Comment préparer un bain de bouche pour traiter la laryngite ?

· 27 novembre 2018
Les propriétés de certaines herbes médicinales peuvent vous aider à atténuer et à accélérer la guérison de certains problèmes récurrents de la gorge, comme dans le cas de la laryngite. Découvrez comment préparer un bain de bouche pour traiter efficacement et naturellement la laryngite grâce à des herbes médicinales.

La laryngite est une infection commune qui se produit dans la gorge, et plus précisément au niveau du larynx. Il s’agit généralement d’une infection bénigne, mais qui peut être très inconfortable et douloureuse. La bonne nouvelle est que certains traitements naturels peuvent vous aider à soulager et à traiter la laryngite. De plus ils se préparent à la maison de manière très simple. Découvrez aujourd’hui comment préparer un bain de bouche spécifique pour traiter la laryngite.

Découvrez dans cet article, comment préparer un bain de bouche pour traiter la laryngite grâce à un remède naturel à base d’herbes médicinales. Tout d’abord découvrez en quoi consiste la laryngite et les causes les plus communes de cette affection des voies respiratoires.

Qu’est ce que la laryngite ?

L’inflammation du larynx s’appelle laryngite. Le larynx est une structure cylindrique courte située sous le pharynx et au-dessus de la trachée. Celui-ci relie la bouche à l’œsophage et se situe juste derrière une région du cou saillante et cartilagineuse, communément appelée la pomme d’Adam.

Le larynx fonctionne avec le système digestif et le système respiratoire, car il peut ouvrir deux voies. L’une permet à la nourriture de passer et de descendre vers l’œsophage et l’autre permet le passage de l’air vers la trachée et les poumons. En plus de cette double fonction, le larynx protège les cordes vocales. Quand le larynx est atteint d’une infection, toute la zone est touchée et ce trouble est souvent très inconfortable.

Lisez aussi cet article : 9 remèdes naturels pour prendre soin de votre voix et de votre gorge

Quels sont les symptômes de la laryngite ?

Le premier symptôme de la laryngite est une sensation de brûlure dans la gorge et ce que l’on appelle une voix enrouée (aphonie et dysphonie). Parfois même les personnes peuvent perdre la capacité de parler pendant un certain temps.

En outre, ces symptômes on peut aussi ressentir des picotements, des douleurs, une difficulté à avaler toute sorte de nourriture ou de boisson. Par ailleurs, dans certains cas on peut souffrir d’une toux sèche et une sensation inconfortable un nœud dans la gorge.

Par ailleurs, il est essentiel de prendre soin de sa gorge pour éviter toutes les habitudes qui peuvent lui nuire, telles que les changements de température ou le tabagisme.

Quelles sont les causes courantes de la laryngite ?

La laryngite peut être aiguë ou chronique. Dans certains cas, la laryngite peut durer environ jusqu’à 3 semaines si elle est chronique. Par ailleurs, elle peut être aigue lorsqu’elle est provoquée par des infections virales. La laryngite survient souvent à cause de la grippe, le rhume et même à cause d’une sinusite.

Les allergies qui affectent les voies respiratoires peuvent être une autre cause ou une trop grande utilisation des cordes vocales, pouvant conduire à une laryngite aiguë. La laryngite dite chronique peut durer plusieurs semaines. Sa cause principale est la consommation excessive d’alcool, le reflux gastro-œsophagien, une sinusite chronique.

Par ailleurs, les causes peuvent aussi être dues à un effort excessif et constant de la voix, des nodules, des polypes ou la présence de tumeurs dans les cordes vocales.

Comment traiter la laryngite avec un bain de bouche ?

traiter la laryngite avec un bain de bouche

Au début des douleurs, le mal de gorge peut être pris pour une simple affection passagère. Cependant, au fur et à mesure qu’il s’installe, la simplicité apparente de cette affection peut se transformer en cauchemar perpétuel. Pour traiter efficacement la laryngite nous vous proposons un bain de bouche à base d’herbes naturelles à réaliser de manière régulière.

