Saviez-vous que vous pouviez réduire votre stress en vous rendant au travail à vélo ?

16 mars 2018
Il a été démontré qu'un exercice physique d'au moins 20 minutes par jour aide à relâcher la tension et à éliminer le stress.

De plus en plus de gens choisissent d’aller au travail à vélo. Ce moyen de transport est devenu une alternative économique viable.

Les gens choisissent de mettre la voiture de côté et de donner plus d’importance à l’exercice quotidien. C’est une idée géniale. Aller au travail à vélo est une activité qui apporte de nombreux avantages.

L’exercice réduit le stress, l’anxiété et, en général, aide le corps de plusieurs façons. Pour cette raison, toutes les formes d’exercice apportent santé et bien-être. Ceci est essentiel dans la vie et permet d’optimiser les résultats dans tous les domaines, en particulier sur le plan professionnel.

L’entreprise bénéficiera également d’une meilleure performance de ses employés. De plus, la planète en profite également. Le vélo pour se rendre au travail signifie aussi moins d’impact sur l’environnement.

Le vélo est une expérience vivifiante qui augmente les niveaux d’énergie. De cette façon, le niveau de productivité de la personne augmente également. L’une des conséquences est que le niveau d’absentéisme est réduit.

Avantages du vélo pour se rendre au travail

1. Avantages pour l’employé

employé à vélo

  • Le vélo est l’une des activités physiques les plus complètes. Il prend soin de notre santé. De plus, cela prévient les accidents cardiovasculaires, divers types de cancer et le développement de l’obésité. Se rendre au travail à bicyclette est une excellente initiative pour adopter de saines habitudes de vie.
  • L’activité physique éloigne le stress et l’anxiété. Le vélo favorise la sociabilité avec notre environnement. En plus, c’est une belle promenade.
  • Les cyclistes urbains conservent une meilleure énergie pendant la journée. En conséquence, leur taux de productivité au travail est notablement amélioré.
  • La bicyclette éloigne les troubles tels que la dépression. C’est une activité relaxante mais aussi très stimulante pour le cerveau.
  • La bicyclette évite la circulation et les embouteillages en général. Les espaces occupés par cette machine sont beaucoup plus petits, tant sur les routes urbaines que pour le stationnement.
  • C’est aussi un exercice aérobique complet : il tonifie, procure une plus grande souplesse et développe l’endurance.
  • D’autre part, la bicyclette est l’un des véhicules ayant le taux d’accidents le plus bas au monde. Cela signifie que les accidents de voiture sont beaucoup plus fréquents que les accidents de vélo.

Nous vous recommandons de lire : Le yoga contre la dépression

2. Avantages économiques

  • Le vélo est le véhicule le plus économique et le plus pratique.
  • Il a un faible coût d’entretien technique par rapport à d’autres véhicules. Il ne nécessite pas de soins particuliers.
  • Le vélo n’utilise pas de carburant.
  • Lorsque vous vous rendez au travail à vélo, vous n’aurez pas toujours à payer pour le stationnement. Et si vous optez pour un parking à vélos, c’est généralement très économique.

3. Avantages pour les entreprises

jeune homme sur son vélo

  • Les employés jouissent d’une meilleure santé psycho-émotionnelle. En conséquence, les entreprises souffrent d’un taux d’absentéisme plus faible.
    • Les relations entre les employés s’améliorent considérablement. Les personnes qui se rendent au travail à vélo arrivent à destination de meilleure humeur.
  • Le vélo pour se rendre au travail améliore l’image civique de l’entreprise. L’environnement social de l’entreprise reconnaîtra son implication dans la société et l’environnement.

4. Avantages pour l’environnement

  • Le vélo ne pollue pas parce qu’il n’émet pas de CO2.
  • La bicyclette ne produit pratiquement aucune pollution sonore.
  • La fabrication d’une bicyclette nécessite moins de ressources naturelles que, par exemple, la fabrication d’une voiture.

Nouvelles politiques de circulation routière

nouvelles politiques de circulation

Aller travailler à bicyclette a des avantages évidents. Ce véhicule est de plus en plus souvent inclus dans les politiques de circulation routière et les programmes de réduction de la pollution.

Il s’agit d’un projet mondial qui a donné de très bons résultats. La chose la plus importante est le changement qu’elle génère chez les gens.

Voir aussi : 10 bonnes raisons de se déplacer à vélo !

Le vélo réduit le stress et l’obésité

En bref, les avantages les plus reconnus du cyclisme régulier sont les suivants :

  • Réduction du taux d’obésité.
  • Diminution des niveaux de stress, d’anxiété et de dépression.

C’est d’une grande importance dans de nombreuses régions du monde, où l’obésité et les troubles mentaux sont un problème majeur dans la société d’aujourd’hui.

Chaque jour, les médecins et les médias eux-mêmes invitent les gens à utiliser plus fréquemment les transports publics et à faire de l’exercice pour améliorer leur santé. Heureusement, beaucoup de gens ont pris conscience et ont décidé de se donner cette opportunité. Et vous, qu’attendez-vous ?

 

A découvrir aussi