Bien petit-déjeuner rallonge votre vie de 5 ans !

9 février 2015
N'oubliez pas d'inclure des fruits à votre petit-déjeuner, qu'ils soient entiers ou pressés. Ces derniers nous apportent des fibres et des vitamines indispensables pour avoir l'énergie d'affronter la journée.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, car après avoir passé plusieurs heures à ne consommer aucun aliment pendant que nous dormions, nous nous réveillons avec des niveaux d’énergie au point mort, et il nous serait impossible d’effectuer nos tâches quotidiennes sans nous passer par la case « recharge ». Si vous voulez être actif durant la journée, vous avez besoin de prendre tous vos repas quotidiens, et surtout de bien commencer par un petit-déjeuner nutritif.

Les études réalisées sur le sujet ont démontré qu’un bon petit-déjeuner est essentiel pour maintenir la bonne santé de tout notre organisme, car il nous permet de consommer une grande variété d’aliments qui nous apportent les nutriments, les vitamines et les minéraux essentiels au fonctionnement normal de tous les organes de notre corps.

De quoi se compose un bon petit-déjeuner ?

 Oeuf-pour-les-cheveux
  • Un bon petit-déjeuner doit inclure un laitage, demi-écrémé dans la mesure du possible, qui vous apportera la dose de calcium dont vous avez besoin durant toute la journée. Le calcium est essentiel pour maintenir les os sains et forts, mais il est surtout très important chez les enfants et les personnes âgées. Pour les personnes qui sont intolérantes au lactose, le lait de vache peut être remplacé par le lait de soja qui apporte beaucoup de protéines qui sont également fondamentales pour notre organisme.
  • Les fruits sont aussi l’un des aliments essentiels d’un petit-déjeuner sain, grâce à leur apport en fibres. Ils peuvent se consommer sous forme de jus ou entiers, comme vous le préférez.
  • Les céréales sont d’excellents aliments qui doivent faire partie de vos petits-déjeuners, et il en existe une grande variété que vous pouvez ajouter dans tous vos plats pour qu’elles vous apportent des hydrates de carbone, cette grande source d’énergie pour notre organisme. Elles peuvent se consommer dans du lait, dans du yaourt, ou sous forme de galettes et de pains, qui se trouvent sous divers aspects dans tous vos magasins.
  • Quelques morceaux de charcuterie peuvent également s’inviter à la table du petit-déjeuner, car ils peuvent vous apporter de nombreuses protéines, qui permettent à votre organisme de bien se réveiller. Ces aliments contenant de nombreuses graisses, il est recommandé d’en consommer avec modération.
  • Vous devez consommer des oeufs au petit-déjeuner. Ils peuvent se préparer de nombreuses manières et vous apporteront les protéines indispensables au bon réveil de votre organisme.

N’oubliez pas !

Si vous êtes en surpoids et que vous sautez le petit-déjeuner dans le but de perdre du poids, vous faites une grave erreur et vous produisez l’effet contraire ! Le corps va produire plus de graisses pour obtenir l’énergie nécessaire pour réveiller toutes ses fonctions de manière adéquate. Ce n’est donc pas une bonne idée de sauter le petit-déjeuner pour perdre du poids. Mais vous pouvez tout de même agir sur sa composition : remplacez les pâtisseries par des fruits et des céréales complètes, n’ajoutez pas de sucre dans vos jus et consommez des produits laitiers écrémés. Quant à la charcuterie, optez plutôt pour du jambon blanc ou de la dinde.

Souvenez-vous : un bon petit-déjeuner, bien équilibré et pris chaque jour, vous aidera à allonger votre vie de plusieurs années. Incroyable, non ?

A découvrir aussi