
Les calculs vésicaux, également appelés calculs de la vessie ou lithiases vésicales, sont dus à une accumulation de substances telles…
Aussi bien de manière externe qu'interne, le bicarbonate de soude est un remède très efficace pour soulager certaines affections. Mais il ne faut pas non plus en consommer à l'excès.
Le bicarbonate de sodium peut être utilisé de nombreuses façons en tant que remède naturel. Si ce produit était au début utilisé en cuisine pour faire lever les plats cuisinés au four, ses nombreuses qualités médicinales sont également vantées, comme le précisent ces informations de la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.
D’ailleurs, grâce à ces composés et propriétés, il se démarque depuis l’Antiquité en tant qu’allié pour combattre certains désagréments communs. De plus, il est capable de combattre l’acidité, d’améliorer la santé de la peau et de combattre certaines infections.
Quels sont ses usages les plus intéressants ? Étant donné que nous sommes nombreux à avoir ce produit chez nous, nous souhaitions partager avec vous plusieurs remèdes alternatifs à base de bicarbonate de sodium. N’hésitez pas à les tester !
Les croyances populaires nous disent qu’il s’agit d’un bon remède pour nettoyer et désenflammer les conduits nasaux en cas de congestion ou d’infection. Néanmoins, il n’existe aucune preuve scientifique confirmant cela. Consultez d’abord un spécialiste, et s’il vous y autorise, testez le remède ci-dessous.
Consultez aussi : Des remèdes maison contre le nez bouché
Au moment de sortir faire des activités de plein air, il est bon d’emmener une boîte de bicarbonate de sodium avec soi au cas où un insecte nous piquerait. Selon cette étude réalisée par la Clinique Mayo, le bicarbonate est un calmant naturel : il atténue l’irritation et la douleur liées aux piqûres d’insectes comme celles des abeilles ou des fourmis.
Ses qualités digestives sont très connues dans le monde entier, et continuent à être utilisées pour le soulagement des symptômes de l’indigestion et des ulcères. Le bicarbonate de sodium fait partie de la liste des produits naturels aux propriétés alcalines et sa consommation en petites quantités est donc une manière de contrôler l’acidité.
Néanmoins, il faut l’utiliser avec précaution. Selon une recherche réalisée par l’Université de Californie, bien que ce produit soit bon pour notre estomac, il se pourrait qu’il cause des problèmes cardiovasculaires à long terme.
La culture populaire pense que le bicarbonate de sodium est bénéfique pour soulager la peau en cas de brûlure grâce à ses propriétés anti-inflammatoires qui, comme l’affirme cette étude réalisée par Augusta University, pourraient avoir un lien avec l’amélioration de certaines maladies auto-immunes.
Les propriétés antibactériennes du bicarbonate contribuent à réduire la présence de bactéries, comme l’affirme cette étude réalisée par l’Université de Iowa, notamment celles qui provoquent des infections au niveau de la gorge. Cet effet est encore plus grand lorsqu’on l’associe au prodigieux vinaigre de pomme.
Les infections dans le tractus urinaire peuvent être le signe d’un déséquilibre du pH naturel du corps. Pour réguler et contrôler la prolifération des virus et des bactéries, vous pouvez aussi profiter du bicarbonate de sodium pour ses propriétés alcalines. C’est ce qu’affirme cette étude réalisée par Necmettin Erbakan University.
Avant de tester ce remède, consultez votre médecin.
Lisez aussi : 6 boissons naturelles pour soigner les infections urinaires
Pour éviter les effets négatifs des parabènes ou bien de l’aluminium contenus dans certains types de déodorants et anti-transpirants, la culture populaire pense que cet ingrédient peut être utilisé comme substitut. Néanmoins, il est important de préciser qu’il n’existe aucune preuve scientifique sur le sujet.
Maintenant que vous savez comment comment utiliser le bicarbonate de sodium pour faire des remèdes maison, ayez-en toujours sous la main. Comme vous l’aurez remarqué, c’est un ingrédient très versatile et économique utile dans les cas d’urgence.
Utilisez-le en quantités modérées pour éviter d’éventuels inconvénients.