Du jus de betterave pour prendre soin de votre cerveau. Spectaculaire !

La betterave peut être une grande alliée pour notre santé, car elle nous aide à combattre l’inflammation chronique et prévient l’artériosclérose et l’hypertension.

Les betteraves ont une saveur intense de terre fraîche qu’on adore et que l’on peut combiner dans des recettes saines et des jus naturels.

Aussi existe-t-il quelque chose que tou-te-s les amoureux-ses de betterave vont apprécier.

Et d’après plusieurs études, il suffit de boire un verre par jour de son jus pour améliorer la circulation du sang vers le cerveau.

Quelque chose d’aussi simple pourrait nous aider à réduire dans un pourcentage très intéressant l’indice de démences ou d’autres maladies neurodégénératives.

Ci-dessous, nous vous donnons tous les informations.

Le jus de betterave : un remède puissant pour notre santé cérébrale

La betterave a une origine lointaine sur les côtes d’Afrique. Plus tard, et avec la naissance du commerce, elle n’a pas tardé à s’exporter vers l’Asie et l’Europe.

De plus, il faut dire que son extension rapide n’est pas seulement due au seul tubercule : les feuilles étaient également – et le sont toujours – très appréciées, tant et si bien que dans la Rome antique il s’agissait d’un ingrédient présent dans de nombreux plats.

Découvrez 4 recettes saines de légumes farcis

Plus tard, et par simple curiosité, Napoléon a rendu populaire l’utilisation de la betterave comme source de sucre après que les anglais aient restreint l’accès à la canne à sucre aux français.

De fait, de nos jours, la betterave est toujours une matière première indispensable pour la production de sucre, une information qu’il convient de rappeler dans le cas des personnes diabétiques.

A cause de cette dose de sucre, la betterave pourrait-elle être plus dangereuse que bénéfique ?

Absolument. Néanmoins, il faut rappeler que notre cerveau a besoin de glucose comme énergie, ainsi que tous les autres nutriments si particuliers présents dans la betterave.

Nous vous expliquons tout cela dans la suite de cet article.

Les nitrates

La betterave contient de fortes concentrations de nitrates. En arrivant dans notre bouche, les bactéries les transforment en nitrites.

  • Ces nitrites ont une faculté très spéciale : ils ouvrent les vaisseaux sanguins pour favoriser la circulation sanguine et améliorer l’apport en oxygène.
  • Cette propriété intéressante est également obtenue – bien qu’en moindre quantité – dans le céleri, le chou-fleur et autres légumes à feuille verte comme l’épinard.
  • Grâce aux nitrates présents dans les betteraves, nous avons à notre disposition un excellent allié pour réduire les accidents vasculaires cérébraux.

Il s’agit, sans aucun doute, d’une information importante à rappeler. Et même si de nombreuses personnes consomment régulièrement de la betterave dans leur alimentation, d’autres n’apprécient pas sa saveur intense et particulière.

Quoiqu’il en soit, il vaudrait la peine de s’y habituer et de chercher la combinaison que nous aimons le plus pour profiter de ses bienfaits.

Découvrez ce Un smoothie au melon, à la pomme verte et au concombre pour perdre du poids

La betterave contre l’inflammation chronique

En plus des nitrates, la betterave est riche en divers composés bioactifs qui nous aident à combattre ou à réduire l’impact de l’inflammation chronique.

  • L’inflammation est le principal déclencheur de nombreuses maladies cardiaques, ainsi que des infarctus cérébraux.
  • Plus grande sera l’inflammation, plus le sang aura du mal à circuler, le niveau d’oxygène se réduit et les toxines s’accumulent.

De plus, peu d’ennemis sont aussi dangereux pour notre santé cérébrale que l’inflammation neuronale.

Si nous nous habituons à consommer de la betterave deux ou trois fois par semaine, nous réduirons en plus l’hypertension et le développement de l’artériosclérose; tout en prenant soin au maximum de nos processus cognitifs.

Comment faire un jus de betterave pour prendre soin de votre cerveau

Ingrédients

  • 3 betteraves fraîches
  • 2 carottes
  • 1/4 de chou violet
  • 7 mandarines
  • 2 verres d’eau (400 ml)

Instructions

  • Dans un premier temps, bien laver les betteraves et les carottes.
  • Ensuite coupez-les en petits morceaux pour faciliter le mixage. Coupez également le chou.
  • Introduisez dans l’extracteur ou le mixeur la betterave et les carottes avec le chou violet coupé en petits morceaux.
  • Mixez jusqu’à obtenir un jus bien homogène puis réservez.
  • Pressez ensuite les 6 mandarines.
  • Combinez les jus des mandarines avec les deux verres d’eau et le jus à base de carottes, de betterave et de chou. C’est délicieux !

Rappelez-vous de le boire tout au long de la journée : le premier verre à jeun et le second lors de votre repas principal.

Découvrez 5 smoothies spectaculaires à la carotte que vous devez découvrir

Si vous préférez, au cours de la semaine vous pouvez vous limiter à mixer une betterave de taille moyenne avec un verre d’eau.

De cette manière, nous continuons de bénéficier de ses propriétés d’une manière plus simple et rapide.

Quoiqu’il en soit, ne vous en passez pas : votre cerveau adore.