5 causes à l’origine des points noirs sur la langue

14 octobre 2019
Différentes causes peuvent être à l'origine de l'apparition de points noirs sur la langue. Le cancer n'est d'ailleurs pas la cause la plus probable. Aussi bien le tabac qu'une mauvaise hygiène buccale peuvent constituer l'élément déclencheur. 

Cela peut paraître bizarre, mais l’apparition de points noirs sur la langue est un phénomène plus fréquent qu’on ne le pense. Ces taches préoccupent les personnes chez qui elles apparaissent, car elles pensent directement au cancer. Néanmoins, les causes à l’origine de l’apparition de ces taches sont multiples.

En temps normal, la langue est de couleur rouge et est recouverte de petites protubérances appelées papilles. Il arrive parfois que ces papilles se décolorent et gonflent, prenant ainsi l’aspect de points noirs.

La localisation de ces taches et leur aspect varient. Les points noirs peuvent apparaître sur la partie postérieure de la langue et être d’aspect duveteux. Ces points noirs peuvent également apparaître en grand nombre sur d’autres zones ou bien de façon solitaire.

La plupart du temps, ces taches sont temporaires ; la durée varie en fonction de la cause à l’origine de leur apparition. Généralement, l’apparition de ces points noirs est due à une mauvaise hygiène buccale. Mais ce n’est pas la seule cause : le tabac, la prise d’un médicament ou le cancer de la bouche peuvent également être à l’origine de leur apparition.

Nous vous invitons à découvrir dans cet article quelles sont les principales causes à l’origine de l’apparition des points noirs sur la langue ainsi que les conséquences de cette apparition.

1. Une langue duveteuse et noire

Il s’agit d’une maladie buccale légère et temporaire : la langue devient sombre et poilue. La raison est la suivante : les cellules cutanées mortes s’accumulent augmentant ainsi la taille des papilles, car elles ne sont pas éliminées normalement ; les papilles attrapent alors plus de bactéries, des restes d’aliments, des substances du tabac, d’où l’apparition de taches sur la langue.

Nombreux sont les processus qui ont un lien avec l’apparition de ce symptôme :

  • prise d’antibiotiques ou utilisation de bains de bouche très irritants
  • consommation de tabac
  • mauvaise hygiène buccale
  • consommation de café ou de thé noir excessive
  • consommation d’alcool

Bien que l’apparition de points sur la langue soit alarmante, elle n’entraîne pas de problèmes de santé ni de la douleur. Les points noirs disparaissent généralement après élimination des facteurs cités et une bonne hygiène buccale.

Cet article peut également vous intéresser :  Les 5 premiers symptômes du cancer de la langue

2. L’hyperpigmentation de la langue, un trouble qui provoque l’apparition de points noirs sur la langue

L’hyperpigmentation de la langue est un trouble bénin qui provoque également l’apparition de points noirs sur la langue.

Ce trouble est relativement fréquent chez la population asiatique et la population noire. Il se manifeste généralement entre vingt et trente ans, mais il peut également affecter des enfants. Généralement, ce trouble affecte les surfaces latérales et la pointe de la langue.

On ignore encore la cause à l’origine de ce trouble. Les scientifiques envisagent la possibilité de l’existence d’un facteur génétique. Nombreuses sont les études qui tentent de démontrer un type d’hérédité.

3. Une infection de la langue liée à un champignon

Une infection peut entraîner l'apparition de points noirs sur la langue

Les infections liées à un champignon sont communes chez les personnes dont l’hygiène buccale laisse à désirer.

La prise de certains antibiotiques peut également expliquer l’apparition de ce type d’infections. La raison est la suivante : les antibiotiques altèrent toute la composition bactérienne de la langue, y compris celle qui a une action protectrice.

4. Les lésions et blessures peuvent provoquer l’apparition de points noirs sur la langue

Nous n’y pensons pas souvent, mais il est tout à fait possible d’avoir des hématomes sur la langue. Un coup ou encore une morsure qui n’entraîne pas une déchirure du tissu peut entraîner l’apparition d’un hématome.

Les hématomes sur la langue prennent la forme de petits points noirs.

5. Certains médicaments peuvent provoquer l’apparition de points noirs sur la langue

Une langue rouge

Comme nous le disions un peu plus haut, les antibiotiques peuvent fragiliser la flore bactérienne de la langue. La probabilité qu’un champignon provoque une infection est alors plus élevée.

Par ailleurs, certains médicaments sont à l’origine de l’apparition de points noirs sur la langue. Le mécanisme de cet effet secondaire est complexe. Néanmoins, il s’agit d’une situation temporaire. Après l’arrêt de la prise du médicament, la langue retrouve son état normal.

Cet article peut également vous intéresser : Soulager les cloques sur la langue avec 6 traitements d’origine naturelle

Vous l’aurez compris, plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de points noirs sur la langue, mais dans la plupart des cas, ce sont des mauvaise habitudes qui sont à l’origine de ce symptôme.

L’hygiène buccale et le tabac influent considérablement sur l’apparition des points noirs sur la langue. Il est donc essentiel de maintenir une bonne hygiène buccale. Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour. De la même façon, le fil dentaire et les bains de bouche sont à utiliser quotidiennement.

Par ailleurs, il convient d’éviter certaines habitudes toxiques, notamment la consommation de tabac. En plus de provoquer l’apparition de points noirs sur la langue, la consommation de tabac peut provoquer un cancer de la bouche.

Si vous observez des changements au niveau de votre langue ou au niveau d’une autre zone quelconque de la bouche, n’hésitez pas à consulter un médecin. Lui seul pourra établir un diagnostic et éventuellement écarter la possibilité d’un processus cancérigène.

 

  • Bosch García, R. J., López Navarro, N., & Herrera Acosta, E. (2009). Tumores benignos de la mucosa oral. Piel, 24(2), 86–96. https://doi.org/10.1016/S0213-9251(09)70333-8
  • Causas que originan la lengua negra | Oral-B MX. (n.d.). Retrieved July 29, 2019, from https://www.oralb.com.mx/es-mx/salud-bucal-topicos/cuidado-bucal/causas-de-la-lengua-negra-y-vellosa
  • Hairy Tongue. (n.d.). Retrieved July 29, 2019, from https://www.aaom.com/hairy-tongue
  • García Martínez, F. J., López Martín, I., & Segurado Rodríguez, M. A. (2015). Pigmentación de las papilas fungiformes linguales. Pediatría Atención Primaria, 17(67), e205–e207. https://doi.org/10.4321/S1139-76322015000400015