6 astuces à la mode pour une bonne décoration intérieure

Les maisons sont le reflet des personnes qui y vivent. Par conséquent, la façon dont nous décidons de les décorer représente nos goûts et même notre façon d'être.

Il n’y a pas de maisons parfaites mais des maisons décorées de façon idéale en réponse à nos besoins et à notre personnalité. Chaque espace de nos maisons est un scénario potentiel pour explorer notre créativité.

L’important est de choisir de décorer notre maison de manière à ce qu’elle soit accueillante et, en même temps, surprenne nos hôtes.

Pour y parvenir, il n’est pas nécessaire d’investir une grosse fortune : il suffit de savoir choisir les bons éléments pour chaque espace.

Dans cet article, nous vous présentons une liste d’astuces pour décorer votre maison en fonction des tendances actuelles.

1. Renouvelez les objets avec une peinture métallisée

Certains objets de votre maison vous ennuient ? Ne les jetez pas, car vous pouvez les actualiser de manière créative sans dépenser beaucoup d’argent.

Une tendance actuelle dans la décoration est l’utilisation de couleurs métalliques.

Nous vous recommandons d’acheter un spray de peinture d’or ou d’argent et de vaporiser les objets que vous souhaitez renouveler pour leur donner une finition plus tendance et glamour.

Certains objets que vous pouvez utiliser sont :

  • Pots et vases
  • Jouets anciens
  • Cadres photo
  • Pieds de chaise
  • Bouteilles en verre ou en plastique
  • Aimants pour réfrigérateurs
  • Branches d’arbres pour décorer les vases

2. Décorez avec des miroirs

décorez votre maison avec des miroirs

Bien que cette tendance soit utilisée depuis des siècles, elle continue d’être l’une des façons les plus efficaces d’éclairer les pièces et de créer un sentiment d’espace.

Essayez de les placer dans des espaces où il y a de la lumière naturelle pour les amplifier et ajouter de la dimension à vos espaces.

  • Une astuce simple consiste à placer plusieurs petits miroirs à l’entrée de votre maison.
  • Vous pouvez également utiliser de grands miroirs avec des cadres minimalistes et géométriques pour donner à votre maison un style plus classique.

Lisez également cet article : 13 idées intéressantes pour décorer une petite salle de bain

3. Utilisez des plantes

Les plantes sont de parfaits éléments décoratifs de notre foyer, elles nous ravissent avec leurs couleurs et permettent de purifier l’air. Alors, pensez à les utiliser dans les espaces où une touche verte revitalisera votre maison.

  • Une tendance actuelle dans la conception est de créer de petits jardins afin de ne pas saturer les espaces avec de grands pots qui prennent beaucoup de place.
  • Utilisez de petits vases avec des couleurs et des formes en fonction du reste de la décoration de votre maison.

Une astuce simple et très belle consiste à accrocher des plantes dans certains endroit ou espace où il est nécessaire d’ajouter une touche spéciale. Vous pouvez également personnaliser les pots de vos plantes en ajoutant des pierres de couleur ou du sable.

4. Appliquez la « règle de 3 »

pour décorer la maison appliquez la "règle de 3"

Que ce soit des photographies, des vases, des miroirs, des meubles ou d’autres ornements, il est préférable de choisir de les placer en trios et non en paires.

C’est parce que le cerveau considère le numéro trois comme un petit nombre qui attire son attention en créant l’impression que les objets ne sont pas disposés comme des ornements, mais comme une petite collection.

  • Disposer les objets en nombres impairs permet à l’œil humain de les détecter, car cela crée l’illusion d’une asymétrie qui plaît à notre cerveau.

5. Ajoutez des rideaux

Les rideaux sont un détail important dans certaines maisons car ils sont utiles pour réduire la lumière qui pénètre dans une pièce ou pour ajouter une touche de couleur aux murs.

En fonction de l’effet que vous voulez créer, tenez compte des éléments suivants :

  • Si vous voulez profiter de la lumière naturelle, optez pour des tissus vaporeux et des tissus fins comme l’organdi. Ce type de tissu vous permettra de filtrer la lumière du soleil sans aucun problème.
  • Si vous avez besoin de tamiser la lumière, choisissez des tissus épais et lourds, comme le lin ou le coton, ainsi que des couleurs plus sombres. De cette façon, la lumière naturelle n’entrera pas avec une telle intensité.

Nous vous recommandons également de prendre en compte la couleur du tissu des rideaux et leur design :

  • Les couleurs unies sont idéales pour les pièces aux tons forts et saisissants. Vous pouvez choisir des couleurs vives ou des tons pastels s’ils correspondent aux murs et aux meubles.
  • Les imprimés sont d’une tendance plus moderne qui apporte beaucoup de personnalité à l’espace. Nous vous conseillons de ne pas trop abuser des dessins ou des figures et de choisir les plus sobres.

Nous vous recommandons de lire : Comment enlever les taches de moisissure qui se forment sur les rideaux de douche ?

6. Décorez les murs ou les placards avec du ruban adhésif

décorez votre maison avec du ruban adhésif coloré

C’est une technique très simple et amusante si ce que vous recherchez est de fournir beaucoup de couleur et de texture en créant une atmosphère éclectique.

Tout ce que vous devez faire est de peindre les murs dans un ton neutre et ensuite d’ajouter des lignes ou d’autres motifs avec du ruban adhésif coloré.

Vous pouvez faire la même chose votre les armoires, les placards et même avec les portes : il suffit d’oser un peu et de mélanger les couleurs des rubans de façon créative.

Avant de terminer, ne manquez pas : 9 idées fabuleuses pour décorer votre salle de bain

La salle de bain est l’endroit le plus intime de notre foyer. Bien que ce petit havre privé soit, chez beaucoup d’entre nous, petit et étroit, avec un peu d’imagination nous pouvons le transformer en un espace fonctionnel.

 

 

A découvrir aussi