Vous pouvez préparer un bain de bouche à base de camomille, de sauge et de menthe pour traiter les troubles et symptômes provoqués par la laryngite.

Propriétés de la camomille

La camomille est une plante connue pour ses multiples propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle contient de l’acide caféique et linoléique qui lutte contre l’aldose réductase, une enzyme qui provoque de nombreuses lésions corporelles.

L’infusion à la camomille est idéale pour traiter les troubles et symptômes produits par la laryngite. De plus, ses propriétés sédatives aident à soulager la douleur dans n’importe quelle partie du corps. Vous pouvez la consommer en infusions, en réalisant des bains de bouche et de manière topique.

Propriétés de la sauge

Pour sa part, la sauge présente de nombreux bienfaits qui aident à guérir les plaies internes telles que les lésions ou les ulcères. D’autre part, la sauge est également utilisée pour le traitement de la pharyngite et de la gingivite. La raison est que cette plante est un très bon astringent naturel.

Cette plante contient d’importantes propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, deux propriétés essentielles pour traiter la plupart des inflammations des voies respiratoires supérieures. Par ailleurs, le pouvoir astringent et expectorant des feuilles de sauge est un bon complément pour favoriser le soulagement des démangeaisons de la gorge. La sauge est une herbe qui peut se consommer parfaitement en infusions ou uniquement par voie topique.

Propriétés de la menthe

La menthe, pour sa part est une plante médicinale utilisée très souvent pour relaxer et apaiser les muscles. D’autre part, elle contient de l’acide ascorbique, qui permet l’expulsion du mucus, ce qui en fait un très bon décongestionnant. Par ailleurs, la menthe possède également du thymol, un composé organique efficace pour lutter contre la toux et le mal de gorge. Sa consommation, de préférence en infusion, renforce la santé immunitaire et soulage la congestion des voies respiratoires.

Chacune de ces herbes contient des propriétés curatives capables de soulager la douleur provoquée par la laryngite. On peut les utiliser comme infusion ensemble ou séparément dans une seule infusion plus concentrée pour combattre l’infection. Le choix dépend de la personne souffrant de la maladie. Dans ce but, nous vous présentons à la suite la manière dont vous pourrez également préparer un bain de bouche avec les trois plantes mentionnées ci-dessus.

Découvrez aussi cet article : Soulagez la toux et le rhume avec une infusion de thym, de citron et de miel

Bain de bouche pour traiter la laryngite

la camomille comme remède pour traiter la laryngite

Pour préparer ce remède naturel à réaliser en bains de bouche et traiter la laryngite, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Ingrédients

  • ½ tasse de camomille (55 g)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)
  • ½ tasse de sauge (55 g)
  • ½ tasse de menthe (55 g)

Que devez-vous faire ?

  • Faites bouillir la camomille, la sauge et la menthe dans l’eau pendant 20 minutes.
  • Filtrez et laissez reposer le mélange pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante.
  • Ensuite, vous pourrez réaliser des bains de bouche avec ce remède au moins 3 fois par jour pour noter les résultats et soulager les symptômes de la laryngite.

La laryngite est l’une des infections les plus inconfortables qui puisse exister et qui affecte principalement les voies respiratoires. Son traitement peut être simple, si vous utilisez des méthodes adéquates, faciles et économiques comme le bain de bouche que nous venons de vous expliquer dans cet article. N’oubliez pas que vous devez être constant avec ce traitement naturel pour noter les résultats qui apparaîtront vite si vous utilisez ce bain de bouche de manière régulière.

Vous ressentez une gêne dans la gorge ? elle vous fait mal ? Vous avez des difficultés à manger ou à parler ? Si vous souffrez de ces symptômes, essayez le remède naturel que nous partageons avec vous dans cet article en bain de bouche afin de noter un soulagement rapide. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin pour établir un diagnostic complet.

Les sirops naturels comptent parmi les remèdes les plus efficaces pour combattre les symptômes des affections qui touchent le système respiratoire. Ils associent les qualités de différents ingrédients issus de l’agriculture biologique pour fortifier le système immunitaire et réduire les problèmes qui touchent la gorge et les narines, entre autres.