Quels sont les bienfaits de la betterave rouge ?

27 novembre 2019
Les betteraves apportent de nombreux nutriments et bienfaits à l'organisme. Êtes-vous décidé à incorporer cet aliment dans votre alimentation ? Découvrez ici ses principaux bienfaits.

La betterave rouge (Beta vulgaris) est un tubercule aux usages culinaires nombreux dans le monde entier. Elle est également connue sous le nom de betterave de table. Elle se démarque essentiellement par sa qualité nutritionnelle et par ses bons apports pour la santé. Savez-vous quels sont ses principaux bienfaits ?

Tel que le montre les données publiées sur SELF Nutrition Data, il s’agit d’un aliment pauvre en calories qui concentre de grandes quantités de vitamines du groupe B et des minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le sodium, le zinc et le cuivre. La betterave apporte également des carotènes, du sucre sous forme de saccharose et des protéines. 

La valeur nutritionnelle de la betterave rouge

Nutrition et betterave rouge.

Après considération des données mentionnées, nous pouvons dire que cet aliment est constitué de 87 % d’eau, de 8 % d’hydrates de carbone et de 3 % de fibres. De plus, chaque portion de 100 grammes contient :

  • 43 kcal de calories
  • 1,61 g de protéines
  • 0,17 g de graisses
  •  2,8 g de fibres
  • 6,8 g de sucre

Lisez également cet article : Du jus de betterave pour prendre soin de votre cerveau. Spectaculaire !

Les autres propriétés de la betterave rouge

Selon une étude publiée dans la revue Nutrients, la betterave est riche en bien d’autres nutriments. Voyons cela plus en détail.

  • Les feuilles de la betterave contiennent une grande quantité de vitamine A et sont la partie qui comporte la plus grande quantité de vitamine C.
  • C’est également un légume très riche en sucres et qui suppose un grand apport en fibres.
  • Par ailleurs, la betterave présente une forte concentration en fer (3 fois plus que les épinards), ce qui renforce le système immunitaire pour stimuler la production d’anticorps et de globules blancs.
  • De plus, elle possède des composés phénoliques, tels que les flavonoïdes qui en font une excellente source d’antioxydants.

Les bienfaits de la betterave rouge pour la santé

1. Elle fournit une grande quantité de fer

Soupe de légumes à la betterave rouge.

La betterave rouge apporte une quantité considérable de fer. Le fer est un minéral très important qui aide à former l’hémoglobine. Selon une étude publiée sur Journal of Nursing and Health Science, le jus de betterave rouge complémente le traitement contre l’anémie, car il contribue à améliorer le taux d’hémoglobine.

Lisez également cet article : Combattez l’anémie grâce à ces 7 aliments naturels

2. Elle aide à réguler la pression artérielle

Une pression artérielle élevée est l’un des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Heureusement, certains aliments comme la betterave aident à maintenir un bonne pression artérielle et ainsi à éviter des complications.

Selon une étude publiée sur Journal of Nutrition, la concentration de nitrates dans la betterave produit un effet vasodilatateur.

3. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires

La betterave rouge réduit l'ostéoporose.

La betterave contient des pigments connus sous le nom de bétalaïnes, lesquels ont des effets anti-inflammatoires. Une étude publiée sur Nutrition and Dietary Supplements montre que les capsules de bétalaïne préparées à partir de l’extrait de betterave aident à diminuer la douleur et les désagréments causés par l’arthrose.

Par ailleurs, un ensemble d’études réalisées sur des rats ont montré que la betterave rouge agit de manière bénéfique face à une inflammation des reins. Néanmoins, d’autres études sont nécessaires pour déterminer si ces effets sont aussi valables pour les êtres humains.

4. Elle favorise une bonne santé digestive

jus de betterave

On estime qu’un verre de jus de betterave rouge apporte 3-4 grammes de fibres. Pour cette raison, on considère que consommer du jus de betterave favorise une bonne santé digestive. Ce jus est même considéré comme un allié pour éviter les problèmes tels que la constipation.

Une étude publiée sur Nutrients suggère qu’une consommation de fibres appropriée régule l’activité digestive, prévient la constipation et diminue le risque de souffrir d’une maladie inflammatoire intestinale.

Comment choisir et conserver les betteraves ?

  • Il est préférable de choisir les betteraves qui ont les racines de la même taille : de cette façon, leur cuisson sera régulière.
  • Il est recommandé de choisir de préférence des betteraves lisses, fermes, charnues, rondes et sans taches.

La betterave sélectionnée doit avoir la chair de couleur rouge intense et les feuilles vertes car cela indique que la racine est jeune.

  • Nous devons éviter les feuilles trop longues et rugueuses des betteraves car elles seront plus dures, fibreuses avec un goût plus prononcé.
  • Si nous les conservons dans un sac en plastique dans le réfrigérateur, elles peuvent durer de 2 à 3 semaines.
  • Les feuilles de la betterave doivent être conservées séparément, dans un sac en plastique, sans les laver. Sans réfrigération, elles peuvent se conserver de 3 à 5 jours.
  • Il n’est pas recommandé de congeler la betterave crue, car elle ramollit.

Comment consommer la betterave rouge ?

  • La betterave peut être consommée en salade ou cuite, bien qu’elle conserve davantage de propriétés quand elle est crue.
  • Si vous la consommez crue, vous pouvez la râper et l’assaisonner avec un peu d’huile et de citron. Cependant, la betterave est plus digeste si elle est cuite.
  • Pour la cuisson, il suffit de les introduire dans de l’eau bouillante salée, sans les peler, afin qu’elles ne perdent ni leur saveur ni leur couleur. Il est conseillé de les bouillir pendant au moins une heure.
  • Vous pouvez également les préparer au four. Pour cela, vous devez les placer dans le four et les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Cuites de cette façon, elles conserveront presque toutes leurs propriétés.
  • Il n’est pas recommandé de les acheter sous vide, car elles auront perdu beaucoup de leurs propriétés et autres bienfaits.

Êtes-vous décidé à incorporer les betteraves dans votre alimentation ? Comme vous l’aurez constaté, il s’agit d’un aliment très sain. Néanmoins, si vous souffrez d’une maladie quelconque, consultez un nutritionniste avant de l’incorporer dans vos menus.

  • Clifford T, Howatson G, West DJ, Stevenson EJ. The potential benefits of red beetroot supplementation in health and disease. Nutrients. 2015;7(4):2801–2822. Published 2015 Apr 14. doi:10.3390/nu7042801
  • Priya, N. G. (2013). Beet root juice on haemoglobin among adolescent girls. IOSR Journal of Nursing and Health Science2(1), 09–13. https://doi.org/10.9790/1959-0210913
  • Reyes-Izquierdo, T., Pietrzkowski, Z., Argumedo, R., Shu, C., Nemzer, B., & Wybraniec, S. (2014). Betalain-rich red beet concentrate improves reduced knee discomfort and joint function: a double blind, placebo-controlled pilot clinical study. Nutrition and Dietary Supplements, 9. https://doi.org/10.2147/nds.s59042
  • Slavin J. Fiber and prebiotics: mechanisms and health benefits. Nutrients. 2013;5(4):1417–1435. Published 2013 Apr 22. doi:10.3390/nu5041417