4 remèdes naturels pour stimuler la circulation sanguine

· 28 juin 2018
La circulation sanguine est l'une des fonctions les plus importantes de notre corps. Son correct fonctionnement est essentiel pour maintenir une bonne qualité de vie. Découvrez dans cet article 4 remèdes naturels qui vous aideront à stimuler la circulation sanguine de manière efficace.

Parmi les nombreux remèdes naturels qui existent pour améliorer la circulation sanguine, découvrez aujourd’hui dans cet article 4 remèdes naturels pour stimuler votre circulation sanguine.

La circulation sanguine fait référence au transport du sang à travers tout l’organisme.  Chez les êtres humains, le sang est expulsé du côté gauche du cœur. Ensuite, le sang est transporté vers les différents organes de notre corps. Après, le sang se déplace à travers le réseau veineux pour revenir sur le côté droit du cœur.

La partie droite du cœur l’expulse le sang dans les poumons pour qu’il soit à nouveau oxygéné. Finalement, le sang filtré revient sur le côté gauche du cœur et le cycle recommence à nouveau.

En plus de l’oxygène, la circulation sanguine permet également de distribuer les divers nutriments dont les cellules ont besoin à travers tout le corps.

Découvrez quel est le rôle de la circulation sanguine, pourquoi est-il si important de la stimuler et quels sont les remèdes naturels qui le permettent.

Quel est le rôle de la circulation sanguine ?

La circulation sanguine se compose d’une pompe, le cœur qui permet de propulser le sang, et des vaisseaux sanguins (artères, veines) dans lesquels le sang circule. La circulation sanguine permet d’apporter aux organes l’oxygène et les principaux nutriments indispensables à leurs bons fonctionnements.

Elle permet également de décharger les organes de leurs déchets métaboliques et du dioxyde de carbone. On dit que la circulation sanguine est un double circuit fermé.

Le système circulatoire possède de nombreuses fonctions importantes. Il sert tout d’abord à apporter de la nourriture et de l’oxygène vers les cellules du corps. Par ailleurs, il sert aussi à recueillir les déchets métaboliques qui doivent être éliminés plus tard par les reins à travers l’urine. Enfin, le système circulatoire joue un rôle important avec les poumons et l’air que nous expulsons.

Le sang qui circule constamment est responsable de tout ce travail. En outre, le système circulatoire a d’autres fonctions capitales. Il intervient dans les défenses de l’organisme, régule la température corporelle et transporte également les hormones. 

Découvrez à présent pourquoi il est si important de stimuler la circulation sanguine.

Pourquoi est-il important de stimuler la circulation sanguine ?

Une bonne circulation sanguine assure la distribution du sang et des nutriments dans tout le corps et les organes. En outre, elle permet aussi :

  • D’améliorer la température du corps
  • De réduire les risques de souffrir d’un problème cardiovasculaire
  • D’éviter les problèmes de varices
  • De diminuer l’usure du cœur

Quand la circulation sanguine va bien, tout fonctionne de manière correcte. Les organes ainsi que les cellules sont irrigués et nourris par les nutriments et le dioxygène que le sang pompe par le cœur et leur fournit. Si la circulation sanguine est bonne, le corps entier se porte bien.

La moindre faiblesse survenue affaiblit le système circulatoire et fait que toutes les fonctions corporelles tournent au ralenti. La peau et les jambes sont les premières à subir les conséquences d’une circulation sanguine défaillante.

Une mauvaise circulation peut provoquer des varices, une lourdeur dans les mains et les pieds, une sensibilité au froid ou un changement de couleur de la peau, entre autres soucis de santé.

Découvrez aussi cet article : 7 astuces pour améliorer la circulation de vos jambes en 20 jours

Vous pouvez facilement éviter ces troubles en adoptant certains comportements alimentaires, de bonnes habitudes et en utilisant un bon nombre de plantes capables de rajeunir votre cœur. Adoptez-les, même si vous vous portez bien. Ils sont assez efficaces pour vous garantir dynamisme et bonne forme.

Pour favoriser la circulation sanguine et éviter de possibles complications de santé, vous pouvez aussi profiter des propriétés de certains remèdes et ingrédients naturels. Découvrez-les maintenant et consommez-les pour stimuler votre circulation sanguine.

1. Infusion de thé vert pour stimuler la circulation sanguine

Le thé vert améliore la circulation sanguine.

