Comment décorer un plafond de façon moderne

24 mai 2018
Créer la maison de ses rêves est tout à fait possible. De nombreuses options existent pour métamorphoser les murs, les sols, les ouvertures, les meubles... Et depuis peu, la mode s'attaque même aux plafonds. Découvrez ici quelques idées innovantes.

Ces dernières années, nous avons vu une tendance se populariser, laquelle va très certainement perdurer. Cette tendance concerne les plafonds, ces zones d’un intérieur qui avant passaient inaperçues. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette tendance, continuez de lire cet article !

Jusqu’à présent, à l’heure de décorer une pièce, l’attention se portait sur les murs, les ouvertures, les meubles, et même le sol. Peu de gens prêtaient attention au plafond. À l’heure actuelle, ce n’est plus le cas : décorer un plafond de façon moderne est devenu une priorité pour de nombreuses personnes, y compris pour les décorateurs professionnels.

Les plafonds plats, uniformes et sans style ne sont plus à l’ordre du jour. À l’heure actuelle, les décorateurs d’intérieurs ont beaucoup recours aux panneaux LED lumineux, aux formes géométriques et aux reliefs pour habiller les faux plafonds.

Peut-être que l’idée vous semble étrange ou inutile, mais la réalité est qu’un plafond moderne apporte une touche différente à une pièce. Nous vous présentons ici plusieurs façons de mettre en valeur un plafond, afin que vous en sachiez plus sur ces nouveaux plafonds modernes.

1. Les panneaux LED lumineux décoratifs

Ce sont des panneaux en aluminium dont la forme et la taille sont personnalisables. Les différents modèles sont réalisés à partir de microperforations et peuvent être en forme de cercle, de rectangle, ou une forme plus complexe.

Ces modèles ont la particularité d’attirer l’attention. Ces panneaux apportent, sans aucun doute, une touche de décoration différente. D’ailleurs, il est possible de prolonger le panneau sur un mur, afin de renforcer ses traits. Vous pouvez également utiliser ce panneau comme éclairage. Si vous l’accordez bien aux autres éléments de la pièce, vous conférerez à l’espace un style luxueux.

Nous vous recommandons de lire aussi : Comment illuminer votre chambre avec une pomme de terre ?

2. Des spots de plafond encastrables

Des spots encastrables pour décorer un plafond

Très prisées pour les cuisines, ces petites lumières rondes peuvent être utilisées comme éléments de décoration dans d’autres pièces de la maison. Par exemple, vous pouvez encastrer ces spots dans une pièce en utilisant parallèlement des rubans LED ou des projecteurs colorés dont les couleurs se mélangeront à la lumière blanche des spots. Cet effet peut être très intéressant pour vos murs et vos meubles.

Ces spots peuvent également être placés au niveau des fentes des tringles de rideaux, ou sur un faux toit. Si vous avez un faux plafond avec des reliefs ou une forme particulière, cette idée est parfaite. Le principal avantage de ces spots est qu’ils permettent de tirer le meilleur parti d’un espace.

Une autre option plus sophistiquée, et aussi un peu plus chère, est de placer des luminaires LED par-dessus un faux toit. De cette façon, la lumière se diffuse plutôt que de provenir d’un projecteur spécifique. L’effet obtenu est sublime. Cependant, vous aurez besoin de luminaires puissants, lesquels, généralement, coûtent assez cher.

3. Un plafond moderne 

Tel que c’est le cas dans les maisons minimalistes, les formes géométriques sont également utilisées dans la création de plafonds modernes. Vous pouvez alors opter pour un style moderne qui combine carrés et rectangles, afin d’apporter une touche unique à votre plafond.

Une fois les formes choisies, vous pouvez utiliser des reliefs et différentes couleurs, lesquels peuvent davantage mettre en valeur le modèle choisi. De la même façon, l’utilisation de panneaux en guise de décoration peut être une idée très intéressante.

4. Un plafond en diagonale 

diagonales pour décorer un plafond

À l’inverse de la sensation désordonnée qui caractérise l’idée précédente, vous pouvez embellir un espace en créant une sensation d’ordre. Combiner des lignes diagonales de deux couleurs différentes permet d’obtenir une symétrie très avantageuse pour l’aspect d’une pièce. L’illumination sera l’élément clé pour que le rendu s’adapte à la perfection.

Vous ne le saviez pas : 9 objets que vous devez éviter de mettre dans votre chambre

5. Un plafond en bois

Saviez-vous qu’il existe des plafonds qui ressemblent à des palettes en bois ? Si vous n’en avez jamais vus, ne jugez pas trop vite. Il s’agit d’une excellente décoration industrielle qui permet de cacher facilement les câbles électriques des éclairages.

Cette idée est aussi à combiner avec d’autres éléments de décoration, tels que les meubles, les ouvertures, et même les rideaux.

6. Un plafond ondulé

ondulations pour décorer un plafond

Cette dernière idée est, sans doute, l’une des plus innovantes. Il ne s’agit pas vraiment d’un élément de décoration mais plutôt d’un modèle de plafond.

À l’heure actuelle, il est possible de trouver dans le commerce des faux plafonds ondulés. Cet effet peut concerner le plafond dans sa totalité ou bien seulement quelques plaques qui dépassent.

Généralement, on trouve ce type de plafonds dans les salles de conférences ou dans des restaurants spacieux. Néanmoins, ces derniers temps, de nouveaux modèles très jolis ont été créés pour les intérieurs des maisons. La condition préalable indispensable est l’espace : il n’est pas recommandé de mettre ce type de plafond dans une petite pièce, car l’effet n’est pas autant remarquable.

Comme vous avez pu le constater, décorer un plafond de façon moderne est parfaitement possible grâce aux nombreuses propositions du commerce. Vous devez simplement décider quel type d’intérieur vous souhaitez avoir, et vous pourrez ensuite décider quel plafond correspond le mieux.

 

A découvrir aussi