Comment créer un bon coin lecture pour les enfants ?

· 3 mai 2019
Voici comment créer un coin de lecture pour les enfants afin qu'ils puissent y passer leur temps confortablement et laisser libre cours à leur imagination.

Un coin lecture pour enfants est un espace de confort, de créativité, de réflexion et d’imagination. Il n’est pas nécessaire d’avoir un mobilier de luxe. Mais de rassembler les éléments nécessaires pour inviter l’enfant à lire calmement un bon moment. L’important est de promouvoir l’habitude de lire.

Selon les éléments que nous considérons fondamentaux, il s’agit d’évaluer l’espace disponible. En ce qui concerne le budget, il existe des solutions peu coûteuses.

Caractéristiques d’un coin lecture pour enfants

Un bon coin de lecture pour les enfants doit avoir un bon éclairage. Idéalement, il devrait être situé près d’une source de lumière naturelle, en général une fenêtre. Ou bien une lampe auxiliaire avec une ampoule de lumière blanche. Quant à l’ampoule principale dans la pièce, il peut s’agir d’une ampoule jaune, à savoir la plus courante.

Cependant, cette lampe doit être placée à l’endroit où se trouvera le lecteur. Donc une table, un bureau ou derrière un fauteuil.

L’important est que la lampe éclaire le livre par le haut pour que l’enfant n’ait pas à forcer sur ses yeux, surtout le soir. Après tout, c’est l’éclairage qui rend l’activité agréable.

établir un coin lecture pour enfants

Le mobilier du coin lecture

Quelle que soit la taille de la pièce, il est essentiel de placer une bibliothèque. Il n’est pas nécessaire de la remplir complètement, surtout si les enfants font leurs premiers pas en lecture. En fait, on recommande de la laisser aussi libre que possible, afin que l’enfant soit encouragé à ajouter les livres qu’il aime.

Le meuble peut être une bibliothèque séparée ou une série d’étagères disposées sur le mur. Cela vaut la peine de faire l’effort de rendre les meubles beaux et créatifs.

Lisez aussi : 5 idées pour décorer la chambre de votre bébé

En ce qui concerne la sélection des livres, nous vous recommandons d’être bien informés sur les livres les plus appropriés en fonction de l’âge. Aussi, ne vous précipitez pas pour acheter les dernières nouveautés : les best-sellers actuels ne doivent pas composer 90 ou 100% des livres de la bibliothèque de votre enfant.

Soyez varié, recherchez une édition pour enfants d’un classique, incluez des livres avec des illustrations, des histoires et des romans d’un genre qui éveille sa curiosité.

L’importance du bureau

Un bon coin de lecture pour les enfants nécessite aussi une petite surface ferme pour s’appuyer. Une petite table et une chaise confortable suffiront. Rappelez-vous que la lecture et l’écriture sont des habitudes qui sont étroitement liées et qui méritent d’être renforcées.

Sur la table, il ne devrait y avoir qu’un crayon, un cahier vierge et une boîte de crayons de couleur. De cette façon, si l’enfant veut lire, il peut les mettre de côté, sans aucun obstacle. Et si, par contre, il veut dessiner ou écrire, il aura ce dont il a besoin.

Le siège

La dernière caractéristique fondamentale d’un bon coin de lecture pour les enfants est la chaise ou le fauteuil.

Avant d’être joli, le siège doit toujours être confortable. C’est-à-dire qu’elle doit permettre au cou et au dos de bien s’appuyer l’un sur l’autre pour qu’ils puissent se reposer pendant la lecture.

Vous pouvez aussi lire : 8 meubles ingénieux réalisés avec des matériaux recyclés

Il doit également être suffisamment souple pour offrir un confort sur des périodes relativement longues. Vous pouvez donc ajouter un coussin doux et une couverture.

La décoration des murs

Faut-il décorer les murs ? De préférence pas. L’idée est d’éviter que le coin lecture ne devienne une accumulation d’accessoires.

N’oubliez pas qu’il faut laisser de la place à l’esprit pour divaguer et réfléchir librement. Placer trop de stimuli visuels ici et là ne fera que submerger l’enfant. La meilleure chose à faire est donc d’éviter de décorer les murs autant que possible.

Et les jouets ?

Il est préférable de ne pas placer les jouets en vue dans le coin lecture des enfants, car ils peuvent facilement les distraire.

Cependant, vous pouvez placer une petite boîte ou une malle avec des jouets pour que les enfants puissent recréer l’univers de leurs lectures et s’amuser. Bien sûr, vous pouvez toujours laisser quelques jouets à l’extérieur pour la décoration. Il ne faut pas aller à l’extrême non plus.

coin lecture pour enfants

Accessoires indispensables pour le confort du coin lecture

  • Poufs
  • Coussins
  • Couvertures
  • Tapis

En résumé, pour un coin lecture parfait pour les enfants, l’important est de profiter de l’espace disponible. Ne vous précipitez pas pour décorer l’espace, cherchez dans des sources différentes pour évaluer les possibilités et adaptez-les à ce que vous jugez le plus pratique.

Par contre, si votre enfant est assez grand, n’hésitez pas à le faire participer à la création de cet espace. Vous l’encouragerez ainsi à en profiter dès le début.