5 idées pour recycler les bouteilles en plastique

· 5 septembre 2014

Les bouteilles en plastique ont un très grand indice de pollution environnementale. Bien qu’elles puissent être recyclées, beaucoup sont accumulées par exemple dans nos rivières et océans, en devenant des éléments nocifs à tenir en compte. De notre côté, nous pouvons trouver des idées originales et amusantes pour les recycler en objets pratiques. Des choses excellentes que vous pouvez faire avec vos enfants. Voulez-vous savoir ce que l’on peut faire avec des bouteilles en plastique ? Nous y venons tout de suite.

5 idées amusantes pour recycler vos bouteilles en plastique

1. Des mangeoires à oiseaux

bouteille

Vous voyez, c’est facile ! C’est une excellente façon de trouver une nouvelle utilité à vos bouteilles en plastique, en aidant en plus la nature. Il vous sera très agréable et amusant d’avoir une bouteille pleine de millet ou d’orge,  puisque chaque jour vous aurez près de votre fenêtre ou dans votre jardin un va-et-vient constant d’oisillons qui viendront manger. Mais : comment faisons-nous ? comme vous le voyez sur l’image, la préparation de cet objet est facile à deviner.

 Nous n’avons plus qu’à prendre une bouteille de la forme que nous voulons, lui percer deux trous grâce auxquels nous allons pouvoir introduire une cuillère. Nous ferons la même chose dans la partie basse de la bouteille. Essayez de la garder toujours pleine de blé et de millet, de cette façon, les animaux voltigeront toujours vers votre maison. Cherchez aussi un fil ou une corde pour pouvoir l’accrocher du bouchon à l’endroit où vous souhaitez le suspendre.

2. Des portes-monnaies maison

porte monnaie

Amusants, faciles à faire et très pratiques. Voulez-vous avoir vos clefs, vos boutons, vos médicaments du jour dans un même endroit ? Alors rien d’aussi pratique et écologique que ces bouteilles porte-monnaie. En les voyant, vous devez déjà vous faire une petite idée de comment les obtenir. Nous avons besoin des parties basses de deux bouteilles. Si elles sont de couleurs, c’est encore mieux. Essayez de faire en sorte que toutes soient de la même forme pour qu’elles puissent se relier. Le plus compliqué sera sans doute de coller la fermeture éclair aux bords des bouteilles. Utilisez pour cela de la colle de grande résistance pour coller les fermetures éclairs au plastique. Une idée très facile qui vous enchantera.

3. Des pots de fleurs pour votre maison

bouteille

Vous voyez comme c’est pratique ? Vous n’avez plus d’excuse pour avoir votre propre jardin et pour cultiver toute une espèce de plantes médicinales par exemple. Des pissenlits ? de la menthe ? tout ce que vous voulez, en attendant prenez de la terre et un substrat de qualité, de bons nutriments et de l’eau. Pour obtenir un pot de fleurs pratique, vous n’avez qu’à découper la partie basse des bouteilles. Si elles sont plus grandes c’est beaucoup mieux et beaucoup plus pratique. Si vous laissez un peu plus de place dans la bouteille, vous pourrez obtenir une espèce de « mini – niche d’hiver », très pratique si vous voulez planter par exemple quelques tomates. Vous savez déjà qu’elles ont besoin de chaleur, vous n’aurez plus qu’à les transplanter directement pour qu’elles continuent de pousser à un autre endroit. Si vous pouvez utiliser des bouteilles de couleurs, vous donnerez une touche originale à votre jardin.

4. Complément pour nettoyer la maison

pelle

C’est sûr que ça vient à pic, une pelle toute simple pour compléter le nettoyage de la maison, ou à utiliser avec une brosse pour nettoyer aussi votre voiture si vous le désirez. En quoi est-ce une bonne idée ? Pour obtenir votre propre pelle, vous n’aurez qu’à réutiliser une bouteille en plastique similaire à celle de l’image. L’important est qu’elle ai cette anse qui va nous servir de « poignée ». Faites-vous une marque pour la couper peu à peu et pour obtenir ainsi la forme souhaitée. Surtout, souvenez-vous de mettre à profit la partie de l’anse de la bouteille !

5. Pour ne pas perdre vos pinces à linge

recycler bouteilles

Vraiment joli et pratique, de cette façon nous ne perdrons plus jamais nos pinces. De quoi avez-vous besoin ? D’une grande bouteille en plastique, comme des bouteilles d’eau de 8L. Nous devrons attentivement couper la bouteille en gardant plus ou moins la moitié, il faut qu’elle soit assez haute pour qu’elle puisse garder toutes les pinces que nous avons l’habitude d’utiliser. Cherchez un tissu joli et coloré pour terminer les bords du plastique, ainsi vous ne vous couperez pas après l’avoir manipulé. Vous pouvez le coudre – c’est un peu difficile – ou utiliser une bonne colle pour coller le tissu au plastique.

Finalement, faites quatre trous pour mettre ensemble les anses de la bouteille pour l’ensemble de vos pinces, comme sur la photo.

Comme vous le voyez, il est facile et amusant de réutiliser ces bouteilles en plastique ! Au jour le jour, nous jetons de très grandes quantités de bouteille. Tandis que nous en apportons certaines au container jaune pour plastiques pour qu’elles soient recyclées, nous pouvons faire marcher notre imagination et l’appliquer sur d’autres bouteilles pour leur donner de nouveaux usages dans la maison. Les enfants vont adorer vous aider !

images courtoisie de “eco-inteligencia”