Remèdes naturels pour lutter contre la mauvaise haleine

· 25 octobre 2018
Vous ne connaissez pas encore les produits naturels les plus efficaces pour éliminer la mauvaise haleine ? Vous les avez pourtant à portée de main. Nous vous expliquons aujourd’hui dans cet article quels sont les meilleurs remèdes naturels qui vous aideront à lutter contre la mauvaise haleine. Découvrez-les tous !

Vous ne connaissez pas encore les produits naturels les plus efficaces pour éliminer la mauvaise haleine ? Vous les avez pourtant à portée de main. Nous vous expliquons aujourd’hui dans cet article quels sont les meilleurs remèdes naturels qui vous aideront à lutter contre la mauvaise haleine. Découvrez-les tous !

Pour lutter contre la mauvaise haleine, les rinçages commerciaux coûteux ne sont pas toujours nécessaires. En fait, il existe de nombreuses solutions d’origine naturelle qui permettent de neutraliser efficacement la mauvaise haleine tout en apportant en plus de nombreux bienfaits supplémentaires.

Souffrez-vous de ce problème ? Si c’est le cas, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir plusieurs solutions et remèdes naturels qui vous aideront à lutter contre la mauvaise haleine.

La mauvaise odeur buccale ou l’halitose se développe souvent en raison d’une prolifération excessive de bactéries dans les dents, les gencives et la langue. Il faut aussi savoir que la mauvaise haleine peut être également le résultat de l’accumulation de déchets alimentaires, d’altérations de la salive mais aussi de maladies digestives et buccales.

Bien que ce trouble ne soit généralement pas grave, les personnes qui en souffrent peuvent parfois avoir des problèmes d’estime de soi en raison de la gêne que cela produit surtout au niveau social.

Par conséquent, en plus de renforcer les habitudes d’hygiène bucco-dentaire, il est conseillé de connaître différents remèdes naturels alternatifs pour réduire et éliminer définitivement la mauvaise haleine.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

comment lutter contre la mauvaise haleine ?

Pour combattre efficacement la mauvaise haleine, il est important de déterminer en premier son origine. Bien que de nombreux produits commerciaux soient disponibles pour y faire face, d’autres traitements sont parfois nécessaires pour l’éliminer complètement.

Les principales causes de la mauvaise haleine peuvent être, entre autres, les suivantes :

Les bactéries

Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine doit son origine à la présence exessive de bactéries dans la bouche. Ces bactéries peuvent apparaître sur la langue lorsque le brossage des dents n’est pas régulier.

Les bactéries qui vivent dans la cavité buccale peuvent se développer de manière excessive, provoquant ainsi plusieurs types d’infections. En se nourrissant des restes de nourriture qui se logent dans la bouche, les bactéries peuvent parfois produire une odeur nauséabonde.

Bouche sèche

Une déshydratation ou un déséquilibre du pH de la salive peut provoquer un assèchement de la bouche qui pourra provoquer une mauvaise haleine.  L’une des causes principales de la mauvaise haleine est la sécheresse qui se produit dans toute la bouche et sur la langue, à cause de la déshydratation.

Ce problème conduit à une mauvaise odeur orale, car la salive joue un rôle important dans le contrôle de la croissance bactérienne. L’hydratation est donc fondamentale pour éviter la prolifération de bactéries dans la bouche. Pour diminuer l’halitose, il est important de boire au moins 6 verres d’eau par jour.

Maladies des gencives

Une mauvaise haleine qui réapparaît continuellement peut alerter également d’une maladie provenant des gencives. Dans ces cas, la mauvaise haleine s’accompagne généralement d’un mauvais goût dans la bouche, d’une plus grande sensibilité et d’autres désagréments.

Très souvent la mauvaise haleine est provoquée par une mauvaise hygiène dentaire, des problèmes de gencives, une pathologie buccale mais aussi par les caries. Pour cette raison, vous devez également consulter votre dentiste de manière régulière.

Lisez aussi : Comment traiter et prévenir les caries avec un remède 100% naturel ?

Certains aliments

La consommation de certains aliments peut aussi laisser une mauvaise odeur dans la bouche, même après avoir utilisé une brosse à dents et du fil dentaire. Parmi les aliments qui peuvent provoquer une mauvaise haleine, les plus courants sont, entre autres : l’ail et l’oignon, la viande rouge, le poisson et les condiments. 

Donc, si l’origine de la mauvaise haleine est provoquée par ces aliments, réduisez leur consommation pendant un certain temps. D’autre part, la consommation de café, de tabac, d’alcool, de fromages et de charcuteries est souvent aussi responsable de ce problème.

Le tabagisme

Une des habitudes les plus néfastes pour la santé de la bouche est le tabagisme. En effet, les toxines contenues dans les cigarettes tachent les dents et modifient le pH de la salive. En outre, les fumeurs sont plus susceptibles d’avoir également des maladies liées aux gencives.

Cela survient non seulement à cause de l’odeur du tabac mais aussi de l’accumulation de substances toxiques qui donnent à la bouche une mauvaise odeur de manière progressive et continue. Si vous êtes fumeurs, vous ne pouvez pas espérer résoudre ce problème de mauvaise haleine sans réduire les cigarettes ou arrêter de fumer de manière définitive.

Différentes maladies

Toutes les maladies buccales peuvent se manifester aussi par une mauvaise odeur de la bouche et une haleine désagréable. Maintenant, si le dentiste les a exclues, leur origine peut aussi être une autre pathologie. Des troubles tels que le diabète, la sinusite, le reflux gastriques et certaines maladies du foie peuvent en être la cause.

