4 astuces pour laver et désinfecter ses oreillers

14 août 2018
Lorsque nous y réfléchissons de plus près, il y a peu d'objets chez nous que nous utilisons très fréquemment sur une longue période de temps. C'est le cas des oreillers. Pourtant, nous ne prenons pas suffisamment soin d'eux. 

Saviez-vous qu’il faut laver et désinfecter ses oreillers une fois par mois ? Respectez-vous cette recommandation ? Si vous ne souhaitez pas que vos oreillers constituent un nid pour de nombreuses bactéries et de nombreux microorganismes mauvais pour la santé, continuez de lire cet article.

En plus de ventiler tous les jours notre chambre, il faut aussi laver les draps au moins une fois par semaine, afin d’éviter l’accumulation des particules de poussière, entre autres. Nombreuses sont les personnes qui suivent à la lettre cette recommandation. Or, en ce qui concerne les oreillers, nous ne portons généralement pas le même intérêt que pour notre linge de lit : nous nous contentons simplement de laver les taies. Ceci est une grave erreur : la poussière s’accumule davantage sur les oreillers que sur nos draps et couvertures.

Lorsque nous ouvrons les fenêtres et la porte de notre chambre, la poussière pénètre dans la chambre et s’accroche sur nos draps, mais aussi sur nos oreillers, et elle s’accumule. Par ailleurs, nous transportons aussi de la poussière sur nous que nous répandons sur l’oreiller le soir lorsque nous nous couchons. Pour ces raisons, il est nécessaire de bien laver ses oreillers.

Découvrez ici 4 astuces simples pour nettoyer impeccablement et rapidement vos oreillers. Il vous sera ainsi plus facile de les nettoyer assidûment, puisque cela ne supposera pas vraiment une corvée ménagère de plus.

1. À la machine 

La majorité des oreillers peuvent être lavés à la machine sans problème. Néanmoins, pensez à vérifier les étiquettes, puis suivez les conseils suivants.

  • Utilisez du détergent liquide et non en poudre. Vous éviterez ainsi que des résidus de détergent restent à l’intérieur de vos oreillers.
  • Dans la machine, mettez d’autres tissus légers avec vos oreillers, afin qu’il y ait un certain équilibre dans la machine. Vous éviterez ainsi que les oreillers s’abîment.
  • Répétez l’étape de rinçage, afin de bien nettoyer toute l’accumulation de détergent.
  • Laissez ensuite sécher vos oreillers au soleil pendant toute une journée. Cette partie est très importante. Si votre oreiller reste humide à l’intérieur, il pourrait s’abîmer pour de bon. 

Lisez aussi : Vos oreillers ont prit un teint jaunâtre ? Voici une astuce toute simple.

2. Un nettoyage rapide

Astuce pour désinfecter ses oreillers

Le rembourrage des oreillers n’est pas fait pour résister à de nombreux lavages. Ainsi, ne lavez pas trop souvent vos oreillers à la machine.

Il est parfois possible d’enlever le rembourrage d’un oreiller, soit en déboutonnant quelques boutons, soit grâce à une fermeture. C’est généralement le cas des oreillers dont le rembourrage est à base de caoutchouc en mousse. L’avantage de ces oreillers est qu’il est possible de laver le rembourrage avec les draps. Cela facilite largement la tâche. En lavant assidûment le rembourrage, vous serez ainsi certain que votre oreiller est désinfecté et dépourvu d’acariens.

3. Du bicarbonate de sodium et du vinaigre pour un nettoyage en profondeur

Si vous estimez que vos oreillers ont besoin d’être nettoyés en profondeur, nous vous conseillons d’avoir recours à ce mélange très efficace à base de bicarbonate de sodium et de vinaigre. 

  • Mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de sodium avec une 1/2 tasse de vinaigre blanc.
  • Mettez vos oreillers à la machine.
  • Lorsque l’eau recouvre vos oreillers, ajoutez la préparation.
  • Continuez le lavage comme décrit dans la méthode numéro 1.

Lisez aussi : 7 manières d’utiliser du bicarbonate de sodium

4. De l’eau oxygénée pour enlever les taches

L'eau oxygénée aide à désinfecter ses oreillers

Bien que cela puisse paraître étrange, l’eau oxygénée peut aussi désinfecter un oreiller. Néanmoins, cette astuce est moins efficace que les astuces précédentes. Elle présente, en effet, quelques limites. 

D’abord, cette astuce n’est valable que pour les oreillers blancs. En raison de ses propriétés blanchissantes, il est déconseillé d’utiliser ce produit sur des couleurs fortes ou sombres, car des taches risqueraient d’apparaître. Ensuite, cette astuce ne sert qu’à éliminer des taches ponctuelles, car la méthode consiste à appliquer un peu d’eau oxygénée sur la surface tachée.

Cette astuce est tout de même utile. Il arrive parfois que nous tâchons nos oreillers avec de la crème, des produits de cosmétique, du sang, voire même de la sueur. Cette technique peut s’avérer très efficace pour éliminer ce type de taches. 

Grâce à ces astuces simples, vous gagnerez des points en matière d’hygiène et de salubrité intérieures. Le lit est un endroit où nous passons au moins huit heures par jour. Ainsi, laver et désinfecter ses oreillers est aussi évident que nécessaire, d’autant plus que notre oreiller se trouve très souvent près de nos voies respiratoires.

 

A découvrir aussi