La routine du soir pour prendre soin de sa peau : les 7 conseils à appliquer

4 mars 2019
Même si vous ne vous maquillez pas, le nettoyage de la peau est fondamental. Établir une routine pour prendre soin de votre peau la nuit la rendra bien plus saine et jeune.

La routine pour prendre soin de sa peau à suivre le soir est aussi importante, voire même plus, que les étapes à suivre le matin. Celle-ci est fondamentale pour prendre autant soin de votre peau que possible et que celle-ci soit belle et en bonne santé.

Dans cet article, nous partageons avec vous 7 conseils à appliquer chaque jour. En moins de 10 minutes par soir et avec des produits adaptés à votre peau, vous pourrez préparer votre visage à un sommeil réparateur et revitalisant.

La routine du soir pour prendre soin de sa peau

  1. Toujours se démaquiller

routine du soir : se démaquiller

La première étape de cette routine est la plus importante. Il faut bien se démaquiller avant de commencer à préparer votre visage pour un repos mérité. Si vous n’enlevez pas les restes de maquillage, vous bloquez vos pores.

Vous pouvez opter pour un démaquillant plus dense et huileux si vous utilisez beaucoup de cosmétiques permanents. À l’inverse, dans le cas d’un maquillage plus superficiel et naturel, il est préférable d’utiliser un produit plus fluide et léger.

À lire absolument : Préparez votre propre crème démaquillante avec ces 3 recettes maison

  1. Choisir un nettoyant approprié à son type de peau

Après le démaquillage, on passe à la seconde étape qui consiste à nettoyer la peau en profondeur. De cette manière, vous éliminez la crasse, les impuretés et les cellules de peau morte. Tout ceci donne un air éteint à votre peau.

Aujourd’hui, il est possible de trouver dans le commerce des nettoyants en savon ou en crème, ou quelques uns plus efficaces sous forme d’exfoliants. L’important est d’en utiliser un qui ne contienne ni alcool ni composants très forts, qui peuvent altérer le pH et le sébum de la peau.

  1. Appliquer un tonique pour lutter contre les marques de fatigue

La routine pour prendre soin de votre peau devrait toujours inclure, en troisième étape, un tonique pour combattre les signes de fatigue accumulée durant la journée. Celui-ci vous aide à fermer les pores, à équilibrer et à hydrater la peau.

Nous vous recommandons d’opter pour un produit qui ne contienne pas d’alcool, qui apporte certes une sensation de fraîcheur mais assèche aussi la peau sur le long terme. Nous pouvons en trouver quelques uns naturels sur le marché. Les plus populaires sont ceux à la rose, au romarin ou à l’hamamélis.

  1. Opter pour un sérum adapté à votre peau

Le sérum est un produit qui s’applique juste avant la crème hydratante et qui est caractérisé par une grande concentration de nutriments. Il peut s’appliquer le matin et le soir, même si le moment avant le coucher est le plus efficace.

Le type de sérum pour lequel vous devrez opter dépend de ce que vous voulez apporter à votre peau. Les sérums les plus communs contiennent, entre autres, de l’acide hyaluronique, du collagène, des vitamines A, B ou C, ou encore de la coenzyme Q10.

  1. Appliquer une crème de nuit

routine du soir : crème de nuit

À partir de 25 ou 30 ans, on peut commencer à utiliser une crème hydratante spécifique à la nuit. Il faut tenir compte du fait que la crème pour le visage que l’on applique le soir n’est pas la même que celle de jour. Pendant la nuit, grâce au repos, la peau absorbera beaucoup mieux les nutriments que pendant la journée.

De plus, la crème de jour inclut souvent des filtres solaires et ne contient pas autant de nutriments que celle de nuit. Même s’il serait possible d’utiliser le même produit de jour ou de nuit, le résultat ne serait pas le même.

Lisez cet article : 5 astuces maison pour embellir votre visage

  1. Avoir recours à une technique des plus efficaces : l’automassage

Si vous avez quelques minutes supplémentaires pour compléter cette routine, nous vous recommandons de vous offrir un automassage. Ou, encore mieux, essayez de convaincre votre partenaire de vous le faire !

Un massage du visage est le meilleur remède pour relâcher les tensions, raffermir la peau et activer la circulation. Ainsi, votre peau absorbera d’autant mieux les produits appliqués.

  1. Bien dormir

Pour parachever votre routine, n’oubliez pas ces conseils finaux sur l’importance du sommeil réparateur :

  • La chambre doit être obscure, et ne laisser passer aucune lumière
  • La meilleure position pour éviter les rides est de dormir face au ciel
  • Avant de dormir, essayez de vider votre esprit, oublier vos soucis et surtout relâcher les muscles de votre visage
  • Si votre visage vous gratte au lever, vous pouvez essayer des cosmétiques à la texture plus légère, ou dormir avec un coussin un peu plus volumineux
  • Le fait de dormir moins d’heures que nécessaire affecte l’aspect de votre visage. Cependant, trop dormir vous donne également un aspect fatigué le lendemain.