Comment réussir à dormir lorsqu’on est nerveux ?

17 septembre 2019
La nervosité et l'anxiété peuvent causer des difficultés à s'endormir. Cependant, il y a quelques recommandations qui peuvent vous aider à y faire face. Nous vous invitons à les découvrir.

Comment réussir à dormir en étant nerveux ? C’est la question que se posent de nombreuses personnes qui vivent dans l’angoisse et la difficulté à s’endormir ou à se reposer de manière continue pendant la nuit. Cela peut causer de l’irritabilité et de la nervosité, ainsi que d’autres problèmes de santé.

Dans cet article, nous vous donnons quelques clés pour combattre la nervosité et améliorer la qualité du sommeil. De plus, nous vous proposons des options avant de recourir à des médicaments, qui peuvent avoir des effets secondaires sur votre santé.

Comment réussir à dormir lorsqu’on est nerveux ?

Bien des gens font face à ce problème. L’altération du système nerveux due à des troubles tels que le stress, la dépression ou l’anxiété a une grande probabilité d’avoir également une influence négative sur notre repos nocturne. En réalité, elle est liée à un trouble d’hyperactivité de jour comme de nuit, selon une étude de 2007.

Pour cette raison, cette même étude établit que le traitement des troubles du sommeil doit avoir une approche multidimensionnelle. Quelques exemples de changements que nous devrions apporter à notre mode de vie pour nous détendre et mieux dormir sont cités :

  • Combattre les troubles nerveux
  • Éviter les stimulants comme la caféine, le tabac ou l’alcool
  • Maintenir un horaire fixe pour le coucher
  • Faire de l’exercice régulièrement
  • Éviter les siestes pendant la journée

Lire aussi : 5 remèdes naturels à base de valériane pour traiter les insomnies

Conseils pour se détendre et réussir à dormir

Les plantes médicinales

Le safran pour réussir à dormir

Les remèdes à base de plantes offerts par la médecine naturelle sont une excellente option pour essayer de nous calmer tout au long de la journée et ainsi mieux s’endormir. Voici quelques-unes de ces plantes que vous ne connaissez peut-être pas :

  • Rhodiola (Rhodiola rosea) : la rhodiola est une plante médicinale qui peut être efficace pour renforcer le système nerveux central et améliorer le stress et la dépression. C’est un remède adaptogène, c’est-à-dire qu’il améliore la réponse de l’organisme au stress et à la fatigue sans les effets nocifs des stimulants. En outre, ces derniers aggraveraient l’insomnie
  • Safran (Crocus sativus) : le stigmate rouge de cette plante a des effets très positifs sur le système nerveux central et peut être pris en infusion ou en extrait
  • Ginkgo (Ginkgo biloba) : la feuille de cette plante est de plus en plus populaire. Le ginkgo est riche en flavonoïdes et terpénoïdes, ce qui en fait un excellent remède naturel contre l’anxiété et le stress
  • Jujubier commun (Ziziphus jujuba) : la décoction de la graine séchée de jujubier est utilisée comme remède traditionnel pour traiter l’anxiété et l’excès de rêves causés par cette altération nerveuse. Ceci est dû à sa teneur en saponines, alcaloïdes, flavonoïdes et acides gras

Lire également : Les 10 meilleurs aliments pour combattre l’insomnie

L’huile essentielle de lavande

Réussir à dormir malgré la nervosité grâce à l'huile essentielle de lavande

Bien que l’huile essentielle de lavande soit également un produit naturel extrait de cette fleur, elle mérite une mention particulière. Cette huile a des propriétés apaisantes tout en apportant un arôme délicieux à notre maison.

On peut l’utiliser dans un diffuseur aromatique ou l’appliquer sur une partie du corps. On peut aussi le diluer dans une huile végétale (noix de coco, amande, etc.) pour effectuer un massage sur les parties du corps plus tendues (pieds, tête, dos).

L’activité physique pour réussir à dormir

L’activité physique est essentielle à l’équilibre du système nerveux. Par conséquent, il est important de choisir un type d’exercice à faire au moins deux ou trois fois par semaine. De plus, chaque fois que c’est possible, nous choisirons de faire du sport en plein air, en contact avec la nature.

Cependant, nous devons garder à l’esprit que chaque personne est différente et a besoin d’une activité spécifique, en termes de type et d’intensité. Par conséquent, tout le monde ne se détend pas en pratiquant le yoga ou la méditation. Certains ont besoin de faire des exercices cardiovasculaires intenses pour se calmer à la fin de la journée.

Désormais, vous connaissez des conseils et des remèdes naturels pour combattre la nervosité et, en même temps, pour mieux dormir. Alors, comment réussir à dormir si vous êtes nerveux ? En apportant des changements à votre mode de vie et en intégrant ces propositions. Vous constaterez dès lors une grande amélioration de votre humeur et de vos performances physiques et intellectuelles tout au long de la journée.

 

  • Romero, K., Goparaju, B., Russo, K., Westover, M. B., & Bianchi, M. T. (2017). Alternative remedies for insomnia: A proposed method for personalized therapeutic trials. Nature and Science of Sleep. https://doi.org/10.2147/NSS.S128095
  • Basta, M., Chrousos, G. P., Vela-Bueno, A., & Vgontzas, A. N. (2007). Chronic Insomnia and the Stress System. Sleep Medicine Clinics. https://doi.org/10.1016/j.jsmc.2007.04.002
  • Liu, L., Liu, C., Wang, Y., Wang, P., Li, Y., & Li, B. (2015). Herbal Medicine for Anxiety, Depression and Insomnia. Current Neuropharmacology.