Manger du corossol stimule le système immunitaire et protège le foie

Cent grammes de corossol nous apportent un tiers de la quantité quotidienne recommandée de vitamine C et nous aident à neutraliser l'action des radicaux libres.

 

Le corossol (annona muricata), dont l’arbre est le corossolier, est un fruit tropical que l’on trouve dans le nord de l’Amérique du Sud.

Il a une délicieuse saveur aigre-douce, c’est pourquoi il est devenu l’ingrédient principal de nombreux desserts et préparations sucrées, même s’il est également utilisé dans les jus, les smoothies et bien d’autres boissons saines.

Selon son histoire, il a été cultivé dans l’Antiquité par les cultures indigènes de Mésoamérique, qui profitaient de ses feuilles et de ses graines pour traiter différentes maladies.

Aujourd’hui, il est accessible dans de nombreux pays du monde et il est catalogué comme l’un des fruits les plus sains, grâce à sa richesse en nutriments.

Dans cet article, nous allons partager avec vous plus de détails sur les bienfaits du corossol, pour que vous n’hésitiez plus à en acheter la prochaine fois que vous irez au supermarché. Profitez-en !

Les propriétés nutritionnelles du corossol

Le corossol est une source de vitamine C, qui est essentielle pour renforcer le système immunitaire et prévenir les maladies. 

Il contient également des quantités significatives de vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6) ainsi que de fer, de magnésium et de potassium.

Dans de moindres quantités, il apporte des acides aminées (présents dans ses feuilles), des alcaloïdes, du galactomannane et des glucosides.

Tous ces composants en font l’un des aliments anti-cancer les plus efficaces.

Il a été prouvé que l’extrait que l’on obtient à partir de ses feuilles, a une action efficace pour supprimer les cellules cancérigènes, grâce à son effet cytotoxique.

De plus, il agit comme un digestif naturel, capable de réguler la flore intestinale et de protéger le foie.

Le corossol pour le système immunitaire

Corossol-pour-le-systeme-immunitaire-500x325

Les substances que contient le corossol aident à augmenter la réponse immunitaire du corps pour réduire la récurrence des maladies virales ou des infections.

Ce bienfait est attribué à sa haute teneur en vitamine C, qui agit comme un puissant antioxydant, capable d’inhiber les radicaux libres de l’environnement, qui accélèrent le processus de vieillissement.

100 grammes de corossol peuvent apporter jusqu’à 20 mg de vitamine C des 60 mg dont chaque personne a besoin quotidiennement.

Nous vous recommandons de lire : Quels sont les facteurs qui affaiblissent et détruisent notre système immunitaire ?

Il protège le foie

L’ingestion régulière de ce fruit est une manière saine de soutenir les fonctions du foie et de la vésicule biliaire. 

Sa richesse en antioxydants favorise le nettoyage de cet organe et l’aide à digérer les graisses pour qu’il travaille dans des conditions optimales.

Il prend soin des os et prévient l’ostéoporose

Il-prend-soin-des-os-et-previent-l'osteoporose-500x385

Ce fruit délicieux apporte de grandes quantités de phosphore et de calcium, des minéraux essentiels pour la bonne santé osseuse et dentaire.

Il est conseillé aux femmes lors de la ménopause, car il permet de protéger les os face à la perte de densité due à la diminution des oestrogènes. 

C’est un anti-cancer puissant

A plusieurs reprises, il a été démontré que le corossol contient des substances et des composés antioxydants qui agissent de manière positive sur la prévention et le traitement de plusieurs types de cancers.

L’extrait que l’on obtient de ses feuilles pourrait être efficace pour freiner la croissance de cellules malignes de 12 types de cancers dont les suivants :

  • Le cancer du côlon
  • Le cancer du sein
  • Le cancer de la prostate
  • Le cancer du poumon
  • Le cancer du pancréas

Aujourd’hui, on pense que ses propriétés pourraient être mille fois plus fortes pour lutter contre le cancer, que la chimiothérapie.

De plus, ce fruit ne provoque pas d’effets secondaires et n’endommage pas non plus les cellules saines.

Il stimule l’énergie

Il-stimule-les-energies-500x333

Pour ne pas avoir à recourir à des énergisants commerciaux riches en composés stimulants, il est important de savoir que le corossol peut représenter une source très saine d’énergie.

Cela est dû à son apport significatif en fructose, le sucre naturel que contient les fruits, qui peut activer le corps tant au niveau physique qu’au niveau mental.

Voir aussi : Comment inonder votre intérieur d’énergies positives

Il protège le système nerveux

Grâce à sa haute teneur en vitamines du groupe B, il est excellent pour améliorer la circulation sanguine et protéger les nerfs.

La vitamine B2 améliore la fonction du système nerveux et soutient les fonctions cardiaques pour réduire le risque de maladies.

Maintenant que nous avons partagé avec vous les principaux bienfaits du corossol, nous espérons que vous n’hésiterez plus à en consommer plus souvent.

Au vu de sa taille, il est idéal pour toute la famille et pour l’inclure dans différents types de recettes, tout en profitant de son goût délicieux. 

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi