Les symptômes qui alertent sur une carence en vitamines

Savez-vous reconnaître les signes que votre corps vous envoie pour vous dire que vous manquez de vitamines ? Certains sont très fréquents. Dans cet article, nous allons vous les énumérer, et vous expliquer comment y remédier.

Le manque de certaines vitamines peut entraîner l’apparition de divers symptômes). Ceux-ci sont généralement beaucoup plus évidents chez les femmes enceintes, chez les sportifs ou chez les personnes qui ont une santé très précaire.

Voilà pourquoi, à cette occasion, nous allons vous parler des principaux symptômes qui peuvent se présenter lorsque l’organisme souffre d’une carence en vitamines qui sont indispensables à son bon fonctionnement !

Des gerçures aux commissures des lèvres

Lorsque ce symptôme est récurrent, il est probable que l’organisme souffre d’une carence en vitamines du groupe B ; il peut s’agir de la riboflavine, ou vitamine B2, ou de la niacine, ou vitamine B3. Des symptômes de ce genre se présentent en particulier chez les personnes qui consomment peu d’aliments riches en fer, en zinc et en vitamine B12.

On recommande alors consommer plus de viande, de poisson, d’oeufs, d’huîtres, de clovisses, de bettes et de légumineuses comme les lentilles, et d’en augmenter la fréquence. Quand les symptômes décrits s’accompagnent d’une grande fatigue et d’un teint pâle, il est fort probable qu’il s’agisse principalement d’une carence en fer, raison pour laquelle il faudra également consommer de grandes quantités de brocoli, de poivrons et de tomates qui fournissent la quantité de vitamine C nécessaire à une bonne assimilation du fer.

Des chutes de cheveux importantes et des éruptions sur différentes parties du corps

Brosse

Dans ce cas il est probable que la vitamine qui fasse défaut soit la vitamine B8, ou biotine. L’organisme peut emmagasiner certaines quantités de vitamines liposolubles, telles que les vitamines A, D, E et K, mais les vitamines hydrosolubles, comme la biotine, doivent être consommées de façon quotidienne, en mangeant des aliments qui en contiennent beaucoup, comme le saumon, l’avocat, les champignons, le chou-fleur, les fruits secs et la banane, entre autres.

Des fourmillements et un engourdissement des mains ou des pieds

Il est possible que l’organisme ait de fortes carences en vitamines du groupe B, telles que la B9, la B6 et la B12. On peut trouver ces vitamines en proportions intéressantes dans les épinards, les asperges, la betterave, les oeufs et le foie, entre autres.

Des crampes aux jambes et aux pieds indiquent aussi une carence en vitamines

Crampes

Ce sont des symptômes récurrents chez les personnes qui ont d’importantes carences en calcium et en potassium. Si les crampes surviennent chez des personnes qui font régulièrement de la gymnastique, il est possible qu’elles soient dues à une transpiration excessive, car celle-ci entraîne un déséquilibre électrolytique.

Afin d’éviter les crampes dues à un manque de calcium ou de potassium, voici les aliments qu’il est conseillé de manger : les bananes, l’avocat, les amandes et tous les autres fruits secs ; de même que les cerises, les pommes et tous les légumes verts.