11 idées de décorations avec des photos de famille

· 24 mai 2018
Nous vous présentons aujourd’hui plusieurs idées créatives pour décorer votre maison avec vos photos de famille préférées.

Les photographies de famille sont un élément classique dans la décoration d’une maison. Elles nous rappellent des souvenirs agréables et très particuliers de certains moments de notre vie.

Malgré les nouvelles tendances et le goût pour le minimalisme, de nombreuses personnes continuent de placer des photos de famille dans le salon, les couloirs ou dans leurs chambres. Par ailleurs, les photos de famille s’adaptent très bien aux idées modernes et créatives. Vous pouvez les utiliser entre des lampes, les accrocher à des branches, etc.

Alors, ne les laissez pas vos photos de famille dans un tiroir car vous ne les apprécierez pas de la même manière. Créez votre propre coin de famille à votre goût et osez chercher d’autres alternatives originales.

Les photos de famille ont généralement le pouvoir d’éveiller en nous de nombreux sentiments et émotions. Des souvenirs qui sont généralement accompagnés de sourires et qui peuvent être des éléments parfaits pour remplir votre maison de chaleur.

Idées originales pour décorer avec vos photos de famille

Si vous aimez décorer avec des photos pour vous rappeler de tous les moments les plus heureux en famille cet article va vous plaire. Nous vous apportons quelques idées originales pour décorer votre maison avec des photos de famille d’une manière simple et amusante.

Sur des coussins

décorer des coussins avec des photos de famille

Les coussins unicolores avec des photos de famille imprimées sont certainement l’une des tendances les plus audacieuses et créatives.

Lisez également cet article : Fabriquez vos propres coussins décoratifs

Personnaliser les photos

Cette technique consiste à personnaliser les photographies en y ajoutant une touche spéciale. Par exemple, si la personne aime la luminosité, vous pouvez ajouter de la lumière au cadre de la photo. D’un autre côté, si vous aimez coudre, vous pouvez utiliser des boutons ou des éléments de couture pour mettre en évidence cette caractéristique particulière.

Images drôles

Il existe une proposition très amusante qui consiste à trouver des similitudes entre plusieurs personnes. Vous devrez recherchez points communs entre frères et sœurs, parents, enfants ou grands-parents.  Vous pouvez les placer à côté pour voir comment ils ont évolué au fil du temps.

La version des ressemblances cherchera à faire ressortir des caractéristiques analogues. Trouvez des façons de créer un arbre généalogique avec des photographies originales qui montrent des points communs et des différences de génération en génération.

En premier lieu, choisissez des photos qui recréent des moments d’enfance avec des frères et sœurs, des cousins ou des parents. Puis comparez-les avec des photographies actuelles pour montrer l’évolution ou les similitudes. Vous pourrez ainsi créer l’effet du passage du temps d’une manière créative et amusante.

Bouteilles en verre

Les bouteilles en verre peuvent être un élément idéal pour décorer une bibliothèque, une salle à manger ou le dessus d’un meuble avec une composition originale. Les bouteilles en verre permettent de nombreuses décorations créatives.

Vous pouvez choisir une photographie simple ou également recueillir plusieurs souvenirs et les placer à l’intérieur de cette bouteille. Incorporez un peu de lumière, cela donnera une touche personnelle et magique.

Photographies XL et micro collages

créer des cadres avec des photos de famille

De la même manière que pour les coussins, vous pouvez également créer des photographies murales avec des images et des photos de famille.

Photographies en mosaïques

Que diriez-vous d’un mur rempli de photos en forme de mosaïques ? Cette idée est parfaite pour décorer les murs pâles, les escaliers ou les couloirs. Vous pouvez donner à votre espace une note plus amusante et pleine de couleurs.

Cadres suspendus

Créer des compositions de photos en les suspendant sur une corde près d’un mur est une excellente idée. Cela vous permettra de personnaliser différents endroits de la maison, sans devoir recourir à des portes photos traditionnels.

Vous pouvez peindre de simples cadres et les fixez sur la corde en utilisant des punaises ou de la silicone chaude. Pour finir, choisissez une corde de votre goût qui s’accorde avec votre décor.

Horloge en bois

Utilisez le mécanisme d’une horloge et accrochez-le au mur pour confectionner votre support. Choisissez les 12 photos que vous aimez le plus et distribuez-les en formant un cercle. Vous pouvez utiliser plusieurs types et formes de cadres en bois.

Pour cela, vous aurez besoin d’un support en bois fin sur lequel vous pourrez réaliser le dessin de votre horloge. Vous pouvez également dessiner un cœur, un cercle, un carré, un triangle ou le motif que vous aimez.

Décorez le bois ou laissez-le dans sa couleur naturelle selon vos goûts. Ensuite, collez les images et  accrochez la décoration que vous aurez choisi avec vos photos sur un mur.

Vous aimerez aussi découvrir : 16 idées de décoration avec des ballons

Cadres en craie

Vous aimez les photographies en noir et blanc ? La peinture à la craie est une excellente idée et le complément parfait pour décorer les supports de vos photos. Vous devrez couper les cadres en craie de deux tailles différentes, les uns plus grands et les autres plus petits.

Les grands cadres seront la base de vos photographies de famille que vous pourrez peintre à la craie. Dans les petits cadres, vous placerez vos photos avec soin afin de ne pas créer de plis. Quand tout sera sec vous pourrez enfin les suspendre.

Fils géométriques

Si vous aimez les choses qui sortent de l’ordinaire, cette idée est très originale en raison de sa simplicité et de sa fraîcheur.

Utilisez des fils pour créer un support en forme de toile d’araignée pour accrocher vos photos. Les fils géométriques sont parfaits pour les espaces modernes mais aussi sophistiqués.

Cœur

À l’aide d’étagères ou simplement en utilisant plusieurs photographies, vous pouvez créer des formes différentes sur vos murs. Vous pouvez choisir de créer la silhouette d’un cœur pour donner une touche romantique.

Découvrez également cet article : 12 idées pour faire ses propres cadres photo

Un cadre photo est l’astuce parfaite pour mettre en avant ses photos. Il permet de les protéger de la poussière, des déchirures éventuelles et d’autres dommages possibles au fil du temps. Pour faire vos propres cadres photo, il n’est pas utile de dépenser beaucoup d’argent. Vous pouvez aussi recycler certains matériaux ou objets que vous n’utilisez pas et que vous avez à portée de main. Découvrez dans cet article quelques idées pour faire vos propres cadres photo. Mettez en avant ces beaux moments dont vous aimez tant vous souvenir !