Les symptômes qui alertent sur une carence en vitamines
13 janvier 2019
Savez-vous reconnaître les signes que votre corps vous envoie pour vous dire que vous manquez de vitamines ? Certains sont très fréquents. Dans cet article, nous allons vous les énumérer, et vous expliquer comment y remédier.
Une carence de certaines vitamines peut entraîner l’apparition de divers symptômes. Ceux-ci sont généralement beaucoup plus évidents chez les femmes enceintes, chez les sportifs ou bien chez les personnes qui ont une santé très précaire.
Voilà pourquoi, nous allons vous parler des principaux symptômes qui peuvent se présenter lorsque l’organisme souffre d’une carence en vitamines indispensables à son bon fonctionnement !
Gerçures aux commissures des lèvres
Lorsque ce symptôme est récurrent, il est probable que l’organisme souffre d’une carence en vitamines du groupe B.Il peut s’agir de la riboflavine, ou vitamine B2, ou de la niacine, ou vitamine B3.
Ces symptômes se présentent également chez les personnes qui consomment peu d’aliments riches en fer, en zinc et en vitamine B12.
On recommande alors consommer plus de viande, de poisson, d’oeufs, d’huîtres, de bettes et de légumineuses comme les lentilles, et d’en augmenter la fréquence.
Quand les symptômes décrits s’accompagnent d’une grande fatigue et d’un teint pâle, il est fort probable qu’il s’agisse principalement d’une carence en fer.
Dans ce cas, il faudra également consommer de grandes quantités de brocoli, de poivrons et de tomates. en effet, ils fournissent une bonne quantité de vitamine C nécessaire à une bonne assimilation du fer.
Chutes de cheveux importantes ou éruptions sur différentes parties du corps. Dans ce cas, il est probable que la vitamine la vitamine B8, ou biotine fasse défaut.
L’organisme peut emmagasiner certaines quantités de vitamines liposolubles, telles que les vitamines A, D, E et K. Mais les vitamines hydrosolubles, comme la biotine, doivent être consommées de façon quotidienne.
Pour cela, il faut manger des aliments qui en contiennent beaucoup, tel que, entre autres :
Il est possible que l’organisme ait de fortes carences en vitamines du groupe B : B9, B6 et B12. On peut trouver ces vitamines en proportions intéressantes dans les épinards, les asperges, la betterave, les oeufs et le foie, entre autres.
Des crampes indiquent aussi une carence en vitamines
Les crampes sont des symptômes récurrents chez les personnes qui ont d’importantes carences en calcium et en potassium.
Si elles surviennent chez des personnes qui font régulièrement de la gymnastique, il est possible qu’elles soient dues à une transpiration excessive, car celle-ci entraîne un déséquilibre électrolytique.
Afin d’éviter les crampes dues à un manque de calcium ou de potassium, voici les aliments bénéfiques :
Au moment d’aborder les maladies chroniques liées à l’inflammation, il est nécessaire d’adopter un régime qui contribue au traitement. Ainsi, il faut savoir que certains aliments peuvent être nocifs tandis que d’autres ont des propriétés bénéfiques. Comment suivre un régime pour l’inflammation…