Le thé vert est riche en antioxydants qui vous aideront à détendre les artères et à favoriser une bonne circulation. Il permet en particulier d’augmenter les taux d’oxyde nitrique, un puissant vasodilatateur.

En outre, le thé vert permet aux vaisseaux sanguins de se dilater, ce qui augmente le flux sanguin et améliore la circulation sanguine.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Quels sont les effets sur votre corps d’une consommation quotidienne de thé vert ?

Ingrédients

  • 1 sachet de thé vert (2,5 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Chauffez l’eau à feu moyen jusqu’à son ébullition.
  • Une fois le point d’ébullition atteint, éteignez le feu.
  • Puis, placez 1 sachet de thé dans un verre ou une tasse et ajoutez l’eau chaude.
  • Laissez reposer quelques minutes et buvez ce thé vert.

2. Infusion d’ail pour stimuler la circulation sanguine

La présence de composants soufrés, ainsi que l’allicine et l’ajoène contenus dans l’ail jouent un rôle très important pour fluidifier le sang. Ces composés confèrent à cette plante des propriétés anti thrombotiques. De cette façon, ils permettent de rendre le sang plus fluide et d’améliorer la circulation sanguine.

Ingrédients

  • 2 gousses d’ail
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • D’abord, commencez pas chauffer l’eau.
  • Pendant que l’eau chauffe, écrasez l’ail.
  • Quand l’eau bout, ajoutez l’ail et laissez-le infuser quelques minutes.
  • Ensuite, éteignez le feu et laissez infuser cette boisson.
  • Pour terminer, vous pourrez verser cette préparation dans une tasse et la boire pour fluidifier le sang.

3. Infusion au gingembre pour stimuler la circulation sanguine

Le gingembre pour favoriser la circulation sanguine.

La racine de gingembre est un aliment aux propriétés anti-inflammatoires et anticoagulantes qui favorise la bonne circulation sanguine.

Le gingembre permet de fluidifier le sang, et empêche aussi la formation de thrombus. Par ailleurs, cette racine fait baisser la tension artérielle, ce qui améliore également la circulation sanguine. Le gingembre est très utile pour aider à prévenir les maladies cardiaques et cardiovasculaires.

Ingrédients

  • 2 racines de gingembre
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Chauffez l’eau avec les racines de gingembre jusqu’à ce qu’elle bout.
  • Quand l’eau atteint l’ébullition, éteignez le feu et laissez reposer l’infusion quelques minutes.
  • Enfin, verser cette préparation dans une tasse ou un verre et buvez ce remède au gingembre pour améliorer votre circulation sanguine.

4. Infusion de romarin pour stimuler la circulation sanguine

Une des caractéristiques particulières du romarin de favoriser l’énergie et la mémoire vient de sa capacité à augmenter la circulation, en particulier dans la tête. Le romarin réchauffe et stimule. En d’autres termes, il fait circuler le sang.

Le romarin se distingue également comme étant un excellent tonique circulatoire et pour le renforcement de la paroi des vaisseaux sanguins. Par conséquent, il est souvent utilisé en cas de circulation sanguine insuffisante, de spasmes musculaires, de varices ou de jambes lourdes et fatiguées.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de feuilles de romarin (15 g)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Préparation

  • Faites chauffer l’eau avec les feuilles de romarin jusqu’à ce qu’elle arrive à ébullition.
  • Quand l’eau bout, éteignez le feu et laissez reposer quelques minutes.
  • Pour terminer, verser le contenu de cette infusion de romarin dans une tasse ou un verre et buvez-la en petites gorgées.

Votre corps vous demandera toujours de rester en bonne santé pour pouvoir effectuer toutes vos tâches quotidiennes. Avec ces remèdes naturels sûrs, vous renforcerez votre circulation sanguine pour rester en parfaite santé.

Les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine apparaissent généralement petit à petit et ne se dévoilent que lorsque le problème devient plus grave. La circulation sanguine permet d’apporter aux organes l’oxygène et les principaux nutriments indispensables à leurs bons fonctionnements.

Elle permet également de décharger les organes de leurs déchets métaboliques et du dioxyde de carbone. Une mauvaise circulation sanguine affecte particulièrement les mains, les jambes, les chevilles et les pieds. Certains organes peuvent aussi être affectés par une mauvaise circulation sanguine.