5 habitudes qui vous aident à prendre soin de votre santé dentaire

19 mars 2019
Les visites régulières chez le dentiste ainsi que le brossage et les bains de bouche sont des habitudes saines fondamentales pour avoir une bonne santé dentaire et éviter les complications.

Nous souhaitons tous afficher un beau sourire. Ces cinq habitudes pour une bonne santé dentaire préviennent les problèmes de dents et de gencives.

Une bonne santé dentaire nécessite une certaine constance. L’hygiène implique une série de soins allant d’une brosse à dents appropriée à l’utilisation du fil dentaire et de bains de bouche. C’est une tâche quotidienne qui ne peut être négligée sans courir le risque de maladies graves.

Les maladies buccales

une bonne santé dentaire permet d'éviter les maladies buccales

Les maladies buccales les plus connues sont les caries, la gingivite et la parodontite. Aussi, les dents cassées ou assombries, la candidose buccale, le bruxisme, les plaies buccales et voire même le cancer. Ces maladies ont des effets dévastateurs sur les dents, les gencives et la langue ; il est nécessaire d’y remédier à temps pour éviter de plus graves maux.

Les caries sont directement liées au manque d’hygiène adéquate, et affectent un adulte sur quatre. Ce type de pathologie dentaire occasionne douleurs et sensibilité au froid et à la chaleur.

Les dents peuvent se casser lors de la mastication d’aliments comme des fruits secs, des bonbons durs, des glaçons, ou lorsque la personne se ronge les ongles, mordille des crayons ou autre objets. Aussi ils peuvent endommager l’articulation de la mâchoire ; le manque d’hygiène contribue à la fracture des dents.

La gingivite consiste en l’inflammation des tissus qui recouvrent la racine des dents. La cause en est la plaque dentaire, due à une mauvaise hygiène, qui enflamme les gencives, les fait saigner et provoque la mauvaise haleine.

La parodontite est une forme avancée de la gingivite pouvant entraîner la perte des dents, des abcès douloureux, une mauvaise haleine, des saignements et des changements de la mastication.

Découvrez : 7 remèdes naturels pour combattre la mauvaise haleine

Habitudes qui vous aident à prendre soin de votre santé dentaire

1. Brosse à dent adéquate

L’utilisation de la brosse à dents est nécessaire au moins quatre fois par jour ; surtout au réveil et après chaque repas, et lorsque l’on consomme des aliments sucrés.

Il est recommandé de ne pas frotter la brosse à dents trop fort pour éviter les plaies ou l’usure de l’émail. Les mouvements circulaires sont préférables, afin de garantir une meilleure efficacité.

Les dentifrices les plus recommandés sont ceux contenant du fluor. Cette substance re-minéralise l’émail et contribue à l’élimination de la plaque dentaire, en attaquant les bactéries qui la produisent et qui creusent dans la dent jusqu’à créer une carie.

En l’absence temporaire de brosse à dents, se rincer la bouche avec de l’eau contribuera à diminuer l’effet des bactéries. L’habitude de manger une pomme verte et ensuite de se rincer la bouche avec de l’eau est une autre option.

2. Nettoyage inter-dentaire

le nettoyage inter-dentaire pour une bonne santé dentaire

 

Avec le fil dentaire, il est facile d’accéder aux endroits inaccessibles avec la brosse à dents. Entre les dents, il y a une accumulation de restes de nourriture qui génèrent une plaque dense, très nocive pour la santé dentaire.

Il existe 3 méthodes très simples pour atteindre l’espace entre les dents : le fil dentaire, les brossettes inter-dentaires ou les irrigateurs buccaux.

3. Bain de bouche

Le bon nettoyage dentaire se termine avec le bain de bouche. Il achève de nettoyer les espaces inaccessibles avec la brosse à dents ou autres ustensiles. Il existe des rinçages avec effet anti-caries, blanchissement ou qui minimisent la sensibilité. En même temps, ils procurent une agréable sensation de fraîcheur.

Voir cet article : Comment préparer un bains de bouche pour traiter la laryngite

4. Visites chez le dentiste

Une fois par an (au moins), nous devons nous rendre chez le dentiste. Ce professionnel sera attentif aux éventuelles maladies dentaires, comme les caries, les gingivites, la parodontite ou l’assombrissement des dents, parmi d’autres pathologies.

Une hygiène dentaire adéquate doit être complétée par des visites au cabinet dentaire, où les niveaux de fluor seront renforcés. En plus, des nettoyages en profondeur seront effectués et des produits pour une meilleure hygiène seront recommandés.

5. Bonne alimentation

L’apport en calcium pour une meilleure formation dentaire passe avant tout par la nourriture. Les aliments riches en vitamines et minéraux doivent faire partie du régime alimentaire quotidien. Poissons, fruits et légumes sont bénéfiques pour l’organisme, y compris la bouche.

D’autres aliments tels que les sucreries et les boissons riches en sucre sont très préjudiciables pour les dents. Certaines boissons comme le café et le vins les tachent. Les bonbons durs, eux, peuvent causer des ruptures de dents.

Une bonne hygiène buccale contribuera obligatoirement à la santé dentaire, et à celle de la bouche en général. Ces 5 habitudes qui vous aideront à prendre soin de votre santé buccale vous garantiront un beau sourire !

 

 

  • Klassen, A., Wickert, N., Tsangaris, E., Klaassen, R., & Anthony, S. (2017). Health-Related Quality of Life. In Pediatric Oncology. https://doi.org/10.1007/978-3-319-33679-4_30
  • Petersen, P. E. (2008). Oral health. In International Encyclopedia of Public Health. https://doi.org/10.1016/B978-012373960-5.00527-X
  • Touger-Decker, R., & van Loveren, C. (2003). Sugars and dental caries. The American Journal of Clinical Nutrition. https://doi.org/10.1111/j.1752-7325.1944.tb00729.x
  • Kohn, W. G., Collins, A. S., Cleveland, J. L., Harte, J. A., Eklund, K. J., Malvitz, D. M., & Centers for Disease Control and Prevention (CDC). (2003). Guidelines for infection control in dental health-care settings–2003. MMWR. Recommendations and Reports : Morbidity and Mortality Weekly Report. Recommendations and Reports. https://doi.org/rr5217a1 [pii]