8 idées pour recycler des meubles et objets vintage pour sa décoration d’intérieur

· 17 avril 2018
Découvrez, grâce à cet article, quelques idées pour recycler des meubles et objet vintages, et ainsi profiter au maximum du potentiel de tous ces objets que vous avez chez vous et que vous n'utilisez pas. 

Recycler des vieux meubles et objets pour les intégrer à sa décoration est à la mode. Nombreuses sont les personnes qui transforment leurs vieilleries en objets utiles à moindre coût.

Le recyclage consiste à récupérer un objet jeté ou non utilisé pour créer une nouvelle pièce. Les avantages sont les suivants :

  • l’espérance de vie des objets est plus longue
  • moins de matières premières sont utilisées
  • la quantité de déchets diminue
  • nous évitons d’épuiser les ressources naturelles de la planète

Le terme « vintage » provient du français : vingt et âge. Autrefois, ce terme était essentiellement utilisé pour désigner les objets utilisés pendant les années 20. À l’heure actuelle, ce terme renvoie à tous les objets qui suscitent la nostalgie d’une autre époque.

Ainsi, le recyclage de vieux objets permet de recréer une sensation à l’aide d’un meuble en particulier, et ainsi de mettre en avant sa vision en apportant une touche rétro à laquelle nous sommes sensibles.

Vous trouverez ici des idées pour créer un espace (ou plusieurs) avec des meubles et objets vintage recyclés en de superbes objets.

Vous l’ignoriez ? 19 manières créatives de recycler des boîtes de conserve

1. Des vieilles valises

vieilles valises

Avez des vieilles valises, vous pouvez créer de superbes tables de nuit.

Les anciennes valises sont rigides et généralement en cuir. Vous pouvez alors les cirer, puis les placez les unes sur les autres. Le rendu sera encore plus beau si les valises sont de tailles et de couleurs différentes. Vous n’aurez plus qu’à déposer une lampe et quelques photos sur la pile, et ce sera parfait !

2. Des armoires

Les meubles anciens ont la particularité d’être de très bonne qualité. Le bois des anciens meubles en bois est généralement un bois dense, et leurs éléments métalliques sont de très bonne qualité. De plus, le design est, en général, très réussi.

Bien que ces meubles ne soient plus à la mode, ce sont des pièces uniques qui sont très résistantes et qui durent. Pour en tirer profit, vous pouvez les recycler grâce à différentes techniques.

Généralement, les personnes repeignent simplement le meuble d’une couleur différente en faisant en sorte de créer un effet vieilli. Par exemple, si le bois est de couleur marron, pour lui donner un aspect plus moderne vous pouvez utiliser une platine de couleur moutarde, orange, ou bien bleue, etc.

Les tons pastel et les tons clairs rendent les meubles vintage très attrayants. De plus, les couleurs claires font que les meubles paraissent plus spacieux et plus versatiles.

3. Les machines à coudre, un classique

une machine à coudre

Les anciennes machines à coudre ont de très beaux pieds en fer bien travaillés. Vous pouvez les peindre en couleur ocre ou en doré, ou bien appliquer un produit de couleur qui empêche l’oxydation de la matière.

Ces machines ont aussi une partie en bois dans laquelle se trouve une boîte interne qui abrite l’appareil pour coudre. Vous pouvez aussi peindre ou vernir cette partie. La partie supérieure plate peut être utilisée pour placer des livres, des photos ou d’autres objets de décoration. Des deux côtés de la machine se trouvent de petits tiroirs qui vous seront très utiles pour ranger.

4. Des vieilles chaises

Vous pouvez transformer une vieille chaise que vous n’utilisez pas en un petit fauteuil individuel pour vos moments de lecture. Les chaises anciennes sont généralement plus grandes et plus confortables que les chaises modernes.

Si la chaise a des pieds en bois, vernissez-les, et tapissez le reste avec un tissu lisse de couleur ocre ou bien pastel. Vous pouvez placer un oreiller blanc avec de la dentelle.

Une fois la chaise recyclée, faites en sorte de l’inclure dans votre intérieur, afin d’apporter une touche différente. Et surtout utilisez-la plutôt que de la laisser dans un coin !

5. Un cadre photo

cadre photo

Autrefois, il était d’usage de mettre des photos dans de grands cadres somptueux et ornementés, lesquels étaient ensuite accrochés au mur.

Pour réutiliser des anciens cadres et leur donner un nouveau souffle, vous pouvez les poncer et les peindre de la couleur de votre choix. Pensez à retirer les photos pour éviter de les abîmer.

Certaines personnes réutilisent ces cadres pour les transformer en miroirs, d’autres pour y mettre des peintures modernes ou des affiches. Cela dépend des goûts de chacun et de son salon !

6. Des vieux coffres

Les vieux coffres sont des pièces très prisées dans la catégorie des meubles et objets vintage à recycler, car ils sont très simples à réutiliser et à adapter.

Si l’aspect actuel de votre coffre ne vous convainc pas, vous pouvez le nettoyer et le polir avec un produit pour faire briller le bois, et ainsi lui donner un aspect neuf.

Vous pouvez aussi poser dessus une jolie couverture de couleur vive qui contraste avec la couleur du bois, et ainsi égayer le coffre.

7. Des bobines de câbles

bobines de câbles

Autrefois, les câbles s’enroulaient autour de grandes bobines en bois. Si vous en dénichez une, vous pouvez en faire une table de jardin très originale et agréable.

Vous devrez d’abord la poncer pour enlever les échardes.

Au centre de la partie supérieure de la bobine se trouve un petit trou qu’il vous suffira de boucher.

Ensuite, vous pouvez la peindre dans la couleur de votre choix, et peindre des motifs sur la partie supérieure.

Nous vous recommandons de lire aussi : 4 façons de décorer un petit jardin

8. Les vieilles portes

Si vous avez remplacé vos vieilles portes par des nouvelles et que vous ne savez pas quoi faire avec les anciennes, sachez que vous pouvez les réutiliser et les transformer en table de chevet ou en table tout court pour la salle à manger.

D’abord, pensez à retirer les éléments métalliques, puis, avant de poncer et polir, coupez-la de façon à créer la forme souhaitée. Vous pouvez ensuite peindre la table d’une couleur inhabituelle et ajoutez les éléments de décoration de votre choix.

Les portes sont généralement robustes. Vous pouvez alors fabriquer des meubles très stables et résistants.

 

Avec des meubles et objets vintage à recycler, il est possible d’explorer différentes alternatives et différentes techniques. Il est inutile de les rendre parfaits. Une fois recyclés, les imperfections leur donnent un aspect frais et moderne.