9 signes qui montrent que vous êtes surchargés de toxines

· 14 octobre 2016
Même si cela peut sembler étonnant, lorsque notre corps souffre un excès de toxines, il essaie de les purifier via plusieurs voies et nous envoie des signaux pour que nous l'aidions à le détoxifier.

Une bonne alimentation et la pratique d’habitudes saines permettent de diminuer les niveaux de toxines dans le corps mais nous sommes tous exposés d’une manière ou d’une autre à leurs effets. 

L’entourage dans lequel nous habitons est plein de ces particules, qui peuvent pénétrer dans notre organisme à travers l’air, l’eau, les aliments et bien d’autres sources avec lesquelles nous sommes en contact direct.

Si nous avons des organes excréteurs qui se chargent de les éliminer dans leur grande majorité,  nous les surchargeons parfois et nous diminuons leur capacité pour mener ce processus à bien. 

En conséquence, on génère une accumulation qui loin d’être éliminée rapidement conduit à une série de réactions au niveau de la santé physique et émotionnelle.

Même s’il est parfois difficile de savoir que nous souffrons de ce problème, il existe une série de signaux qui peuvent nous alerter avant qu’ils ne se transforment en une situation plus compliquée.

Découvrez-les !

1. La fatigue constante

fatigue-constante-500x334

Quand l’organisme travaille à l’excès pour éliminer les toxines qui s’accumulent dans les tissus, il est fréquent que la sensation de fatigue soit décuplée même si l’on dort bien.

La fatigue, les difficultés de concentration et le désir de dormir à des horaires non habituels sont des raisons suffisantes pour considérer que le corps a besoin de soutien pour faire face à la surcharge de déchets. 

Voir aussi : Comment préparer une eau alcaline pour perdre du poids, soulager la fatigue et prévenir les maladies ?

2. La prise de poids persistante

La perte de poids n’est pas une tâche facile et elle demande quasiment toujours des efforts continus concernant le régime alimentaire et les exercices.

Pourtant, si malgré ces habitudes, le corps continue à pendre des kilos, il est probable que cela soit dû à un problème hormonal.

Ce type de conditions peut répondre à de nombreux facteurs (parmi eux, les forts niveaux de toxiques provenant des aliments et des produits de soin personnel).

3. La constipation

constipation-500x334

Les intestins jouent un rôle essentiel dans le processus de libération des toxines dans le corps.

La difficulté à expulser les selles et les forts épisodes de constipation sont un signal fort de la rétention des déchets.

Cela n’augmente pas seulement les niveaux d’intoxication dans le corps, mais peut aussi provoquer du mal être stomacal, une inflammation et une difficulté d’absorption des nutriments.

4. Les problèmes cutanés

La peau est l’un des organes qui reflète le plus la surcharge toxique dans le sang et les tissus.

L’apparition de l’acné, les éruptions cutanées et les réactions allergiques indiquent que le corps ne rejette pas les toxines de manière optimale.

Il peut aussi apparaître des cernes et des poches sous les yeux, des poussées d’eczéma et de psoriasis.

5. La surchauffe du corps

surchauffe-du-corps-500x334

La surchauffe du corps est un symptôme très fréquent de l’accumulation de substances toxiques qui obligent le foie à travailler à l’excès.

Cela augmente la sécrétion de transpiration puisque que le corps cherche à augmenter la libération des toxines à travers la peau.

6. Les maux de tête constants

Les toxines qui s’accumulent dans le sang affectent directement le système nerveux et déclenchent des réactions négatives comme les maux de tête continus. 

Le tissu nerveux est hypersensible aux déchets et il n’est pas étrange que ce type de douleur apparaisse.

7. L’accumulation de graisse abdominale

accumulation-graisse-abdominale-500x334

L’une des raisons pour lesquelles la détoxification aide à perdre du poids, est qu’elle élimine les substances de déchets qui font qu’ils accumulent de la graisse dans le ventre.

Cela est dû au fait que les toxines affectent les niveaux de glucose et de cholestérol dans le sang, ce qui augmente les dépôts dans la zone abdominale.

8. La mauvaise haleine

L’halitose ou la mauvaise haleine qui ne se résorbe pas avec de bonnes habitudes de vie peut provenir de problèmes digestifs et de l’accumulation de toxines dans le foie.

Elles altèrent l’environnement du tractus digestif et facilitent la prolifération des bactéries dans la bouche, les dents et les gencives.

D’autre part, au vu de l’excès de toxines dans le sang, la langue se couvre d’un revêtement jaunâtre qui provoque de mauvaises odeurs et des infections.

9. Les calculs biliaires

calculs-biliaires-500x316

L’apparition de calculs biliaires peut être provoquée par un excès de substances de déchets dans la bile.

Le foie peut commencer à libérer de la bile épaisse dans la vésicule biliaire, ce qui génère de l’obstruction et provoque le développement de calculs.

Vous avez identifié ces symptômes ? Si tel est le cas, supprimez de votre régime alimentaire les aliments industrialisés et augmentez la consommation d’eau, de fruits et de légumes.

Pour de meilleurs résultats, adoptez un régime « détox » ou intégrez des boissons détoxifiantes dans votre programme d’alimentation.