Comment combattre les symptômes du rhume en 24 heures

18 avril 2015
Les oranges sont riches en vitamine C, qui est excellente pour accélerer la guérison du rhume.

Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, il est inévitable d’expérimenter certains symptômes qui nous empêchent de réaliser nos activités quotidiennes normalement.

Nous nous sentons fatigués à tel point que nous n’avons qu’une seule envie: rester au lit.

Lorsque le climat est froid, notre système immunitaire s’affaiblit, et nous souffrons généralement de grippes, de rhumes, de toux et de douleurs musculaires, entre autres.

Pour tout ce que nous avons dit auparavant, il est important d’être bien préparé pour affronter les jours froids, et adopter une routine saine qui nous permettra de nous sentir forts face à tous les problèmes de santé qui peuvent se présenter comme conséquences de faibles températures.

Le professeur Ron Eccles du Centre du Rhume Commun de l’Université de Cardiff (Royaume-Uni) a élaboré une méthode qui permet d’éviter tous les symptômes du rhume qui sont engendrés par un climat froid, et de les vaincre en 24 heures seulement.

07h00 – Prendre une douche bien chaude

Si à cause du climat froid, vous avez des douleurs dans les articulations ou des maux de tête, une douche bien chaude pourra vous permettre de bien commencer la journée.

L’eau chaude aide à se relaxer et la vapeur aide à bien dégager les sinus paranasaux pour éviter la congestion et les problèmes comme la sinusite.

08h00 – Un petit-déjeuner sain

soupe-de-légumes-quinoa-500x323

Une bonne alimentation est essentielle pour récupérer des symptômes du rhume. Le petit-déjeuner est l’une des clés pour bien commencer la journée et combattre les symptômes du rhume.

Vous pouvez consommer un jus naturel d’orange et manger une tasse de baies antioxydantes avec un peu d’avoine, pour avoir toute l’énergie nécessaire à votre journée.

Une autre excellente option est de petit-déjeuner un bouillon de légumes ou de poulet. 

10:00 a.m. – Une inhalation

Durant une période de rhume, le nez se congestionne et nous avons des mucosités en excès, ce qui nous empêche de respirer normalement.

Lorsque les sinus paranasaux sont obstrués, le plus probable est de souffrir d’une sinusite, qui provoque généralement de terribles maux de tête.

Dans ce cas, il peut être utile de consommer un médicament en vente libre, ou un remède naturel pour décongestionner le nez.

Vous pouvez également faire une inhalation, en vous couvrant la tête et en vous penchant au-dessus d’un bol d’eau bouillante, durant 5 minutes, pour calmer et déboucher les voies respiratoires.

À midi – Faire une petite marche

Marcher-quotidiennement

Même si cela paraît un peu fou de sortir à l’air libre lorsqu’il fait froid, sortir faire une marche à l’heure du déjeuner peut vous aider à améliorer votre humeur et à stimuler votre système immunitaire.

Ne croyez donc pas que vous empirerez votre situation en sortant dehors lorsqu’il fait froid. Couvrez-vous bien et faites une petite marche, cela vous sera d’une grande aide.

13:00 – L’heure du déjeuner

Au lieu de manger des aliments frits et peu sains à l’heure du déjeuner, l’idéal est de vous préparer un peu de poulet cuit à la plancha avec de la salade.

Les protéines du poulet aident à produire davantage de cellules immunitaires qui permettent de lutter contre les maladies. Les légumes présents dans votre salade sont riches en antioxydants et en nutriments essentiels pour combattre les rhumes.

15:00 – Une boisson saine

Orange

À l’heure du goûter, l’idéal est de consommer un bon thé aux herbes bien chaud, pour diluer et expulser les mucosités plus facilement.

Vous pouvez remplacer le thé par un verre de jus d’orange qui, grâce à sa forte teneur en vitamine C, est excellent pour récupérer des symptômes du rhume.

18:00 – L’heure du dîner

À l’heure du dîner, il est bon de consommer un plat piquant comme du curry ou du chili con carne. Ce type de plats vous aidera à augmenter la température du corps et à contribuer à la diminution des symptômes du rhume.

D’autres ingrédients à prendre en compte dans votre dîner sont le gingembre, l’ail et les poivrons, qui sont particulièrement réputés pour leurs propriétés antivirales et antibactériennes, et qui nous aident à combattre le rhume et à dégager les sinus paranasaux.

20:00 – Un bain relaxant

Bain-relaxant

À la fin de la journée, il est fort probable que vos muscles soient fatiguées et endoloris à cause du froid. Pour bien dormir et relâcher vos muscles, l’idéal est de prendre un bain d’eau chaude entre une à deux heures avec d’aller vous coucher.

Vous pouvez ajouter à ce bain quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus pour renforcer ses effets contre les symptômes du rhume.

22:00 – L’heure de se reposer et de dormir 8 heures

Il est très important d’aller se coucher tôt et d’avoir une bonne nuit de sommeil pour récupérer des forces rapidement.

Une bonne qualité de sommeil renforce le système immunitaire et aide à combattre les symptômes du rhume.

Vous devez éviter de consommer des boissons comme le café ou l’alcool avant d’aller dormir, car elles peuvent troubler votre sommeil.

A découvrir aussi