12 astuces pour éliminer la poussière chez vous

8 octobre 2017
Lorsque vous nettoyez la poussière, vous pouvez utiliser quelques astuces maison qui vous faciliteront beaucoup la tâche. De plus, vous pourrez éviter les produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé.
La poussière est une substance volatile qui est présente dans l’environnement et qui a tendance à pénétrer dans le foyer via les portes et les chaussures.

 

Sa présence donne non seulement un mauvais aspect aux éléments décoratifs de la maison mais, à long terme, peut aussi représenter un problème pour la santé respiratoire. 

Bien que tout le monde ne présente pas de réactions allergiques face à elle, avec le temps elle peut laisser des séquelles sur la santé pulmonaire et même fragiliser le système immunitaire.

Le plus inquiétant, c’est que l’accumulation est inévitable dans tous les espaces de la maison et qu’il est nécessaire de la retirer de manière continue via des méthodes de ménage.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe plusieurs astuces maisons pour l’enlever facilement et sans avoir besoin d’acheter des produits chimiques coûteux.

Dans cet article, nous allons partager avec les 12 les plus intéressants pour que vous puissiez les mettre en pratique.

Prenez note !

1. Les lingettes pour bébé

éliminer la poussière avec des lingettes pour bébé

Les lingettes humides pour bébés sont d’excellentes alliées pour se défaire des résidus de poussière qui restent sur le clavier de l’ordinateur, des meubles en bois et d’autres éléments du foyer.

Utilisez-les pour enlever les taches sèches et collantes.

2. Le vinaigre blanc

Une solution de vinaigre blanc à l’eau est l’une des meilleures alternatives pour éliminer la poussière et désinfecter.

Ce produit est connu comme un puissant antibactérien naturel qui, après son application, altère les environnements qui ont besoin de germes pour proliférer.

N’oubliez pas de lire : 5 méthodes maison pour blanchir vos serviettes sans produits chimiques agressifs

3. Le bicarbonate de soude

éliminer la poussière avec du bicarbonate de soude

Si vous mettez un cuillerée de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède, vous aurez un nettoyant écologique pour enlever la saleté, les taches et les bactéries.

Aspergez-le avec une bouteille spray et enlever les excès avec un linge microfibres.

4. Les gants en tissu

Des gants en tissu sont idéaux pour dépoussiérer des articles délicates comme les chandeliers, les lampes, les objets en verre et autres éléments que nous utilisons pour décorer le foyer.

La poussière adhère plus facilement à cette matière.

5. Les pinceaux

Vous avez du mal à enlever la poussière dans les coins et les petits espaces ? Prenez un pinceau à maquillage ou à peinture et frottez-le pour nettoyer les fissures les plus difficiles à atteindre. 

6. Les chaussettes

éliminer la poussière avec des chaussettes

Si vous attachez de vieilles chaussettes à un long bâton, vous pourrez enlever la poussière qui s’accumule sous les meubles en bois, le réfrigérateur et d’autres appareils électroménagers.

7. Les linges en microfibre

Un linge en microfibres est la meilleure option pour nettoyer les écrans des télévisions et des ordinateurs qui émettent une grande quantité d’électricité statique.

Sachez qu’il ne faut surtout pas les asperger de produit nettoyant, mais l’appliquer uniquement sur le linge.

8. Les pinces de cuisine

Les pinces que vous utilisez pour sortir les aliments peuvent vous servir pour enlever la poussière des volets et des petits espaces.

Entourez-les de linges doux, fixez-les avec deux élastiques sur les zones que vous voulez nettoyer.

9. Les brosses à dents

éliminer la poussière avec des brosses à dents

Une brosse à dents usagée peut vous aider à enlever la poussière dans les espaces réduits comme les fenêtres, les coins des meubles ou les clés, entre autres.

10. Les coton-tiges

Si vous avez des coton-tiges dans votre pharmacie, n’hésitez pas à les utiliser comme allié pour enlever la crasse des recoins et d’autres endroits difficiles d’accès.

11. Le bicarbonate de soude et le citron

Préparez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et du citron pour nettoyer et faire briller les rails de la douche.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 7 manières d’utiliser du bicarbonate de soude comme remède naturel

12. Le nettoyant maison pour les meubles en bois

nettoyant maison pour éliminer la poussière

Les meubles en bois sont des éléments qui accumulent le plus de poussière et de résidus dans la maison.

Puisque que leur matière est plus délicate et qu’elle a tendance à devenir opaque, nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant spécial pour les désinfecter et les rendre impeccables.

Ingrédients

  • 1 cuillerée d’huile d’olive (16 g)
  • ½ cuillerée d’huile essentielle de citron (3 g)
  • ¼ tasse de vinaigre blanc (62 ml)
  • 1 ¼ tasse d’eau (312 ml)
  • 1 bouteille spray

Comment faire ?

  • Mettez l’huile d’olive dans un récipient et mélangez-la avec la cuillerée d’huile essentielle de citron et le vinaigre blanc.
  • Remuez bien pendant quelques secondes, mettez le mélange dans la bouteille spray avec l’eau et utilisez.
  • Aspergez la quantité que vous considérez nécessaire, attendez quelques minutes et passez un linge en microfibres pour enlever la saleté.
  • Répétez la même chose si vous remarquez que les meubles sont toujours sales.

Connaissiez-vous ces astuces de ménage ? Cessez de vous compliquer la tâche et n’hésitez pas à les utiliser la prochaine fois !

 

A découvrir aussi