Comment mincir en mangeant du pain?

4 juin 2015

De nombreuses personnes choisissent de ne pas inclure de pain dans leurs régimes amincissants.

Pourtant, les nutritionnistes nous disent que c’est une grande erreur car, dans le cadre d’une nutrition saine et équilibrée, il est nécessaire de consommer des fibres et des hydrates de carbone, deux éléments que l’on trouve dans le pain.

De plus, les spécialistes en médecine et en nutrition nous affirment que l’on peut manger du pain et mincir en même temps, mais uniquement si l’on consomme un type de pain vraiment sain.

Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur les types de pain qui peuvent vous aider à perdre du poids. 

Le pain peut-il m’aider à perdre du poids ?

Avoir-faim-mincir

Le docteur Félix Gómez-Guillamón Arrabal est un médecin spécialiste en Médecine Interne et expert en Nutrition à l’hôpital de Marbella (Malaga, Espagne).

C’est lui qui a publié un livre passionnant intitulé « Mincissez en mangeant du pain », dans lequel il aborde précisément cette question intéressante.

Pour mieux comprendre comment peut-on justifier cette idée, il suffit de tenir compte des dimensions suivantes:

  • Généralement, au moment de suivre un régime amincissant, la première chose que l’on fait est d‘arrêter de consommer du pain.
    Cependant, en abaissant notre indice d’hydrates de carbone et de fibres, les digestions sont plus lentes et nous finissons par souffrir de constipation.
    Cette mauvaise habitude entraine également une baisse d’énergie.
  • Selon ce que nous explique le docteur Gómez-Guillamón, les personnes ont besoin de deux éléments basiques pour vivre : l’oxygène et le glucose.
    Il se peut que le mot « glucose » vous fasse penser immédiatement à la graisse corporelle, c’est pourquoi nous allons vous apporter quelques éclaircissements.
    Le glucose est essentiel pour notre cerveau, car cet organe a besoin de 20% de notre énergie corporelle et c’est précisément le glucose qui l’alimente.
  • Quand nous consommons du pain, notre organisme conserve la moitié du glucose. Il en convertit une partie en énergie et stocke l’autre dans le foie.
    Le glucose est important pour cet organe, car il lui permet de remplir de nombreuses fonctions.
    Cependant, le problème surgit lorsqu’il y a un excès de glucose. Dans ce cas, notre organisme tend à retenir de l’eau et c’est pour cette raison que nous nous sommes gonflés.
  • Le pain, en lui-même, ne nous fait pas accumuler de graisse. Le risque se trouve dans la façon dont nous mangeons du pain, et avec quoi nous le mangeons. Les pains faits à base de farines raffinées sont les plus nocifs.
  • Si nous choisissons de bannir le pain de notre régime, nous recevrons moins d’hydrates de carbone et moins de glucose.
    Cela signifie, qu’au lieu de perdre de la graisse, nous aurons moins d’énergie et nos muscles diminueront, notre peau deviendra flasque, nous souffrirons de constipation et nous aurons moins de glucose pour alimenter le cerveau et le foie.
    L’idéal est donc de consommer du pain de manière équilibrée, en choisissant toujours le meilleur.
    Ainsi, nos optimiserons nos fonctions basiques, nous ne perdrons pas de muscles, mais nous perdrons du poids de manière saine, sans pâtir de cette « flaccidité » gênante.

Quel est le meilleur pain pour perdre du poids?

Le pain au seigle est sans aucun doute, le meilleur pain. Son goût si agréable se mélange parfaitement avec d’autres aliments, même s’il est également très bon nature.

Vous pouvez le trouver dans de nombreuses boulangeries, supermarchés ou magasins naturels. Vous pouvez également le faire vous-même, si vous êtes à l’aise en cuisine.

Découvrez pourquoi le pain au seigle est-il si adapté aux régimes amincissants!

  • La particularité du pain au seigle est qu’il contient une quantité importante d’hydrates de carbone, qui sont des sucres lents.
    Cela signifie qu’ils nous apportent de l’énergie pendant plus longtemps et qu’avec la quantité juste, nous nous sentirons beaucoup plus rassasiés.
  • Le pain au seigle est riche en vitamine E et B, en phosphore, en zinc ou en magnésium. Peu de céréales sont aussi saines.
  • De plus, le pain au seigle agit comme un excellent laxatif naturel, idéal pour réguler le transit intestinal. Il est très riche en fibres et il permet d’améliorer nos digestions.
  • Une autre donnée formidable qui devrait vous convaincre de manger du pain au seigle dans votre régime, est qu’il aide à réguler l’absorption des sucres simples. Ainsi, il évite que nous souffrions de diabète de type 2, et que nous prenions du poids.
  • De même, le pain au seigle est idéal pour contrôler les niveaux de cholestérol dans le sang. Il capte les triglycérides dans le sang et évite que notre organisme ne les absorbe.
  • Le pain au seigle améliore la circulation sanguine, grâce à l’acide linoléique qu’il contient en masse.
  • Le pain au seigle régule également l’hypertension.
sandwich-au-saumon-fume-avec-du-pain-complet-au-seigle-1-500x360-500x360

Une dernière donnée dont il faut tenir compte est que, malgré toutes les vertus que le pain au seigle possède, il faut faire très attention à ce qu’on y met dedans.

Par exemple, oubliez le beurre et la confiture, et optez plutôt pour de l’huile d’olive, de l’avocat, du saumon fumé, du blanc de dinde rôtie, etc. 

En suivant une alimentation adaptée, variée et sans graisses, vous réussirez à perdre du poids. 

A découvrir aussi