A voir également : Comment préparer une infusion de boldo pour protéger son foie

La mauvaise haleine peut aussi être liée à une pathologie du nez, des sinus, des amygdales, ou du pharynx. D’autres problèmes de santé peuvent également provoquer la mauvaise haleine : l’acidité gastro-œsophagienne, le stress qui assèche la bouche, l’angine, les maladies des reins, mais aussi parfois des problèmes pulmonaires.

L’un des cas les moins habituels, mais également l’un des plus difficiles à résoudre, est quand la mauvaise haleine est due à des troubles digestifs. Ceux-ci peuvent affecter l’estomac ou le foie, et le traitement devra donc être très complet afin de réaliser une cure purificatrice de l’ensemble du tractus digestif.

Les meilleurs remèdes naturels pour lutter contre la mauvaise haleine

les meilleurs remèdes naturels pour lutter contre la mauvaise haleine

Les propriétés antimicrobiennes et digestives de certains remèdes naturels peuvent vous aider à combattre la mauvaise haleine.

Cependant, il est aussi conseillé de réaliser un examen médical avant tout, car face à certaines infections, il est nécessaire de recevoir des traitements complémentaires.

Remède à la sauge rouge pour lutter contre la mauvaise haleine

Les propriétés anti-inflammatoires de la sauge rouge peuvent aider à soulager les gencives enflammées ou qui saignent. L’inflammation des gencives est un problème buccal commun qui peut se développer à cause de mauvaises habitudes d’hygiène, une infection bactérienne ou certains traitements oraux.

Grâce à ce remède naturel, les rinçages que vous pouvez faire avec son infusion vous aideront à éliminer la mauvaise haleine de la bouche.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de sauge rouge (30 g)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Préparation

  • D’abord, versez les cuillères à soupe de sauge rouge dans les tasses d’eau.
  • Ensuite, faites bouillir à feu doux pendant 5 minutes.
  • Enfin, filtrez le liquide avec une passoire et laissez-le reposer.

Mode d’utilisation

  • Se gargariser pendant 2 minutes avec ce remède naturel d’infusion de sauge rouge, 3 fois par jour.

Remède au persil pour lutter contre la mauvaise haleine

Le persil est l’une des plantes les plus efficaces contre l’accumulation de bactéries qui produisent des odeurs indésirables dans la bouche. Cette plante possède des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires.

Par ailleurs, la teneur élevée en chlorophylle du persil régule le pH oral et diminue la prolifération de ces microorganismes.

Ingrédients

  • 2 branches de persil
  • 1 tasse d’eau (250 m)
  • 2 gousses entières

Préparation

  • Incorporez tous les ingrédients dans une casserole et laissez bouillir pendant 5 minutes. Par la suite, filtrez bien la boisson.

Mode d’utilisation

  • Réalisez des bains de bouches et des gargarismes avec ce remède naturel au persil pendant 3 minutes.
  • Renouvelez son utilisation 2 ou 3 fois par jour.

Remède au bicarbonate de sodium pour lutter contre la mauvaise haleine

Le bicarbonate de sodium est l’un des remèdes par excellence pour lutter contre la mauvaise haleine. En raison de ses propriétés alcalines, il régule le pH de la salive et ralentit la croissance des bactéries qui se développent habituellement dans la bouche.

En même temps, ce remède naturel permet de nettoyer les dents et de réduire les restes d’aliments souvent difficiles à éliminer. Une méthode rapide et efficace pour éliminer la mauvaise haleine est donc de faire des bains de bouche avec des remèdes naturels de manière régulière.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium (10 g)
  • ½ tasse d’eau (125 ml)

Préparation

  • Versez le bicarbonate de sodium dans une demi-tasse d’eau tiède et remuez.

Mode d’utilisation

  • Rincez-vous la bouche avec cette préparation tous les matins au réveil et le soir avant de vous coucher.

Remède de carotte, au concombre et aux épinards pour lutter contre la mauvaise haleine

L’extrait de ces légumes liquéfiés est un excellent complément pour lutter contre les problèmes digestifs liés à la mauvaise haleine. La teneur élevée en fibres, en antioxydants, en vitamines et en minéraux de ce remède contribue également à améliorer la santé du foie et de l’estomac.

Ingrédients

  • 2 carottes
  • ½ concombre
  • 3 feuilles d’épinard
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • Commencez par éplucher les carottes et le concombre.
  • Ensuite, coupez-les en morceaux et placez-les dans le bol mélangeur.
  • Ajoutez les feuilles d’épinard et un verre d’eau.
  • Pour terminer, mixez bien tous les ingrédients pendant quelques minutes, jusqu’à ce que vous obteniez une boisson homogène.

Mode d’utilisation

  • Buvez cette préparation tous les matins pendant une semaine pour réduire la mauvaise haleine.

Tous ces remèdes fonctionnent comme d’excellents compléments pour soulager la mauvaise haleine, qui est un trouble très gênant. Cependant, ils demandent aussi une application constante pour pouvoir donner des résultats satisfaisants. Par ailleurs, si cette affection est provoquée par un problème de santé ou une infection buccale grave, vous devrez de toute façon consulter par précaution votre dentiste et un médecin si nécessaire pour recevoir un traitement adapté.

Enfin, il est important aussi de rappeler l’importance de se brosser les dents au moins 3 fois par jour pour combattre la mauvaise haleine. De même, il est aussi recommandé d’éviter la consommation de sucre, de condiments et d’autres ingrédients pouvant aggraver ce trouble. L’utilisation quotidienne d’une brosse à dents est l’une des manières les plus efficaces de réduire la concentration bactérienne dans la bouche, qui se développe à partir des restes de nourriture qui proviennent de notre alimentation.