Découvrez les bienfaits de lire le soir pour votre cerveau

Les bienfaits de la lire le soir pour le cerveau agissent aussi bien au niveau psychologique que physique. De plus, le fait de lire la nuit pourrait même nous aider à prévenir certaines maladies.
Découvrez les bienfaits de lire le soir pour votre cerveau

Dernière mise à jour : 20 mai, 2021

Un livre constitue un excellent compagnon de nuit pour de nombreuses personnes. Naviguer entre ses pages, savourer des histoires, plonger dans l’esprit de ses personnages permet de se déconnecter du bruit mental qui nous fait parfois tant souffrir. En fait, lire le soir présente de nombreux avantages pour notre cerveau.

Ce n’est en effet pas une simple activité agréable. Cela apporte également de nombreux autres aspects positifs que la plupart des personnes n’imaginent même pas. Par exemple, c’est une façon de nourrir notre esprit, de le stimuler et de le séduire. N’oubliez pas que lire avant de se coucher est une ancienne tradition. Il doit y avoir une raison.

Alors, que nous apporte ce passe-temps populaire ? Comment cela nous profite-t-il et comment cela affecte-t-il notre esprit? Approfondissons.

Principaux avantages de lire le soir

lire le soir

1. Augmente l’empathie

La lecture, quelle qu’elle soit, améliore le niveau d’empathie du lecteur. Cette étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Toronto le confirme.

Dans ce document, une expérience a été menée dans laquelle un groupe de personnes a dû lire une série d’histoires (certaines courtes et d’autres plus longues), toutes issues du domaine littéraire. Ce thème a été choisi car les chercheurs considéraient que la lecture informationnelle ne participe pas de la même manière au processus de création.

Les résultats furent pour le moins intéressants. Les personnes les plus inflexibles (tolérance inférieure) augmentèrent leur niveau d’empathie après la lecture de certaines histoires.

2. Lire le soir est un bon exercice pour le cerveau

Un autre avantage de lire le soir est que cette activité fait travailler notre cerveau, à la fois physiquement et mentalement. Tout comme nous pouvons faire de l’exercice physique pour jouir d’un corps en meilleure santé et plus souple, nous pouvons également exercer notre cerveau. De cette manière, nous pourrons profiter d’une meilleure mémoire et favoriser un cerveau plus rapide.

Lorsque nous lisons avant d’aller nous coucher, notre cerveau se met en marche. Ce qui semble au premier abord une activité triviale est, en réalité, un renforcement de l’organe, qui continue à se nourrir de connaissances et de nouveaux concepts.

3. Réduit le risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer

Comme le suggère cette étude du Dr Khalsa, la lecture peut aider à prévenir la maladie d’Alzheimer. Bien que cela ne puisse pas être absolument assuré, étant donné que de multiples facteurs affectent son développement, il est vrai que la lecture oblige l’esprit à penser et, de cette manière, à être actif.

4. Nous aide à échapper et à libérer les émotions

Peu importe qu’il s’agisse d’un roman policier, d’amour ou d’un essai. Tant que le contenu nous intéresse et nous motive à continuer à lire, nous libérerons des émotions que nous n’aurions peut-être pas pu exprimer autrement.

Qui n’a pas senti son rythme cardiaque s’accélérer en atteignant la partie la plus tendue du récit ? Combien de fois avons-nous été émus par la fin d’une histoire ? La lecture est pour le moins une manière agréable de relâcher les tensions et de s’immerger dans une réalité différente et stimulante.

lire le soir

5. Favorise l’acquisition d’un nouveau vocabulaire

La lecture permet de découvrir de nouveaux mots et d’augmenter notre vocabulaire. Dans le cas des plus petits, c’est un outil très bénéfique de commencer à cultiver et à apprendre de nouveaux termes qui peuvent leur être utiles. 

Nous pouvons essayer de lire avec eux, tous les jours, pendant un petit moment. S’ils s’habituent, ils commenceront bientôt à le faire d’eux-mêmes. De plus, c’est un bon moyen pour eux d’acquérir de bonnes habitudes et de ne pas se concentrer tant sur les nouvelles technologies (comme une utilisation excessive du mobile ou de l’ordinateur).

Lisez quand vous en avez envie

Il n’est pas seulement conseillé de lire le soir. Tout moment est un bon moment pour profiter des bienfaits de la lecture, que ce soit au lit, sur le canapé après le déjeuner ou à tout moment libre.

Comme le dit l’adage, « le savoir n’a pas lieu ». Il existe une multitude de thèmes et d’innombrables intrigues qui peuvent vous intéresser, alors ne cherchez pas d’excuses. Chouchoutez votre cerveau et prenez soin de votre bonheur : plongez-vous dans les livres et profitez du bien qu’ils peuvent vous apporter.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 exercices pour exercer votre cerveau pendant la vieillesse
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
4 exercices pour exercer votre cerveau pendant la vieillesse

Il est fondamental de continuer à exercer le cerveau pendant la vieillesse. Cela permet de préserver l'état de santé de notre esprit et sa clarté.