7 façons de transformer l’intérieur de votre maison avec peu d’argent

15 novembre 2018
Nous aimons tous l'idée de changer l'aspect de notre maison de temps en temps. Cependant, les limitations viennent souvent du point de vue économique. Grâce aux idées que nous vous proposons aujourd’hui dans cet article, vous arriverez à vaincre cet obstacle. Découvrez-les toutes !

Bien souvent, le problème de la rénovation d’une maison ne passe pas par le manque d’idées ou la volonté de faire face à un travail souvent difficile d’entreprendre. La question économique n’est aussi pas mineure et pèse souvent lourdement dans de nombreux cas. Pour cette raison, il est très utile de connaître quelques idées pour transformer l’intérieur de sa maison avec peu d’argent.

Découvrez aujourd’hui dans cet article comment transformer l’intérieur de votre maison avec peu d’argent. Nous vous proposons 7 manières originales d’y parvenir. Notez-les bien toutes !

1. Repeindre les sols

Vous vous demandez sûrement qui peut penser que changer de sol est un moyen de transformer l’intérieur de votre maison avec peu d’argent ? En fait, c’est une très bonne manière de redonner un nouveau look à une maison.

La première étape consiste à nettoyer le sol et à lui appliquer une couche de peinture blanche. Utilisez un rouleau pour les carreaux et une brosse pour faire les joints entre ceux-ci. Vous pouvez utiliser différents produits pour préparer les sols avant de les peindre. Il est également préférable d’appliquer plus d’une couche de peinture sur les sols pour que celle-ci soit plus résistante.

D’autre part, vous pouvez aussi utiliser la technique du pochoir en le choisissant de la même taille que vos carreaux. Appliquez un peu d’adhésif sur les bords pour que la peinture ne déborde pas pendant que vous peignez vos sols.

Si vous n’avez pas de sol rustique, la meilleure chose à faire est de décorer ce sol avec des tapis de ce même style. Pour unir l’accès avec les chambres à proximité, vous pouvez placer un tapis à base de fibres naturelles avec des impressions ethniques. Découvrez aussi de nombreuses idées de décorations rustiques pour transformer l’intérieur de votre maison.

Par ailleurs, nous vous donnons aussi deux conseils. En premier, calculez bien les mesures pour que la taille du pochoir ne dépasse pas celle de chaque carreau. D’autre part, assurez-vous que le rouleau est bien chargé de peinture pour pouvoir peindre de manière uniforme et éviter les irrégularités. Enfin, vous n’avez plus qu’à laissez sécher, et c’est tout ! Vos sols seront neufs et donneront un aspect totalement nouveau à votre maison.

2. Choisir le vinyle pour rénover les murs

Le style vinyle est une option très à la mode actuellement. C’est la raison pour laquelle de nouveaux et beaux modèles apparaissent de plus en plus. Vous pouvez choisir des phrases, des chiffres et même des images qui représentent quelque chose d’important pour vous ou que vous aimez.

Le mieux à propos du vinyle à appliquer sur les murs est que vous pouvez les obtenir dans différentes couleurs. Ils sont en général assez économiques et très faciles à poser et à retirer. Choisissez les vinyles qui s’adaptent le plus au style de vos pièces et optez pour ceux que vous préférez.

Lisez aussi cet article : 5 erreurs à ne pas commettre lors de la décoration de la salle de bain

3. Peindre les meubles de cuisine

transformer l'intérieur de votre maison en refaisant la cuisine

La cuisine est souvent très affectée par le temps et les activités que l’on réalise tous les jours. En effet, c’est l’endroit de la maison le plus exposé à l’humidité, aux températures élevées et aux restes de nourriture. Par conséquent, il sera très bénéfique de lui donner un nouveau look de temps en temps.

En ce sens, peindre les meubles tels que les comptoirs, armoires ou encore tables et chaises, offre une rénovation simple et économique. Vous pouvez recourir au vernissage ou directement aux peintures sur bois. S’ils sont d’un autre matériau, consultez dans le magasin la meilleure option pour vos besoins.

4. Décorer les murs avec des photos

Nous nous demandons souvent quoi mettre sur ce mur vide d’une pièce de la maison. Si vous avez l’intention de transformer l’intérieur de votre maison avec peu d’argent, vous pouvez aussi avoir recours à de belles photos pour décorer les murs.

