Les meilleures idées pour décorer son intérieur avec du papier peint

Découvrez ici les meilleures idées pour décorer son intérieur avec du papier peint. Prenez des notes ! 

La peinture n’a jamais été la seule option pour habiller les murs de son intérieur. Le papier était déjà utilisé aux XVIIème et XVIIIème siècles. À l’époque, il fallait utiliser de la colle pour poser le papier peint, raison pour laquelle il avait tendance à s’abîmer facilement.

Aujourd’hui, le papier peint est généralement auto-adhésif (système similaire à celui du papier pour recouvrir les livres), et il existe de nombreuses colles prévues à cet effet. Par ailleurs, vous trouverez dans le commerce une large gamme de produits destinés à conserver les papiers peints en bon état, et ainsi éviter qu’ils perdent leurs couleurs ou se déchirent.

Si vous avez envie de décorer votre intérieur avec un joli papier peint, vous trouverez ici quelques idées. Que ce soit pour décorer votre intérieur entier de façon uniforme, ou bien pour habiller un seul mur, nos idées vous seront d’une grande utilité. Lancez-vous ! 

Quelques conseils à prendre en compte avant de poser du papier peint 

  • Avant toute chose, il faut prendre en compte la taille de la pièce. Si la pièce est petite, il est préférable d’opter pour des motifs pas trop chargés, autrement dit simples, afin d’éviter de réduire la taille de la pièce visuellement.
  • Vous devez avoir une idée précise en tête. Si vous aimez le style Shabby chic, optez pour des fleurs, des noeuds, des coeurs, et autres éléments similaires. Si vous aimez le style baroque, l’idéal est de choisir des motifs ornementaux avec beaucoup de détails.
  • Le choix des couleurs est très important. Certains papiers peints tendance ont une base monochrome, puis des motifs aux couleurs métalliques. Si ces couleurs sont absentes de la pièce où vous souhaitez poser le papier peint, optez pour ce type de design. Ainsi, l’espace se démarquera davantage, et l’ensemble sera harmonieux.
  • Si vous optez pour un papier peint avec des motifs particuliers, il est préférable que les autres éléments de décoration de la pièce soient monochromes et présentent des motifs similaires à ceux du papier peint. De cette façon, les différents éléments s’accorderont bien ensemble.
  • Si vous avez tendance à vous lasser rapidement du style de votre intérieur, l’idéal est de poser du papier peint sur un seul mur seulement. Ainsi, il vous sera plus facile de le retirer lorsque vous serez lassé.
  • Le coût du papier peint dépend de ses caractéristiques (motifs, reliefs, mode de pose…).

Quelques idées pour décorer son intérieur avec du papier peint

Vous avez le choix : ou bien vous choisissez un papier peint du commerce, ou bien vous personnalisez votre propre papier peint à partir d’une photo de bonne qualité. Faites en sorte de choisir un papier peint qui corresponde à votre personnalité.

Vous l’ignoriez ? 14 manières différentes de décorer la chambre de bébé

Les chambres

poser du papier peint dans la chambre

La chambre est la pièce la plus importante de la maison, car c’est à cet endroit-là que vous vous reposez et que vous vous éloignez des soucis du quotidien. Nous vous conseillons ainsi d’opter pour des tons clairs, afin de créer une sensation d’harmonie, de paix et de tranquillité.

Pour un style un peu plus country, choisissez des motifs de fleurs ou de branches. Si vous voulez créer une ambiance type cabane en pleine nature, optez pour un papier peint avec des motifs de briques.

Les chambres des enfants 

papier peint

Les enfants représentent le futur du foyer. C’est pourquoi il faut leur offrir un espace dans lequel ils peuvent se développer confortablement. L’idée est alors de créer un espace qui puisse tirer le meilleur parti de leur imagination. Les petits adorent les touches de couleurs. Nous vous conseillons ainsi d’opter pour du papier peint coloré.

L’entrée 

poser du papier peint dans l'entrée

L’entrée est le premier endroit de la maison dans lequel nous mettons les pieds au moment de rentrer chez soi. À cet endroit, il est recommandé d’optimiser l’espace, afin d’agrandir la pièce visuellement. Pour cela, il est préférable d’opter pour du papier peint minimaliste. Des fleurs très simples et dessinées très finement produiront l’effet recherché.

Le salon

poser du papier peint dans le salon

Le salon est une pièce importante de la maison, car c’est à cet endroit-là que nous organisons, par exemple, des réunions familiales. Ainsi, il convient d’apporter une touche élégante à son salon, afin de mieux capter l’attention. Utilisez des tons plutôt pâles ou plutôt sombres, et des motifs très fins. Et pourquoi pas apporter une petite touche originale, afin de créer un contraste avec le style classique ?

La salle à manger 

poser du papier peint dans la salle à manger

Les repas sont des moments importants de la journée, et rien de tel que d’être à l’aise à l’endroit où nous dégustons notre repas. Pour cette pièce, les tons pastels et les formes sont de parfaites options. Vous pouvez même poser un papier peint représentant un paysage, afin d’apporter une touche différente.

La cuisine

poser du papier peint dans la cuisine

La cuisine est probablement l’endroit de la maison que nous fréquentons le plus, même si ce n’est que pour ouvrir le frigo, chose que nous avons l’habitude de faire un bon nombre de fois au cours de la journée. La tendance est au rustique : vous trouverez des papiers peints effet pierres et effet briques.

La salle de bain

poser du papier peint dans la salle de bain

Il existe des papiers peints pour tous les goûts. Pour la salle de bain, les tons clairs sont tendance.

Vous l’ignoriez ? Comment décorer un plafond de façon moderne

Votre propre papier peint

personnaliser du papier peint

Aujourd’hui, certaines entreprises se chargent d’imprimer des grandes fresques à un prix abordable. C’est une option. Vous pouvez ainsi apporter une touche unique à votre intérieur en imprimant, par exemple, une affiche de votre jeu vidéo préféré ou bien un paysage.

À vous de laisser libre cours à votre imagination pour rendre votre intérieur plus agréable. Les possibilités sont infinies.

 

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi