
L’usage adéquat d’écran solaire est le meilleur moyen de protéger la peau des dommages produits par les rayons ultraviolets. L’objectif n’est pas…
Boire de l'eau est suffisant pour soulager la sécheresse buccale. Toutefois, avec ces boissons alternatives vous bénéficierez également des propriétés hydratantes de leurs ingrédients et de leur apport en nutriments.
La bouche sèche, une condition médicale connue sous le terme médical de xérostomie, comme nous l’explique cette étude réalisée par l’Université des sciences médicales de Matanzas (Cuba), est une gêne fréquente qui se produit suite à une modification des glandes salivaires. Elle se caractérise par une diminution de la production de salive, ou bien par un changement dans la composition de cette dernière, changement qui altère son pH de façon significative.
La sécheresse buccale peut se produire en raison d’un manque de liquides dans l’organisme, mais elle peut aussi être la conséquence de certaines maladies. Bien que cette condition ne soit pas grave et ne dure pas longtemps, elle provoque tout de même des fissures au niveau des tissus, des difficultés pour déglutir et d’autres symptômes qui exigent un traitement.
Heureusement, en complément des recommandations médicales, certains remèdes faits maison accélèrent la récupération.
Avant de découvrir les remèdes qui soulagent la bouche sèche, voyons quels sont les principaux facteurs à l’origine de cette condition.
Les facteurs les plus communs sont :
Cet article peut également vous intéresser : Soulagez la gorge sèche avec ces 6 remèdes naturels
Si vous n’observez pas d’amélioration, consultez votre médecin.
Le symptôme principal de la bouche sèche est une diminution notable de la production de salive. Cette diminution est à l’origine de l’apparition d’autres symptômes tels que :
Les propriétés de certains ingrédients naturels peuvent contrecarrer la perte d’humidité due à la diminution de salive.
De plus, en inhibant la prolifération des bactéries dans la bouche, ces remèdes aident à prévenir les infections.
Les tanins présents dans le thé vert aident à réguler ce problème, comme l’affirme cette étude réalisée par l’Université autonome de Ciudad Juárez.
Néanmoins, les résultats sont ambigus et un tantinet contradictoires, raison pour laquelle nous vous recommandons de consulter au préalable un spécialiste.
Les ingrédients
La préparation
Selon cette étude réalisée par l’Université nationale de Loja, la camomille hydrate naturellement la bouche et aide à rétablir le pH de la salive.
Il s’agit, qui plus est, d’un anti-inflammatoire, comme l’affirme cette recherche menée par le Centre de recherches biomédicales Victoria de Girón.
Les ingrédients
La préparation
Selon les croyances populaires, les mucilages présents dans le gel d’Aloe vera contribueraient à protéger le tissu buccal et les papilles gustatives face à la diminution de salive. Néanmoins, aucune preuve scientifique ne permet de valider cette croyance.
Les ingrédients
La préparation
Découvrez cet article : 8 raisons pour lesquelles vous devez avoir du vinaigre de pomme chez vous
Selon les croyances populaires, les acides organiques du vinaigre de pomme aident à réguler le pH de la bouche, et stimulent la salivation. Mais encore une fois, aucune preuve scientifique ne permet de valider cette croyance.
Les ingrédients
La préparation
Le gingérol, le principal composant actif du gingembre, régule l’activité des glandes salivaires et protège la bouche contre les effets de la déshydratation.
Les ingrédients
La préparation