Quels sont les effets sur votre corps d’une consommation quotidienne de thé vert ?

· 19 janvier 2017
Le thé vert est très bien faisant pour notre organisme, à partir du moment où nous n'en consommons pas trop. Nous pouvons boire au maximum deux tasses de cette boisson par jour.
Le thé vert est une boisson naturelle qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles et des siècles.
Il s’est répandu peu à peu en dehors du territoire asiatique et il aujourd’hui est cultivé dans de nombreux endroits de la planète.

A la différence d’autres thés, il ne passe pas par un processus de fermentation et conserve ainsi la totalité de ses antioxydants et de ses polyphénols.

Ces substances sont celles qui sont bonnes pour notre santé, celles qui nous permettent de contrôler notre poids et de prévenir l’apparition d’un cancer.

Il existe de nombreuses autres raisons pour en consommer modérément tous les jours. Dans la suite de cet article, nous allons tout vous révéler sur le thé vert, qu’il s’agisse de ses vertus ou de ses contre-indications.

Il nous aide à perdre du poids

perdre-du-poids-500x334

La forte teneur en polyphénols du thé vert est à mettre en relation avec sa capacité à améliorer notre métabolisme et à nous faire perdre du poids.

Ses substances antioxydantes accélèrent la dépense énergétique et nous évitent d’accumuler trop de graisse dans notre organisme.

Lire également : 7 brûle-graisses puissants pour perdre du poids sainement

Il prévient le diabète

Les antioxydants de cette boisson naturelle participent au contrôle de la glycémie et permettent de prévenir le diabète de type 1, comme de type 2.

En ingérer quotidiennement après les repas permet de ne pas produire trop d’insuline et de ne pas stocker trop de sucre sous forme de graisse.

Il protège notre santé cardiovasculaire

sante-cardiovasculaire-500x334

Une petite tasse de thé vert par jour permet de prévenir un certain nombre de maladies cardiovasculaires, comme c’est le cas de l’accumulation de cholestérol ou des troubles circulatoires.

Ses substances antioxydantes empêchent la formation de caillots dans le sang, tout en permettant un nettoyage profond des artères et un contrôle du taux de lipides dans le sang.

De nombreux experts assurent que les substances actives diminuent le risque d’attaques cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de thromboses.

Il prévient les pathologies oculaires

En plus de sa teneur en polyphénols, le thé vert contient également des substances comme les vitamines C et E, la lutéine et la zéaxanthine, qui sont absorbées par les tissus oculaires, notamment par la rétine. Elles permettent de prévenir le développement de glaucomes et d’autres types de maladies oculaires.

Ces substances ont le pouvoir d’éliminer le stress oxydant, qui est la principale cause des dégénérescences maculaires.

Il combat les verrues

Une consommation quotidienne de thé vert est excellente pour prévenir la propagation du papillomavirus humain, responsable des verrues. L’épigallocatéchine, l’un de ses composants principaux, inhibe le cycle cellulaire par lequel le virus se développe.

Il prévient les maladies d’Alzheimer et de Parkinson

prevenir-alzheimer-et-parkinson-500x348

Grâce à sa capacité à freiner l’action des radicaux libres, cette boisson naturelle se révèle être une excellente alliée pour prévenir les dommages cérébraux et le développement de maladies en relation, comme celles d’Alzheimer et de Parkinson.

Ses antioxydants créent une barrière protectrice contre les effets dommageables de la dégénérescence cellulaire et stimulent l’activité des neurones.

Il prévient les calculs rénaux

Un peu de thé vert tous les jours et vous pourrez dire adieu aux calcifications et à la formation de calculs rénaux.

Ses composants permettent de diminuer la production et la taille des sédimentations d’oxalate de calcium, qui s’accumulent dans les reins et qui sont à l’origine de la formation des caillots.

Lire également : 7 signes qui alertent d’une maladie des reins

Il permet d’éviter les caries

eviter-les-caries-500x318

Les catéchines, qui sont des antioxydants chimiques présents en masse dans le thé vert, détruisent les virus et les bactéries qui sont responsables des infections de la gorge, des caries et de nombreuses autres affections buccales.

Les contre-indications du thé vert

Malgré ses nombreux bienfaits pour notre organisme, il est important de préciser que le thé vert présente certaines contre-indications, dans des cas très particuliers.

Dans tous les cas, vous ne devez pas en consommer plus de deux tasses par jour, car un excès de thé vert peut provoquer :

  • Des maux de tête
  • De la nervosité
  • Des diarrhées
  • Des troubles du sommeil
  • De l’irritabilité
  • Une accélération du rythme cardiaque
  • Des vertiges

Si vous êtes sous traitement médicamenteux ou si vous êtes en train de boire de l’alcool, ne consommez pas de thé vert. A cause de la teneur en caféine de ce dernier, ces combinaisons pourraient s’avérer dangereuses.

Il n’est pas non plus recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent d’en ingérer, car il pourrait provoquer des effets secondaires nuisibles pour à la santé du bébé.

Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle, d’anémie et d’affections digestives doivent éviter d’en consommer également, ou doivent d’abord consulter un médecin.

Une ingestion modérée de thé vert est le seul moyen de profiter de toutes ses vertus pour notre santé. De nombreuses personnes pensent qu’il s’agit d’un ingrédient magique, notamment pour perdre du poids, et en consomment excessivement sans savoir qu’elles mettent en danger leur organisme.

N’excédez donc pas la recommandation de deux tasses par jour et découvrez tout ce que le thé vert peut faire pour vous.