6 erreurs à ne pas commettre pour perdre du poids

· 7 décembre 2014
Se laisser mourir de faim pour perdre du poids est une très mauvaise idée. Pour maigrir, nous devons non seulement suivre un régime sain, mais aussi faire de l'exercice et adopter d'autres habitudes saines.

Dans un monde où l’obésité est devenue l’un des problèmes de santé majeur dans beaucoup de pays, une grande majorité d’entre nous essaye de maigrir et, dans de nombreux cas, nous commettons des erreurs qui nous empêchent d’obtenir les résultats souhaités.

Le marché de la minceur est devenu l’un des plus importants business de la planète, comptant un grand nombre de compagnies qui offrent des produits pour perdre du poids, mais qui ne produisent que trop rarement les résultats escomptés. Certains de ces produits peuvent être un plus pour brûler facilement ses calories en trop. Cependant, il n’existe pas de produit miraculeux qui permet à lui seul de perdre du poids. Mincir nécessite de prendre en compte beaucoup de facteurs qui influent sur notre poids.

Une des erreurs les plus fréquentes que commettent les personnes désirant maigrir est de se limiter à une seule solution, censée leur faire perdre du poids rapidement. Certains adoptent un régime sain, mais ne font pas d’exercice et ne prennent pas en compte toutes les bonnes habitudes qu’il convient de prendre. D’autres ont recours à ces régimes miraculeux qui donnent des résultats dans l’immédiat mais qui, si l’on ne suit pas bien un plan précis d’alimentation et des gestes sains au quotidien, ne servent à rien au final.  Cela vous plairait de connaître les erreurs les plus fréquentes à éviter pour perdre du poids ?

Éliminer tous les hydrates de carbone

Les hydrates de carbone sont la principale source d’énergie de notre corps, et ils ne doivent jamais être exclus d’un régime alimentaire sain. Les consommer de manière excessive augmente logiquement notre poids, mais si vous en ingérez les quantités recommandées, ils vous seront très utiles. Pour maigrir sans exclure les hydrates de carbones, vous devez les consommer au petit-déjeuner ou au déjeuner, vous aurez alors tout le loisir de les brûler durant la journée. Les ingérer le soir n’est pas du tout conseillé, car ils se convertiraient en graisse durant la nuit.

Il est fondamental de souligner que l’élimination des hydrates de carbone de notre régime peut nous causer de graves problèmes de santé.

Manger très peu

Beaucoup de personnes arrêtent de manger, sautent des repas ou s’alimentent en très faible quantité, en pensant que c’est le meilleur moyen de maigrir. C’est l’une des pires erreurs que vous pouvez commettre, car en plus de produire des carences en nutriments dans votre organisme, cela ralentit le métabolisme et entraîne, par là même, des difficultés à perdre du poids. Il est prouvé que manger des petites portions, réparties sur 5 à 6 repas par jour, maintient un bon fonctionnement du métabolisme et permet donc de brûler des graisses plus facilement.

Ne pas boire d’eau

eau

Il faut briser le mythe ! L’eau ne fait pas prendre de poids et ne favorise pas la rétention de liquides dans votre corps. C’est même tout le contraire. Il est prouvé que boire de l’eau aide à booster notre métabolisme et à améliorer notre digestion. De plus, boire de l’eau régulièrement nous maintient hydraté toute la journée. Ce qui cause la rétention d’eau est la présence élevée de sodium dans l’organisme, il est donc recommandé d’éviter la consommation de sel.

Abuser des aliments « régime » ou « light »

Le fait qu’une étiquette indique qu’un produit est fait pour le régime, light, faible en graisses, écrémé ou sain, ne veut pas dire qu’il l’est forcément à 100%. Il est certain que ces aliments contiennent moins de graisses, de sucre, de calories, de sodium et d’hydrates de carbone. Cependant, il est important de prendre en compte que ce n’est qu’un pourcentage basé sur les autres produits industriels, et qu’ils peuvent malgré tout vous faire grossir si vous les consommez en excès.

Ne faire que des exercices cardiovasculaires

Maladie-cardiaque

Sortir courir, faire du vélo, trottiner ou, de manière générale, faire seulement des exercices cardiovasculaires n’est pas suffisant pour vous faire perdre du poids. La clé pour obtenir de bons résultats est de combiner ce type d’exercices avec d’autres axés sur la résistance, ce qui nous permet de brûler plus de calories durant l’entraînement.

Faire seulement un régime

L’alimentation joue un rôle très important pour mincir et maintenir un poids stable. Il est certain que certains aliments nous aident à brûler les graisses plus que d’autres, grâce à leurs propriétés intrinsèques. Certains régimes, se basant sur ces aliments, favorisent une perte de poids rapide qui donne de bons résultats. Mais, ce qui est sûr, c’est qu’il faut absolument éliminer la « malbouffe » de votre alimentation, les nourritures trop sucrées, trop grasses, peu importe le temps que dure votre régime. Par exemple, il y a des régimes qui permettent de brûler des graisses en 1 ou 2 semaines, et qui vont donneront de bons résultats si vous les suivez attentivement. Mais, une fois le régime fini, il est fondamental de continuer à suivre une alimentation saine et d’adopter de bonnes habitudes au quotidien, ce qui empêchera toute reprise de poids.