10 bonnes raisons de se déplacer à vélo !

En faisant du vélo, nous permettons à nos genoux et à d'autres articulations de se reposer, car elles n'ont pas à supporter le poids du corps, qui repose en grande partie sur la selle.

De plus en plus de gens décident de laisser leur voiture de côté pour commencer à se déplacer en deux roues. En effet, le vélo permet d’éviter la circulation et en plus, vous faites du sport ! Si vous n’êtes pas encore décidé à faire ce grand changement, lisez bien les 10 bonnes raisons suivantes de se déplacer à vélo !

Pour en finir avec la dépression !

Il est prouvé que les gens qui utilisent le vélo sont bien moins tristes. Ils souffrent aussi moins de troubles psychologiques. Cette activité oxygène le cerveau et nous aide donc à mieux penser. En plus, elle sécrète une hormone qui génère une dépendance saine au sport.

Pour réduire les risques d’infarctus

Le pourcentage est d’environ moins 50% ! En effet, lorsque l’on pédale, le rythme cardiaque augmente tandis que la pression sanguine diminue. Quel est donc le résultat ? Un cœur qui travaille en s’économisant.

À vélo pour soulager les maux de dos !

C’est une activité idéale pour ceux qui travaillent dans un bureau toute la journée. Lorsque l’on monte sur un vélo, nous devons incliner le corps vers l’avant pour attraper le guidon, et les muscles du dos se tendent alors pour stabiliser le tronc. Il faut aussi savoir que le manque d’exercice provoque des maux de dos. De même, on arrive moins bien à amortir nos chutes.

vélo2

Pour réduire le cholestérol

Faire du vélo fait baisser le cholestérol LDL, celui que l’on appelle le mauvais cholestérol. Par contre, le bon cholestérol (HDL), lui, augmente. En effet, les vaisseaux sanguins sont plus sains et plus flexibles, et le cholestérol a ainsi moins de chance de se calcifier.

Pour générer des endorphines

Ces hormones du bonheur, très connues, sont produites lorsque l’on se promène à vélo. Attention, cela est vrai lorsque l’activité est constante pendant une heure. Si l’activité dure plus longtemps, vous obtiendrez l’effet contraire.

Pour repousser les infections

D’après certaines études, faire du vélo peut même tuer le cancer. En effet, l’activité améliore notre système immunitaire. Elle est donc recommandée aux patients atteints de cette maladie et même pour ceux atteints du sida. Les phagocytes (cellules) se déplacent lorsque l’on fait du vélo, et ils peuvent alors éliminer les infections.

vélo

Pour protéger vos genoux

Contrairement à la croyance populaire, pédaler sur un vélo permet à vos genoux d’être protégés ! En effet, le plus grand poids du corps repose sur le siège. Ni le cartilage ni les articulations ne doivent supporter de lourdes charges.

Pour façonner votre silhouette

Pendant que vous travaillez vos jambes, le vélo contribue également à façonner le haut de votre corps. En effet, tout est lié. Certains décident même de faire des abdos après la course, pour ne pas négliger cette zone.

Des résultats en quelques minutes !

Pour commencer à profiter des avantages d’une promenade à vélo, rappelez-vous de ce guide :

  • 10 minutes améliorent la circulation.
  • 20 minutes stimulent le système immunitaire.
  • 30 minutes améliorent le cœur.
  • 40 minutes augmentent la capacité des poumons.
  • 50 minutes accélèrent le métabolisme.
  • 60 minutes permettent de contrôler son poids, augmenter son bien-être général et éliminer le stress.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Richard Masoner, Seth Anderson et Ginny.

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi