Quels sont les bienfaits de la betterave rouge ?

Pour profiter pleinement de tous les nutriments de la betterave rouge, il est conseillé de la consommer crue, ou cuite au four, puisque c'est la seule façon de conserver toutes ses propriétés.

La betterave rouge est un aliment particulièrement riche en vitamine C, qui possède une teneur élevée en antioxydants et en fibres.

De plus, la betterave contient également de nombreuses vitamines du groupe B (B1, B2, B3 et B6), et des minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc et cuivre).

Par ailleurs, dans la betterave, on trouve aussi des carotènes et des sucres sous forme de saccharose.

Découvrez dans cet article tous les bienfaits de la betterave rouge.

Valeur nutritionnelle de la betterave rouge

betterave rouge

La betterave rouge contient une source importante de bétaïne, d’où provient son nom. De plus, sa composition en eau est d’environ 80% par gramme.

Ce légume nous apporte les nutriments suivants :

  • Calories : 43 kcal
  • Glucides ou hydrates de carbone : 9,56 g
  • Protéines : 1,61 g
  • Graisse : 0,17 g
  • Fibre : 2,8 g

Lisez également cet article : Du jus de betterave pour prendre soin de votre cerveau. Spectaculaire !

Propriétés de la betterave rouge

  • Les feuilles de la betterave contiennent une grande quantité de vitamine A et sont la partie qui comporte la plus grande quantité de vitamine C.
  • C’est également un légume très riche en sucres et qui suppose un grand apport en fibres.
  • Par ailleurs, la betterave présente une forte concentration en fer (3 fois plus que les épinards), ce qui renforce le système immunitaire pour stimuler la production d’anticorps et de globules blancs.
  • De plus, elle possède des composés phénoliques, tels que les flavonoïdes qui en font une excellente source d’antioxydants.

En effet, la betterave contient 3 fois plus de composés phénoliques que la viande et le brocoli.

Bienfaits de la betterave rouge pour la santé

1. Elle fournit une grande quantité de fer

soupe de légumes

Le fer qui nous apporte la betterave s’assimile très bien dans le corps, ce qui n’est pas le cas d’autres légumes.

Ainsi, les betteraves aident à la formation de l’hémagglutinine, qui transporte l’oxygène et les nutriments vers différentes parties du corps.

La consommation habituelle de betteraves peut minimiser le manque de fer chez les personnes souffrant d’anémie ou de menstruations excessives.

Lisez également cet article : Combattez l’anémie grâce à ces 7 aliments naturels

2. Elle a un effet diurétique

La betterave aide à prévenir les problèmes d’œdèmes et à contrôler l’hypertension artérielle grâce à sa forte teneur en potassium.

En outre, les nitrates d’origine naturelle présents dans les betteraves aident à dilater les vaisseaux sanguins, en améliorant le flux sanguin et en réduisant la pression artérielle.

3. Elle combat l’ostéoporose

la betterave réduit l'ostéoporose

La betterave contient un minéral appelé silicium, qui est très important pour que l’organisme puisse utiliser efficacement le calcium.

Comme nous le savons, le calcium est essentiel pour les os et les dents. Ainsi, consommer un verre de jus de betterave par jour permet d’éviter les maladies telles que l’ostéoporose et la fragilité des os.

4. Elle aide à contrôler le diabète

La betterave possède un faible taux glycémique, ce qui aide à libérer le sucre lentement dans le sang.

C’est un légume pauvre en calories et sans graisses et qui convient parfaitement aux personnes diabétiques. En effet, celles-ci peuvent incorporer la betterave à leur alimentation quotidienne pour satisfaire leurs envies sucrées.

5. Elle a des propriétés dépuratives

propriétés dépuratives de la betterave

La betterave stimule les fonctions hépatiques intestinales et rénales, puisqu’elle accélère l’expulsion des toxines et des déchets.

En outre, elle possède également une fonction laxative, de sorte qu’elle nous aide à lutter contre la constipation.

6. Elle régule la glande thyroïde

Enfin, grâce à sa forte teneur en iode, la betterave équilibre le taux de ce minéral dans l’organisme et aide à réguler la glande thyroïde.

Les personnes qui souffrent de problèmes provoqués par la glande thyroïde ont besoin de consommer beaucoup d’iode.

Comment choisir et conserver les betteraves ?

  • Il est préférable de choisir les betteraves qui ont les racines de la même taille : de cette façon, leur cuisson sera régulière.
  • Il est recommandé de choisir de préférence des betteraves lisses, fermes, charnues, rondes et sans taches.

La betterave sélectionnée doit avoir la chair de couleur rouge intense et les feuilles vertes car cela indique que la racine est jeune.

  • Nous devons éviter les feuilles trop longues et rugueuses des betteraves car elles seront plus dures, fibreuses avec un goût plus prononcé.
  • Si nous les conservons dans un sac en plastique dans le réfrigérateur, elles peuvent durer de 2 à 3 semaines.
  • Les feuilles de la betterave doivent être conservées séparément, dans un sac en plastique, sans les laver. Sans réfrigération, elles peuvent se conserver de 3 à 5 jours.
  • Il n’est pas recommandé de congeler la betterave crue, car elle ramollit.

Comment consommer la betterave rouge ?

  • La betterave peut être consommée en salade ou cuite, bien qu’elle conserve davantage de propriétés quand elle est crue.
  • Si vous la consommez crue, vous pouvez la râper et l’assaisonner avec un peu d’huile et de citron. Cependant, la betterave est plus digeste si elle est cuite.
  • Pour la cuisson, il suffit de les introduire dans de l’eau bouillante salée, sans les peler, afin qu’elles ne perdent ni leur saveur ni leur couleur.

Il est conseillé de les bouillir pendant au moins une heure.

  • Vous pouvez également les préparer au four. Pour cela, vous devez les placer dans le four et les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Cuites de cette façon, elles conserveront presque toutes leurs propriétés.
  • Il n’est pas recommandé de les acheter sous vide, car elles auront perdu beaucoup de leurs propriétés et autres bienfaits.

Ne manquez pas de lire cet article : Les bienfaits de la betterave que vous ne connaissiez pas

Le jus de betterave nous permet de lutter contre les radicaux libres qui provoquent le vieillissement. De plus, il améliore le rendement, ce qui fait qu’il est également très conseillé pour les sportifs. Dans l’article suivant, nous allons partager avec vous tous les bienfaits que vous ne connaissiez pas à propos du jus de betterave.

 

A découvrir aussi