Accueil » Recettes » 4 recettes riches en fibres pour prendre soin de votre digestion
4 recettes riches en fibres pour prendre soin de votre digestion
14 décembre 2018
Les aliments riches en fibres devraient toujours faire partie d'un régime alimentaire équilibré, car les fibres sont essentielles à un meilleur processus digestif.
Ces quatre recettes riches en fibres pour prendre soin de votre digestion favorisent les contractions musculaires qui aident à assimiler les aliments et à hydrater le corps.
Bienfaits des fibres pour la digestion
Les fibres alimentaires sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Mais elles améliorent aussi le transit intestinal. Par exemple, les fruits, les céréales, les légumes et les légumineuses apportent des fibres en grande quantité.
Quand on parle de fibres, il faut distinguer deux types :
Les fibres insolubles, qui se trouvent dans les céréales et les fruits, et améliorent le transit intestinal
Les fibres solubles, qui sont contenues dans les légumineuses et les légumes. Elles favorisent l’absorption lente des graisses et régulent également le cholestérol et la glycémie
Le riz complet, le pain de seigle et l’avoine sont aussi des aliments de consommation courante riches en fibres. Parmi les fruits, les pommes, les bananes ou les poires, ainsi que les fruits secs, sont également recommandés pour leur haute teneur en fibres.
En ce qui concerne les légumes, nous avons les artichauts, les haricots, les pois chiches, les lentilles et les petits pois. Ceux-ci apportent aussi beaucoup de fibres qui aident à combattre la constipation.
Pour les petits déjeuners, il est recommandé de manger des fruits avec les céréales de votre choix, accompagnés de lait ou bien de yaourt. De même pour les collations, bien que chaque jour, vous pouvez faire varier les ingrédients. L’ajout de fruits à coque, comme les noix, est également une alternative de choix.
Ces quatre recettes riches en fibres vous aideront donc à prendre soin de votre digestion :
Recettes riches en fibres
1. Salade de carottes
Ingrédients
3 carottes
2 betteraves
6 noix hachées
2 cuillères à soupe d’huile végétale (30 ml)
2 cuillères à soupe de jus de citron (30 ml)
1 pincée de sel
2 gousses d’ail, écrasées
Préparation
Pelez les carottes et les betteraves, faites les cuire et les coupez-les en petits cubes.
Dans un bol moyen, versez l’huile, le citron, le sel et l’ail.
Ajoutez les carottes, les betteraves et les noix. Mélangez bien puis laissez reposer un moment pour que les goûts soient intégrés.
Retirez les gousses d’ail et servez avec deux tranches de pain complet d’avoine grillé.
Liu, R. H. (2013). Health-Promoting Components of Fruits and Vegetables in the Diet. Advances in Nutrition: An International Review Journal. https://doi.org/10.3945/an.112.003517
Dhingra, D., Michael, M., Rajput, H., & Patil, R. T. (2012). Dietary fibre in foods: A review. Journal of Food Science and Technology. https://doi.org/10.1007/s13197-011-0365-5
Delcour, J. A., Poutanen, K., Brennan, C. S. S., & Zealand, N. (2013). Fibre-Rich and Wholegrain Foods. Fibre-Rich and Wholegrain Foods. https://doi.org/10.1533/9780857095787.4.311
Drewnowski, A. (2010). The nutrient rich foods index helps to identify healthy, affordable foods. American Journal of Clinical Nutrition. https://doi.org/10.3945/ajcn.2010.28450D
Le pavé de bœuf aux oignons est un plat typique de plusieurs pays d’Amérique Latine. Facile à réaliser, il s’utilise pour accompagner des recettes de haricots, de riz, de pommes de terre, de yucca et de salades. Même si cette recette utilise…
Le riz est un aliment très polyvalent car vous pouvez le consommer aussi bien dans des plats chauds que froids. De plus, il présente des avantages nutritionnels importants. Voulez-vous l’ajouter à votre alimentation ? Ici, nous vous montrons comment préparer…