Oubliez les porte-photos ou les cadres. Utilisez une bonne quantité de ruban adhésif double face pour placer vos photos directement sur le mur. Essayez de créer un beau design original qui s’adapte à votre pièce. Vous pouvez leur donner des formes géométriques ou celui d’un cœur par exemple. De plus, vous pouvez aussi donner aux photos la forme de lettres et les utiliser pour former des phrases de manière très originale.

5. Mettre du papier peint sur vos murs

En décorant simplement un mur avec du papier peint, vous pourrez complètement changer l’aspect visuel d’une pièce. Il existe différents motifs qui s’adapteront aussi bien à la cuisine, qu’aux chambres, au salon et même la salle de bain. C’est une option fantastique, très économique et qui demande assez peu de travail.

Aujourd’hui, le papier peint est généralement auto-adhésif. D’autre part, il existe aussi de nombreuses colles prévues à cet effet. Par ailleurs, vous trouverez dans le commerce une large gamme de produits destinés à conserver les papiers peints en bon état, et ainsi éviter qu’ils perdent leurs couleurs ou se déchirent.

Si vous avez envie de décorer votre intérieur avec un joli papier peint, vous trouverez de nombreuses idées. Que ce soit pour décorer votre intérieur entier de façon uniforme, ou bien pour habiller un seul mur, nos idées vous seront d’une grande utilité. Alors, lancez-vous !

Lisez aussi cet article : Les meilleures idées pour décorer son intérieur avec du papier peint

6. Recycler de vieux objets

Pour décorer votre maison, vous pouvez aussi utiliser de vieux objets désuets et les recycler pour leur donner un nouvel usage. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de faire des achats.

Ces objets que nous n’utilisons jamais peuvent être ce dont nous avons besoin pour donner un nouvel air aux différents espaces de votre maison. Qu’il s’agisse de palettes, de pneus, de bocaux en verre, de boîtes de conserve, d’échelles en bois, d’ampoules électriques et de bouteilles. Il existe de nombreuses alternatives pour fabriquer des ornements et même des meubles recyclés.

Le recyclage d’objets en décoration intérieure est une tendance qui grandit de jour en jour. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une activité amusante et économique. Ensuite, parce que faire des travaux manuels est un bon moyen de libérer le stress et de donner libre cours à notre imagination.

Par ailleurs, c’est aussi une façon de réduire les déchets et de recycler de vieux objets, et ainsi de protéger l’environnement. Enfin, admettons aussi que résister à la consommation est un motif de fierté. Après avoir redonné vie à un vieil objet, vous aurez l’impression d’avoir réalisé un exploit doublement gratifiant.

7. Choisir des beaux tapis

transformer l'intérieur de votre maison en mettant des tapis dans le salon

Les tapis sont des éléments relativement peu coûteux qui contribuent à donner beaucoup de charme aux différents endroits d’une maison. Ils offrent des solutions pratique et peu cher pour le sol.

Si vous avez envie de changer de sols ou tout simplement parce qu’ils sont usés, les tapis sont de bonne options. De plus, les tapis se combinent très bien avec tous les types de meubles. Un bon tapis convertira les différents espaces de votre maison en leur donnant à chacun une touche particulière. Donc, ne sous-estimez pas leur grande utilité !

Grâce à ces idées simples et originales, vous donnerez une touche personnelle à votre intérieur. Comme vous pouvez le constater, transformer l’intérieur de sa maison avec peu d’argent est tout à fait possible

. Il suffit simplement de rechercher de bonnes idées et d’avoir un peu d’ingéniosité, de créativité et d’imagination.

Essayez de trouver en observant attentivement chaque espace pour constater ce qui manque à votre maison et lui donner un coup de jeune. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis ou famille car les seconds avis contribuent toujours à donner de nouvelles idées.

Vous pourrez économiser beaucoup plus si vous osez chercher des idées qui vous permettent de tirer parti de ce que vous avez déjà. Avec un peu d’effort et de créativité, vous parviendrez à réaliser de belles décorations.

 

 

Corberá Trescolí A. Diseño de un espacio interior de ocio. Universitat Politécnica de València (2017-2018)