19 manières créatives de recycler les boîtes de conserve

22 juin 2017

Avec un peu d’imagination et quelques boîtes de conserve de tailles différentes, vous pouvez décorer votre maison et créer des objets pratiques sans trop dépenser tout en prenant soin de l’environnement.

Recycler est devenu l’une des meilleures habitudes pour diminuer les niveaux de pollution qui affectent la planète.

Si certain-e-s ne sont pas encore conscient-e-s de son importance, celleux qui le pratiquent contribuent de manière considérable à la réduction des résidus qui endommagent l’environnement.

Et même si nous sommes habitués à appeler « poubelle » certains matériaux, en réalité nous pouvons les réutiliser de nombreuses manières.

C’est le cas des boîtes de conserve qui stockent certains aliments, que nous pouvons transformer en activités manuelles et en objets utiles pour le foyer.

Ci-dessous nous souhaitons partager 19 idées créatives afin que vous commenciez à les recycler dès maintenant.

Prenez note !

  1. Porte-bougies

Les boîtes à thé, les emballages de lait et d’autre produits similaires peuvent devenir de jolis porte-bougies.

Introduisez-y un bougie à la taille adaptée, ou remplissez-le de paraffine et réalisez-la vous-même.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez : Comment faire deux jolies bougies aromatiques pour faire fuir les insectes

2. Arbre de noël recyclé

Vous avez envie d’un arbre de noël écologique ? Motivez-vous à en construire un en boîtes de conserve de tailles différentes.

Peignez-le de la couleur que vous souhaitez et décorez-le.

3. Lanternes pour décorer le jardin

Prenez plusieurs boîtes de conserve en aluminium, faites de petits trous et introduisez-y des bougies pour avoir une lumière douce et romantique pour votre jardin.

4. Pots de fleurs

Ces éléments pourront également se transformer en jolis et délicats pots de fleurs pour des petites plantes d’intérieur.

Réalisez un drainage sur la partie inférieure, peignez-les et semez la plante que vous souhaitez.

5. Porte-couverts original

Au lieu de dépenser de grandes sommes d’argent dans des porte-couverts pour la cuisine, décorez plusieurs petites boîtes de conserve et utilisez-les de la même manière.

6. Tirelires

Avec cette activité simple vous pourrez encourager l’habitude d’économiser chez les plus petits de votre foyer.

Ils vont adorer !

7. Mangeoire pour oiseaux

Une autre manière intéressante d’utiliser ces objets dans le jardin c’est de faire de jolies mangeoires suspendus.

Peignez-les de différentes couleurs et installez-les dans des zones stratégiques où pourront accéder les oiseaux.

8. Porte-crayons pratiques

Il existe plusieurs manières de transformer ces boîtes de conserve en porte-crayons pour le bureau. Vous pouvez les décorer avec du papier à coller ou les peindre de différentes couleurs.

9. Suspension décorative

Pour réaliser ces jolies suspensions décoratives vous n’avez qu’à réunir plusieurs boîtes de thon et quelques matériaux décoratifs.

Faites-y un petit trou et utilisez-les comme porte-bougie  pour une occasion spéciale.

10. Décoration avec de la dentelle

Avec un peu de dentelle vous pouvez réaliser d’élégants porte-couverts pour des occasions spéciales.

11. Support à bouteilles de vin

Un peu de peinture et de créativité vous seront également utiles pour réaliser un support pour les bouteilles de vin que nous avons chez nous.

Coupez la base des boîtes de conserve, réunissez-les avec de la colle fine et installez votre nouveau porte-bouteille dans votre bar.

12. Décoration pour un mariage

Les peintures métallisées, la dentelle et les fleurs seront le complément parfait pour transformer ces éléments en décorations pour un mariage.

Faites preuve de créativité et obtenez des décorations élégantes et écologiques.

13. Mini-barbecue

Vous avez envie d’aller à la campagne mais vous ne savez pas comment faire pour le barbecue ? Prenez une boîte de conserve moyenne ou grande, coupez-la à plusieurs endroits et transformez-la en un petit barbecue improvisé pour cuire vos aliments.

14. Moules pour cuisiner

Conservez les récipients en métal pour faciliter certaines tâches à l’heure de cuisiner. Ils peuvent vous aider à donner forme à des biscuits et à des produits de boulangerie.

15. Organisateur de petits objets

Si vous introduisez plusieurs boîtes de conserve dans un tiroir ou une caisse, vous pouvez réaliser un organisateur simple pour ces petits objets qui ont tendance à se perdre facilement. 

16. Coussin pour garder des épingles

Vos épingles et vos aiguilles se perdent facilement ? Dites adieu à ce problème avec ce coussin à la fois joli et pratique.

17. Récipient pour ranger les sacs plastiques

Les boîtes avec un couvercle en plastique sont utiles pour ranger des sacs, des lingettes humides et d’autres éléments similaires.

Faites une petite entaille sur le dessus, décorez-la et mettez-la en vue.

18. Vases de différentes formes

Les canettes de bière ou de sodas peuvent devenir des vases intéressants ou des centres de table.

Comme il s’agit d’un matériel très facile à manipuler, vous pouvez les modeler pour donner un style personnel et différent.

19. Porte-serviettes pour la salle de bain

Un peu de peinture ou de papier à coller vous servira à transformer ces boîtes en de jolis porte-serviettes pour la salle de bain.

Assemblez-les sur une planche en bois, peignez-les et installez-les à l’intérieur de votre salle de bain, près du lave-mains.

Vous avez apprécié ces idées pour recycler ? N’hésitez pas à les mettre en pratique et mettez votre créativité à l’épreuve pour en tirer le meilleur.

A découvrir aussi