10 manières simples d’assainir votre foie

· 14 décembre 2015
Tant l'artichaut que l'eau que l'on obtient après sa cuisson, sont des remèdes très efficaces pour purifier le foie et réduire les cellules de graisse qui peuvent altérer ses fonctions.

Nous avons tendance à considérer notre foie comme un organe capable d’exécuter des dizaines de fonctions qui prennent soin de notre santé et qui nous apportent un certain bien-être.

En effet, le foie détruit les substances toxiques et les vieilles cellules, il métabolise les lipides, les glucides et les protéines, il purifie le sang et stocke les vitamines essentielles pour notre équilibre interne.

Comme vous pouvez le voir, le foie réalise de nombreuses tâches pour vous, alors que faites-vous pour lui? Quelles sont vos habitudes de vie ? Comment vous alimentez-vous ?

Ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous vous invitons à réaliser de petits changements dans votre quotidien pour vous aider à assainir votre foie. Prenez note !

1. L’infusion de racine de chicorée

La racine de chicorée est utilisée depuis l’Antiquité pour nettoyer le foie. Sa principale fonction est de purifier le sang et d’aider le foie à optimiser ses fonctions.

C’est un remède naturel qui peut compléter les traitements destinés à dissoudre les pierres hépatiques ou à soigner l’ictérique.

De plus, la racine de chicorée nous aide à améliorer la constipation et à soulager les maux de tête. Elle est idéale pour les petits-déjeuners ou après les repas principaux.

2. Les artichauts

L’artichaut est un légume parfaitement adapté pour les problèmes de foie. Si vous souffrez, par exemple, de foie gras, n’hésitez pas à en consommer régulièrement.

Cela vous aidera à réduire les cellules de graisse et à renouveler les tissu, évitant ainsi la cirrhose hépatique.

Vous pouvez consommer des artichauts cuits avec un peu d’huile d’olive, ou boire l’eau résultant de la cuisson de ce légume, avec un peu de jus de citron. C’est un remède fantastique.

Découvrez 3 façons de mincir avec l’artichaut

3. L’infusion à la menthe et au pissenlit

The-et-citron-500x376

Dans la revue Global Healing Center, les chercheurs affirment qu’il faut voir le foie comme le filtre d’eau motorisé d’un aquarium.

Si à un moment, il y a un excès de toxines, tout le réservoir se remplit de polluants et par conséquent, les poissons tombent malades.

Dans notre foie, il se produit la même chose. Nous devons lui offrir des mécanismes pour que ce moteur fonctionne toujours dans les meilleures conditions.

Pour cela, on peut par exemple préparer une infusion quotidienne de 5 grammes de pissenlit et de 5 grammes de feuilles de menthe.

Cette infusion permettra de décomposer les graisses, de stimuler la bile, d’éliminer les toxines et de faciliter la digestion. 

N’hésitez pas à essayer ce traitement tout simple!

4. Oui au jus de betterave !

La betterave est un tubercule de couleur rouge cramoisie et au goût de terre fraîche, qui contient de nombreux nutriments pour notre foie. En effet, elle favorise la régénération du foie, le purifie et le renforce.

Vous pouvez vous préparer un bon jus entre 2 et 3 fois par semaine. Mélangez-le avec un verre d’eau et une demi pomme et vous verrez à quel point votre organisme vous en remerciera!

5. Consommez une gousse d’ail à jeun et prenez soin de votre foie

Ail-500x334

Une gousse d’ail à jeun accompagnée d’un verre d’eau permet à notre organisme de s’habituer à purifier des toxines dès le début de la journée.

Cet antibiotique naturel est riche en allicine et en sélénium, deux éléments essentiels qui renforcent et prennent soin de votre foie.

Découvrez aussi : Cure à l’ail et au citron pour nettoyer les artères et réduire le cholestérol

6. Le foie aime le citron

Nous pourrions dire que notre foie a besoin d’un niveau adapté de vitamine C, mais il ne peut pas la produire ni la synthétiser.

C’est un type de vitamine que nous devons apporter à l’organisme à travers notre alimentation, et il est donc important de consommer chaque jour le jus d’un demi citron.

Accompagnez-le d’un verre d’eau tiède et une fois par semaine, ajoutez-y également 3 grammes de bicarbonate de soude. Ainsi, vous obtiendrez un remède alcalin très adapté à votre foie.

7. Un verre de thé blanc par jour

the-blanc-500x299

Cette boisson ancestrale naturelle est la plus riche en antioxydants, bien plus que le thé vert.

Achetez-la dans les magasins naturels et vérifiez bien qu’elle soit la plus pure possible, et que sa couleur soit argentée.

Le thé blanc prend soin de notre foie et de notre santé en général, alors n’hésitez pas à en consommer régulièrement.

8. Le chardon-Marie, le protecteur de votre foie

Le chardon-Marie a la fonction d’améliorer nos digestions et d’empêcher que les toxines ne se stockent dans le foie.

Il renforce leur expulsion, stimule la production de bile et optimise les fonctions basiques de cet organe si important.

Vous pouvez trouver du chardon-Marie dans les magasins naturels ou dans les pharmacies spécialisées. Il se vend sous forme de capsules ou en sachets pour infusions.

9. Oui aux légumes verts!

epinard-et-celeri

Les crucifères comme le brocoli ou le chou frisé, ne peuvent manquer dans votre régime alimentaire.

De plus, il est excellent de se préparer de bonnes salades avec ces légumes au goût amer qui prennent soin de notre foie. Voici des exemples :

  • Le cresson
  • La roquette
  • Les épinards
  • La scarole
  • Le radis
  • Le persil
  • L’endive

Le goût amer d’un aliment signifie qu’il est bon pour notre foie car cela indique qu’il contient des phytonutriments qui nous aident à nettoyer l’organisme et à purifier les toxines.

Ces phytonutriments nous permettent également de contrôler le cholestérol, de garder l’équilibre des hormones, de métaboliser les graisses et de purifier le sang. Fantastique !

Découvrez le Remède au persil et au citron pour nettoyer les reins

10. Et pourquoi ne pas sortir faire un tour aujourd’hui ?

Le fait de sortir marcher chaque jour va optimiser toutes vos fonctions basiques. Ainsi, on oxygène le sang, on met le coeur en marche et on favorise l’élimination des graisses et des toxines.

En effet, la transpiration, le mouvement des muscles et l’accélération des pulsations met en fonctionnement beaucoup plus d’engrenages que ce que nous pensons, en stimulant la santé du foie.

Vous commencez dès aujourd’hui à mettre ces conseils en pratique ?