Traitement maison pour atténuer les cernes

26 novembre 2019
Les cernes sont un signe commun de fatigue, mais ils peuvent aussi indiquer des problèmes respiratoires, une consommation excessive de caféine et, bien sûr, une mauvaise gestion du stress.

Bien que les cernes puissent apparaître pour diverses causes, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des traitements maisons qui peuvent aider à les dissimuler, voire même à les faire complètement disparaître. Dans la suite de cet article, nous vous présentons donc quelques astuces que vous pourrez mettre en pratique pour atténuer les cernes.

Bien sûr, quel que soit le traitement pour lequel vous opterez, il est nécessaire de l’accompagner d’habitudes de vie saines, parmi lesquelles un sommeil de qualité et une alimentation adéquate. N’oubliez pas non plus que les cernes n’indiquent pas uniquement un manque de sommeil, mais qu’elles en disent également long sur l’état de santé de la personne.

Traitement pour atténuer les cernes

1. Lavez votre visage

Bien se laver le visage pour atténuer les cernes

Avant de commencer le traitement, il est nécessaire de se laver le visage avec de l’eau froide et un savon approprié. Ainsi, vous éliminerez les résidus oléagineux ainsi que tout autre type de résidus pouvant s’accumuler sur votre visage. De plus, cela apaisera et rafraîchira votre peau, si bien que vous noterez une sensation de soulagement immédiat.

2. Pour atténuer les cernes, appliquez un tissu humide sur vos yeux

Placez un tissu humide au réfrigérateur pendant quelques minutes. Rien ne sert de l’y laisser jusqu’à ce qu’il soit congelé, il est simplement nécessaire de le refroidir suffisamment pour le mettre directement sur le front et les yeux avant de dormir. Il s’agit là d’une version alternative au masque de gel.

Au total, vous devez laisser le tissu froid sur vos yeux pendant 5 à 6 minutes environ. Puis, laissez reposer votre peau 10 minutes et placez de nouveau le tissu froid sur vos yeux. Répéter l’opération toutes les nuits avant de dormir pourra vous aider à atténuer les cernes. En effet, le froid décongestionne et apaise la zone oculaire.

3. Placez des sachets de thé ou d’infusion sur vos cernes

On peut atténuer les cernes en y plaçant des sachets de thé

Préparez le thé ou l’infusion que vous préférez, et une fois le sachet refroidi, égouttez-le légèrement avant de le placer directement sur les cernes pendant 20 minutes. Puis, séchez-vous le visage afin de retirer les résidus de thé ayant pu s’y déposer.

Les infusions de camomille plus particulièrement sont idéales pour atténuer les cernes puisqu’elles permettent de décongestionner et de désenflammer en réduisant significativement les poches sous les yeux. Après cette opération, vous noterez une sensation de calme très agréable.

Lisez aussi : 6 propriétés médicinales de la camomille

4. Pour atténuer les cernes, appliquez des rondelles de concombre

On utilise les rondelles de concombre dans les routines beauté depuis des centaines d’années. En raison de leur forte teneur en eau et en composants antioxydants, elles sont idéales pour hydrater et tonifier la peau.

A voir : 6 bénéfices du jus de concombre

Ainsi, les rondelles de concombre ont des propriétés anti-inflammatoires qui aident à diminuer les problèmes esthétiques tels que les poches sous les yeux et les cernes. Leur application sur le contour des yeux améliore la circulation sanguine et aide à rafraîchir le regard.

Il suffit de couper quelques rondelles de concombre frais et de les couper en deux. Puis, il ne vous reste alors plus qu’à les déposer sur vos cernes et à vous reposer !

5. Massez vos cernes avec de l’huile de coco

Enfin, vous pouvez mélanger une cuillerée d’huile de coco avec une cuillerée d’huile d’amande et réaliser un massage de vos cernes. Laissez agir pendant 20 minutes. Cette action aidera non seulement à atténuer les cernes et à hydrater la peau de la zone oculaire, mais aussi à favoriser la pousse des cils.

Que faire si les cernes ne disparaissent pas ?

Si malgré ce traitement, vos cernes ne disparaissaient pas, c’est que votre corps vous hurle son besoin de se reposer un peu plus. Nous vous donnons donc quelques recommandations supplémentaires à suivre afin que vos yeux puissent être débarrassées de cette horrible teinte obscure qui les entoure.

Tout d’abord, il vous faut essayer de dormir au minimum 7 à 8 heures par nuit. C’est une des meilleures manières de dire au revoir aux cernes. D’autre part, vous devez tous les jours utiliser une bonne crème hydratante spécialement conçue pour le contour des yeux. Ainsi, cette zone sera plus brillante.

Essayez d’éviter de fumer et de boire de l’alcool ainsi que toute boisson contenant de la caféine : en effet, toutes ces substances marquent davantage les cernes. Dans la mesure du possible, tentez de maintenir une alimentation saine qui contient divers fruits et légumes. Faites du sport et buvez au moins 2 litres d’eau par jour. Il s’agirait là du mieux que vous puissiez apporter non seulement à vos yeux en atténuant les cernes, mais également à votre organisme en général.

En conclusion

Les cernes peuvent être plus ou moins marqués selon le cas. Or, quelle que soit leur apparence, personne n’aime en avoir. Et au-delà de la solution temporaire que peut offrir le maquillage au moment de les dissimuler, en réalité, l’objectif est de les atténuer autant que possible.

Avec ce traitement qui vous permettra d’atténuer les cernes, vous pourrez prendre un peu plus soin de vous et renforcer votre bien-être. Alors, n’attendez plus et intégrez-le à votre routine de soins personnels. Vous verrez que les bénéfices en seront non seulement physiques, mais aussi émotionnels !

  • Mukherjee, P. K., Nema, N. K., Maity, N., & Sarkar, B. K. (2013). Phytochemical and therapeutic potential of cucumber. Fitoterapia. https://doi.org/10.1016/j.fitote.2012.10.003
  • Vrcek I, Ozgur O, Nakra T. Infraorbital Dark Circles: A Review of the Pathogenesis, Evaluation and Treatment. J Cutan Aesthet Surg. 2016;9(2):65–72. doi:10.4103/0974-2077.184046
  • Kappally, S., Shirwaikar, A., & Shirwaikar, A. (2015). Coconut oil – A review of potencial applications. Journal for Drugs and Medicines. https://doi.org/10.15254/H.J.D.Med.7.2015.149