8 meubles ingénieux réalisés avec des matériaux recyclés

· 20 mars 2019
Les objets et les ornements en matériaux recyclés apportent une note de bon goût à toute demeure. L'ingéniosité qui consiste à donner une seconde vie à des matériaux destinés à être jetés est très intéressante.

Le mobilier en matériaux recyclés est beau et très pratique. En un rien de temps, vous pouvez créer de véritables œuvres d’art qui embelliront votre espace. L’utilisation de meubles ingénieux en matériaux recyclés présente plusieurs avantages. En effet, ces meubles sont plus économiques, durables et aident à préserver la planète.

C’est pourquoi nous vous encourageons à fabriquer de tels meubles ingénieux. Ils sont parfaits pour créer des pièces de caractère, des espaces uniques, avec un budget réduit et une grande ingéniosité. Ce mobilier en matériaux recyclés peut même aider à créer des pièces modernes et rustiques à la fois.

A voir également : Idées de décoration rustique

Aujourd’hui, en raison de la montée de l’écologie et de ce qui est favorable à l’environnement, les objets réalisés à partir de matériaux réutilisables sont presque devenus une tendance. Faire partie de ce mouvement pour créer des meubles écologiques, c’est respecter l’environnement et assurer un meilleur avenir à nos enfants. En plus de rendre service à la planète, nous avons dans nos maisons des meubles ingénieux fabuleux qui deviennent des œuvres d’art qui décorent notre maison.

Prenez note de ces meubles ingénieux que vous pouvez fabriquer avec des matériaux recyclés. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d’aide pour perfectionner votre travail.

1. Table de salon à partir d’un tonneau

meubles créés à partir de matériaux recyclés

 

Pour faire une belle table de salon, vous pouvez utiliser un tonneau vide entier ou coupé en deux. Pour cela, vous pouvez l’emporter chez l’ébéniste le plus proche.

Si vous le souhaitez, vous pouvez polir et peindre le fût de votre couleur préférée, bien que la couleur d’origine reste également un excellent choix. Dans ce cas, ne passez qu’une ou deux couches de scellant ou de vernis.

2. Tables de chevet à partir de fenêtres en bois

Si vous avez de vieilles fenêtres en bois qui ne sont plus utilisées, transformez-les en tables de chevet pratiques. N’oubliez pas d’y ajouter des pieds solides. Vous pourrez disposer ces tables de chevet dans l’entrée, par exemple pour y entreposer des décorations et des souvenirs.

3. Chaises et tables basses à partir de pneus

meubles créés à partir de matériaux recyclés

 

Il vous suffit de peindre deux roues de votre couleur préférée, de les empiler l’une sur l’autre et de placer une feuille de verre dessus. La gomme sur les pneus permettra de maintenir le verre en place.

4. Fauteuil à partir d’une baignoire

Vous avez une vieille baignoire inutilisable au fond de votre garage dont vous ne savez que faire ? Ne la jetez pas ! Faites-la couper pour en faire un fauteuil. Ensuite, nettoyez et polissez bien votre nouveau meuble. Placez un coussin et des oreillers et le tour est joué !

Lisez donc : 4 astuces pour laver et désinfecter ses oreillers

5. Meubles à base de palettes

Lorsque vous voyez plusieurs palettes de bois empilées prêtes à être jetées, probablement pensez-vous à de nombreuses possibilités d’en faire des meubles. Il y a en effet beaucoup de choses que vous pouvez faire avec des palettes.

Par exemple, empilez deux palettes pour les transformer en une belle petite table à placer sur votre terrasse, ou combinez-les pour créer des fauteuils ou des canapés.

6. Un porte manteau avec du vieux bois et des couverts

Prenez un morceau de bois de n’importe quelle taille et de n’importe quelle forme. En fait, la conception abstraite de la pièce de bois lui donne une touche d’élégance. Polissez la surface pour qu’elle soit plus brillante. Ensuite, placez trois couverts pliés en forme de crochets de porte-manteau. C’est une bonne idée, n’est-ce pas ?

7. Chaise à partir de bouchons de liège

Bien sûr, il vous faudra une bonne quantité de bouchons en liège pour fabriquer une chaise ou une table. Plus vous en obtiendrez, mieux ce sera, car ces meubles en liège ne sont pas aussi solides que des palettes ou un tonneau vide. Si vous préférez, vous pouvez réaliser des décorations sous la forme de petits meubles à poser sur votre table.

8. Table à partir de jantes de vélo

Utilisez ces jantes de vélo comme pieds pour une table. Placez deux cadres métalliques sur une planche de bois. Ensuite, vous pouvez souder quatre pneus à cette table pour la rendre superbe. Ce pourrait tout à fait devenir une pièce maîtresse de votre maison.

Enfin, vous pouvez placer les quatre roues sur une table que vous utilisez déjà pour lui donner une touche vintage.