Quels sont les facteurs qui affaiblissent et détruisent notre système immunitaire ?

De nombreux aliments que nous consommons au quotidien peuvent causer une dépression de notre système immunitaire.

Il est de coutume de dire que le fait d’avoir un système immunitaire déséquilibré provoque des maladies, voire un certain mal-être.

Mais, connaissez-vous les éléments capables de fragiliser et de détruire notre système immunitaire ?

Découvrez, dans cet article, tout ce qui menace vos défenses naturelles, et comment maintenir votre système immunitaire en bon état.

Qu’est-ce que le système immunitaire?

Le système immunitaire est la barrière naturelle que dresse notre corps pour se préserver face au monde extérieur, c’est à dire à tout ce qui pourrait lui faire du mal.

Vous pouvez l’imaginer comme un groupe de videurs à la porte d’une discothèque, autorisant l’entrée à certaines personnes, mais pas à d’autres, en fonction d’un groupe de caractéristiques donné.

Sans notre système immunitaire, nous ne pourrions tout simplement pas vivre.

Il nous protège des toxines, des virus, des bactéries et des champignons qui tentent de pénétrer dans l’organisme.

Le système immunitaire empêche également que les maladies prolifèrent au sein du corps, si elles sont parvenues à franchir la barrière de protection initiale qu’il avait dressée.

Le système immunitaire nous protège contre toutes les infections, en neutralisant puis en éliminant les micro-organismes néfastes. 

Systeme-immunitaire-500x352

Que se passe-t-il si notre système immunitaire n’est plus efficace ?

Vous pouvez aisément deviner la réponse à cette question. Si le système immunitaire fonctionne mal, nous sommes exposés à un plus grand risque de maladies et d’infections.

C’est le cas des personnes qui souffrent du VIH par exemple. Leur système immunitaire est très faible (car cette maladie élimine les défenses naturelles), et un simple rhume peut causer leur mort.

Sans aller jusqu’à de tels extrêmes, il est tout de même important de préciser qu’un système immunitaire déprimé (c’est-à-dire déséquilibré), n’a pas la capacité de prendre soin de l’organisme, et de nous protéger comme il devrait le faire.

Lorsque le système de défense du corps ne fonctionne pas correctement, nous ne sommes plus résistants aux micro-organismes qui veulent nous faire du mal.

Cela entraîne de nombreuses conséquences négatives, comme des maladies chroniques ou longues, le retour de certaines pathologies endormies, ou des problèmes de cicatrisation.

Si votre système immunitaire est faible, vous ne souffrirez pas seulement de grippes ou de rhumes, mais de maladies plus graves comme les infections urinaires, rénales ou hépatiques, mais aussi l’arthrose, le papillomavirus humain, l’arthrite, les problèmes de peau, l’onychomycose, etc.

systeme-immunitaire-500x375

Qu’est-ce qui affaiblit notre système immunitaire ?

Les facteurs qui provoquent la fragilisation du système immunitaire peuvent être regroupés en trois grandes catégories : l’alimentation, les émotions et les activités.

L’alimentation

« Nous sommes ce que nous mangeons », dit un célèbre proverbe. Dans notre cas, nous pourrions plutôt dire : « nous tombons malade en fonction de ce que nous mangeons ».

De nombreux aliments, présents régulièrement dans notre régime alimentaire, peuvent causer une dépression de notre système de défense. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Les farines raffinées
  • Les céréales transformées et sucrées
  • Le lait de vache
  • Les additifs, conservateurs et colorants
  • Le sucre blanc
  • Les sodas
  • Les aliments sucrés
  • Les gâteaux, et tous les types d’aliments préparés, qu’ils soient en poudre, congelés, etc.

Si vous tombez malade régulièrement, il est probable que vous consommiez un ou plusieurs de ces aliments en excès.

Les émotions

Si le stress, l’anxiété et la nervosité se manifestent dans de larges proportions, ils peuvent être des facteurs de la réduction des capacités de défense de notre corps.

C’est pour cela que lorsque nous sommes surchargés de travail, fatigués, et que les obligations du quotidien pèsent trop lourdement sur nos épaules, nous avons davantage tendance à tomber malade.

Pour mettre en relation cette catégorie avec la précédente, il est important de préciser que le corps demande certains types d’aliments lorsqu’il est déséquilibré, et qui sont souvent les plus nocifs pour sa santé.

Lorsque nous sommes déprimés, nous n’avons pas envie de prendre un jus d’orange naturel, mais plutôt d’engloutir un paquet de chips.

Le stress fragilise le système immunitaire, c’est pourquoi il faut essayer de le réduire au maximum.

Nous avons tous des problèmes, mais ce qui nous différencie est la manière d’y faire face.

Les activités

La sédentarisation est intimement liée à de nombreux types de maladies. Et nous ne nous référons pas seulement au surpoids, ou au cholestérol, mais à des pathologies bien plus graves.

Si vous passez toute votre journée dans un bureau, et que vous ne faites pas d’exercice physique au moins deux fois par semaine, commencez à organiser votre planning pour vous réserver 2 heures par semaine pour faire du sport.

Ce n’est pas un effort qui coûte beaucoup, mais cela peut rapporter gros!

Si vous ne voulez pas aller à la salle de sport ou au parc, vous pouvez au moins danser dans votre salon.

Achetez un vélo d’appartement, montez les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur, aller au travail à pied, etc.

Comment augmenter les défenses de manière naturelle ?

Vous pouvez renforcer votre système immunitaire en suivant quelques habitudes simples, comme vous avez pu vous en rendre compte.

Certains conseils vont pouvoir vous aider dans ce sens :

Mangez plus sain

Des fruits, des légumes, des farines complètes, des fruits secs et des légumes secs doivent faire partie de votre régime alimentaire quotidien.

N’oubliez pas non plus de boire deux litres d’eau par jour. Commencez à faire des courses plus responsables, et remplissez votre réfrigérateur, ainsi que vos placards, de nourriture saine.

Dormez

Un bon repos permet d’augmenter naturellement les défenses naturelles.

Il n’existe pas de quantité d’heures standard, car cela dépend de chaque personne, de son métabolisme et de ses besoins.

Mais il est recommandé de dormir entre 6 et 8 heures consécutives par nuit.

Dormir vous aidera à récupérer toutes les énergies que vous avez perdues durant la journée, et à renforcer ainsi votre système immunitaire. 

Profitez de la lumière du jour

Si vous travaillez dans un bureau au cœur d’une ville, sortez durant l’heure du déjeuner afin de profiter de la lumière du soleil.

Mettez-vous le plus près d’une fenêtre si vous le pouvez, et ouvrez les rideaux. N’utilisez pas de lumière artificielle avant qu’il ne fasse bien sombre.

Soyez optimiste

optimisme-500x313

Le rire est une excellente thérapie, qui est fortement recommandée aux personnes qui souffrent de maladies incurables ou chroniques, pour avoir une meilleure qualité de vie.

Une bonne humeur permet de combattre les mauvais aspects de la vie, de soulager la dépression, ainsi que le stress, la nervosité, ou encore l’anxiété.