9 massages pour vous aider à soulager toutes sortes de douleurs

· 28 juin 2018
Croyez-le ou non, les massages et l’application de points de pression dans certaines zones du corps peut être très utile pour soulager différents maux, puisque tout dans notre corps est interconnecté.

Nous sommes actuellement beaucoup plus préoccupés par notre santé physique et mentale. Découvrez quels massages vous pouvez utiliser en fonction du type de douleur et de sa localisation.

Cependant, il y a des moments où il est inévitable de se sentir mal, aussi bien physiquement que psychiquement, pour une raison ou pour une autre.

Lorsque nous nous sentons mal, la première chose que nous faisons habituellement est de nous auto-médiquer lorsque nous remarquons un léger mal de tête, de gorge ou d’estomac.

Très souvent, nous n’allons chez le médecin que lorsque nous ressentons une douleur beaucoup plus forte. La plupart des gens ne savent pas que toutes sortes de douleurs et de maladies de ce type sont liées aux nerfs de notre corps.

Ainsi, lorsque les douleurs ne sont pas trop fortes, comme le mal de tête, de gorge ou d’estomac, vous pouvez les traiter vous-mêmes grâce à des techniques de médecine venues d’Extrême-Orient.

À ce titre, nous allons vous dévoiler dans cet article quelques-uns des massages et techniques que vous pouvez appliquer en fonction du type de douleur et de sa localisation.

1. Faire un massage pour soulager le mal de gorge

massage pour soulager le mal de gorge

L’une des douleurs les plus courantes que nous avons habituellement est à la gorge. Pour pouvoir la calmer, il suffit de se gratter les oreilles tous les jours.

  • Cela est dû à la stimulation des nerfs eux-mêmes qui se situent dans la zone de l’oreille interne.
  • Se gratter les oreilles tous les jours produit un réflexe involontaire qui soulage l’irritation et les démangeaisons de la gorge à travers les spasmes musculaires.

2. Faire un massage pour soulager la douleur d’estomac

Un autre malaise commun que nous avons habituellement de nos jours est la douleur d’estomac.

  • Pour soulager ce léger inconfort, il suffit de se frapper notre ventre avec le gros orteil de la main.
  • Ce faisant, les terminaisons nerveuses du doigt nous aident à normaliser la respiration.

De cette façon, vous parviendrez à réduire les douleurs d’estomac souvent produites par le fort stress auquel vous êtes soumis au quotidien, et qui rend difficile votre respiration.

Ainsi, les terminaisons nerveuses des doigts normaliseront notre respiration et notre rythme cardiaque ralentira, ce qui nous aidera à nous calmer.

Découvrez également cet article : Vous avez des maux d’estomac ? Voici quelques conseils alimentaires pour vous sentir mieux

3. Faire un massage pour se déboucher facilement le nez

Massage pour se déboucher le nez

  • Si vous avez pris froid et que votre nez est bouché, tout ce que vous avez à faire est de coller votre langue au palais pendant quelques secondes.
  • Un autre remède consiste à presser chacun de nos sourcils avec un doigt.

Ces gestes simples permettent de réguler la pression des voies nasales et de libérer le mucus accumulé à l’intérieur.

De cette façon, nous obtenons le soulagement de la douleur et favorisons la diminution de mucus, pour nous permettre de respirer beaucoup mieux.

4. Faire un massage contre le mal de dents

C’est l’une des douleurs les plus courantes et aussi l’une des plus ennuyeuses. Cependant, le mal de dents peut se résorber simplement en tenant un glaçon dans notre main.

  • Le soulagement des maux de dents à l’aide de glaçons provient des terminaisons nerveuses qui relient le cerveau avec la zone située entre le pouce et l’index.

5. Faire un massage pour soulager le mal de tête

Massage pour soulager le mal de tête

La douleur la plus fréquente chez toutes les personnes est généralement la tête, ce qui peut se produire à cause du stress de la vie quotidienne et de nos problèmes habituels.

  • Pour la soulager, appuyez simplement sur votre pouce pendant 5 minutes.
  • Comme nous l’avons mentionné auparavant, le pouce et l’index de la main sont connectés à notre cerveau.
  • Ainsi, en les stimulants, la douleur passera.

Ne manquez pas non plus de lire cet article : Saviez-vous que vous pouviez réduire votre stress en vous rendant au travail à vélo ?

6. Réguler la pression artérielle

  • Pour réduire votre pression artérielle, tout ce que vous avez à faire est de presser le majeur de votre main aussi fort que possible.
  • Cela vous aidera également à minimiser votre anxiété et les explosions de colère passagères.

Lisez également cet article : 7 remèdes naturels pour contrôler l’hypertension artérielle

7. Normaliser la fréquence cardiaque accélérée

Massage pour normaliser la fréquence cardiaque accélérée

  • Si vous remarquez que votre cœur s’est accéléré de façon inhabituelle, tout ce que vous avez à faire est de masser l’annulaire. De cette façon, vous pouvez réduire ce rythme cardiaque et revenir à la normalité.
  • De plus, vous pouvez réaliser des exercices de respiration, inhaler et exhaler lentement et profondément par le nez et la bouche.
  • En faisant ces exercices de respiration, massez votre annulaire pendant 5 minutes en respirant lentement.
  • De cette façon, votre pouls et votre fréquence cardiaque reviendront à la normale.

8. Soulager les nausées

  • En massant au milieu de vos deux mains, vous pouvez réduire les nausées et l’envie de vomir, parce que le centre des mains correspond au centre de vos émotions.
  • Rappelez-vous que vous devez accompagner ces massages avec une respiration détendue.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Compléments alimentaires pour réduire les nausées pendant la grossesse

9. Contrôler les crises de panique

massage pour contrôler les crises de panique

Face à une éventuelle crise de panique, il suffit de joindre les mains pendant quelques minutes, sans réaliser aucune pression.

Ainsi, vous arriverez à calmer la circulation sanguine et la respiration se normalisera dans cette position.

Avant de terminer, ne manquez pas de lire : Que peut nous apporter un massage ?

Les massages réduisent le stress physique et émotionnel et détendent les muscles, car ils améliorent la circulation en éliminant les déchets qui s’accumulent dans le flux sanguin. Les massages, ou la massothérapie, sont utilisés depuis des siècles et nous offrent de nombreux bienfaits ! Nous vous proposons donc de les découvrir et d’utiliser un massage tout simple pour lutter contre le stress et les effets négatifs qu’il provoque sur tout notre organisme. Pour intensifier les effets, il est recommandé d’appliquer de la chaleur avant le massage afin d’accélérer la circulation du sang dans les muscles.