Cependant, elle peut parfois conduire à d’autres complications respiratoires et, en outre, elle peut de temps en temps détériorer considérablement la qualité de vie des personnes qui en souffrent plus facilement.

Entre autre, ce type de toux peut empêcher la réalisation des activités quotidiennes mais aussi affecter le travail. Par ailleurs, la toux chronique peut aussi nuire au sommeil et au repos la nuit. Ainsi, les personnes affectées souffrent en plus de la toux d’autres symptômes dont les plus fréquents sont généralement la fatigue, le stress, la nervosité ou des problèmes d’irritabilité.

Découvrez à présent plusieurs remèdes naturels que nous vous proposons dans la suite de cet article pour traiter efficacement et naturellement la toux chronique. Prenez-en bien note et partagez ces informations avec vos amis !

L’aloe vera pour traiter la toux chronique

remede à l'aloe vera contre la toux chronique

L’aloe vera contient tellement de propriétés et d’utilisations médicinales qu’il est fortement recommandé de les connaître tous. De plus, vous devriez toujours avoir cette plante merveilleuse à portée de main. Non seulement l’aloe vera est très utile au niveau topique pour traiter les plaies, les brûlures et les inflammations, mais elle contient également de puissants effets cicatrisants.

Le jus de cette plante est très efficace pour traiter des affections telles que la toux mais aussi la bronchite et même la grippe. En la consommant, nous favorisons l’élimination du mucus et apaisons aussi les voies respiratoires. De cette façon, vous pourrez calmer toute inflammation ou irritation de manière naturelle. Souvenez-vous que le mieux est toujours d’utiliser le jus d’aloe vera extrait de la plante de façon artisanale si vous le pouvez.

Si vous choisissez cependant d’acheter un tube d’aloe vera, nous vous recommandons de regarder l’étiquette pour vous assurer qu’elle ne contient pas de sucre ni d’autres d’additifs.

Apprenez aussi à utiliser le gel d’aloe vera : Ne manquez pas de découvrir toutes les propriétés de l’aloe vera pour votre santé

Miel d’abeilles contre la toux

le miel pour apaiser la toux chronique

Le miel d’abeilles est un complément idéal pour apaiser la toux. Vous pouvez le consommer en le mélangeant dans un sirop, un jus ou une préparation maison. De cette façon, vous éviterez non seulement les effets nocifs du sucre, mais vous obtiendrez aussi toutes les propriétés médicinales du miel 100% d’origine naturelle.

Le miel est un antibiotique naturel très indiqué pour prévenir et traiter les symptômes pseudo-grippaux et pour calmer tout type de toux. Tout d’abord, il combat les virus et les bactéries. De plus, il aide aussi à éliminer les mucosités grâce à son pouvoir naturel expectorant.

Pour préparer ce remède, nous recommandons de choisir un miel de couleur sombre et de préférence avec un goût un peu amer. En effet, ces types de miel sont les plus bénéfiques pour traiter es voies respiratoires. Vous pouvez donc choisir le miel d’abeilles naturel qui vous convient le plus parmi les suivants :

  • Eucalyptus
  • Thym
  • Pin
  • Chêne vert
  • Bruyère

Huile d’olive pour soulager la toux sèche

 

D’autre part, saviez-vous qu’un ingrédient aussi fondamental et courant que l’huile d’olive produite dans de nombreux pays, peut également soulager la toux chronique ? En effet, l’huile d’olive est l’une des meilleures options pour cuisiner et assaisonner tous vos plats, mais elle est également très indiqué pour notre santé.

Cette huile végétale apaise les irritations de la gorge et la lubrifie. Pour cette raison, certaines personnes consomment une cuillerée d’huile d’olive avant de se coucher pour éviter les quintes de toux nocturnes. De plus, l’huile d’olive renforce en même temps les défenses immunitaires de votre corps.

Découvrez également cet article : Le thymus : médiateur du bien-être et de notre système immunitaire

Remède naturel contre la toux sèche

Nous vous présentons à présent un remède naturel pour traiter la toux sèche. Notez bien tous les ingrédients et suivez les indications que nous vous donnons pour réaliser vous-même ce traitement naturel contre la toux sèche.

Ingrédients

  • 1 tasse de jus d’aloe vera (250 ml)
  • 3 cuillères à soupe de miel (75 g)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge (45 ml)

Comment préparer ce remède contre la toux sèche ?

Si le miel est de bonne qualité et n’a pas été soumis à des températures élevées, vous pouvez l’utiliser à l’état solide. Dans ce cas, la première chose à faire est de le chauffer de préférence au bain-marie.

Ensuite, vous devrez mélanger le miel avec le jus d’aloe vera et l’huile d’olive. Il faudra bien l’émulsionner, car ces deux textures sot très différentes. Vous pouvez également choisir de les mélanger à l’aide d’un robot de cuisine.

Conservez le mélange au réfrigérateur dans une bouteille en verre hermétique parfaitement fermée.

Comment consommer ce remède contre la toux sèche ?

Pour traiter la toux sèche ou grasse, vous devrez consommer ce remède naturel de la façon suivante

  • Le matin à jeun, une cuillère à soupe (15 ml), une demi-heure avant le petit-déjeuner.
  • À midi, une cuillerée à soupe (15 ml) une demi-heure avant le repas de midi.
  • Le soir, une cuillerée à soupe (15 ml) juste avant d’aller au lit, après le dîner.

De plus, vous pouvez continuez à consommer ce traitement naturel lorsque la toux commencera à disparaître mais aussi en cas de prévention. Pour cela, vous devrez prendre une cuillerée à soupe de ce remède avant le petit-déjeuner ou avant d’aller vous coucher si vous tousser le soir.

Ne manquez pas de lire l’article suivant où nous allons vous expliquer comment préparer plusieurs remèdes contre la toux grâce à la racine de gingembre mais aussii d’autres ingrédients tout aussi efficaces.