Comment décorer votre maison avec des mandalas

Dans cet article, nous vous montrons comment dessiner et décorer votre maison avec des mandalas pour lui donner une touche originale, fraîche, colorée et harmonieuse.

La décoration avec des mandalas n’est pas seulement exclusive à la tendance de décoration bohème ou orientale. Elle peut également être utilisé dans les espaces où il manque une touche de couleur ou lorsque la décoration est trop uniforme.

Ces décorations remarquables sont plus simples à élaborer que vous ne pouvez le penser. Il s’agit de vous donner une chance et de laisser libre cours à notre imagination.

Les mandalas sont des dessins composés de formes géométriques et de symétries en général. Ils sont structurés sur la base de modèles et sont étroitement liés au monde intérieur et à la spiritualité humaine. En fait, le mot signifie en sanskrit, « cercle ».

Il n’y a pas de règles à suivre pour les colorier. C’est pourquoi ils sont si populaires. De plus, ils apportent une grande satisfaction lors du processus de création. Pour les faire, il suffit d’avoir du matériel de dessin de base, par exemple :

  • 1 règle
  • 1 crayon
  • 1 compas
  • 1 feuille de papier
  • 1 gomme
  • des crayons de couleur, de la peinture, des marqueurs

Instructions pour dessiner un mandala

1. Dessiner un carré

La première chose que vous devez faire est de dessiner un carré, de la taille que vous voulez. Gardez à l’esprit que plus votre carré est grand, plus vous pouvez ajouter de détails à votre dessin. Pour commencer, on vous conseille donc de dessiner un carré de 20 cm.

décoration avec des mandalas

2. Joindre les sommets et les milieux des cotés

Ensuite, vous devez marquer un point au centre de la feuille. Utilisez une règle et un crayon pour joindre les sommets et le milieu des côtés, (voir l’exemple, la moitié est de 10 cm).

décoration avec des mandalas

3. Marquer les points pour dessiner les cercles.

Ensuite, vous devez dessiner une série de cercles autour de ce point. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser un compas, si vous n’en avez pas, utilisez la règle.

Avec la règle, mesurez 1,5 cm (vous devez choisir la taille en fonction de vos préférences), de droite à gauche, de haut en bas à partir du point central. Ensuite, marquez un autre point 4 cm à partir du centre.

Tracez une marque avec la même distance en haut, en bas, à gauche et à droite du point central. Ensuite, faites de même, en mesurant à partir du point central 9 cm. Notez que la séquence de points doit être équidistante du centre du dessin.

décoration avec des mandalas

4. Dessiner les cercles

L’étape suivante est à faire avec un compas, joignez les séquences de points en trois cercles. Regardez l’exemple ci-dessus.

 

décoration avec des mandalas

5. Ajouter les premiers motifs

N’ayez pas peur de laisser votre créativité vous guider dans la conception de ce qui exprime le mieux vos sentiments. Vous pouvez commencer à partir du centre vers l’extérieur ou vice versa.

décoration avec des mandalas

6. Répéter les motifs

Répéter et réutiliser les motifs est essentiel pour donner une unité au dessin final. Par exemple, si vous avez fait un cercle sur l’une des lignes, n’oubliez pas de le tracer exactement au même endroit sur les autres lignes. Cela aura un meilleur effet.

décoration avec des mandalas

7. Ajouter des formes nouvelles et différentes

À ce stade, laissez la créativité l’emporter sur tout le reste. Ajoutez de nouvelles formes, des feuilles, des gouttes, des triangles, des cercles, des papillons ou tout ce que vous pouvez imaginer.

décoration avec des mandalas

8. Supprimer les lignes guide

Cela vous permettra de ne voir que les traits foncés du marqueur.

décoration avec des mandalas

C’est terminé pour le dessin ! Maintenant, il faut commencer à colorier le mandala à votre goût.

Lisez aussi : Découvrez pourquoi vos enfants devraient colorier des mandalas

Comment décorer votre maison avec des mandalas ?

Vous pouvez utiliser différents éléments avec des mandalas pour décorer votre maison. Non seulement ils apporteront une touche de couleur et de créativité aux espaces, mais ils harmoniseront aussi très bien les environnements.

Par exemple, si votre décoration est minimaliste ou basée sur des tons neutres, vous pouvez ajouter des coussins avec des mandalas aux tons or et pastel.

Rappelons que, de nos jours, les modèles disponibles sont très variés et ne se limitent pas à l’idée originale, avec les couleurs des 7 chakras.

Maintenant, vous pouvez profiter des accessoires avec des mandalas pour mettre en valeur certaines surfaces. Ci-dessous, nous vous en décrivons quelque uns :

  • Sur une table. Les nappes avec mandalas triomphent sur les surfaces en bois et en granit.

 

décoration avec des mandalas sur une table
.

 

  • Sur votre lit. Vous pouvez trouver des couvertures, des coussins, des couettes et d’autres textiles décoratifs avec des mandalas.
  • Sur des tableaux. Vous pouvez regrouper plusieurs petites images avec différents mandalas ou bien vous pouvez en choisir une grande.
décoration avec des mandalas sur un mur

  • Sur le sol comme tapis. Ils fonctionnent très bien aussi bien en intérieur comme en extérieur.
  • Peints sur les murs. C’est l’option la plus audacieuse et, sans aucun doute, elle s’adresse aux personnes les plus compétentes en matière de travaux manuels. Il y a beaucoup de gens qui aiment dessiner leur propre mandala sur les murs comme décoration.

 

A découvrir aussi