9 remèdes naturels pour prendre soin de votre voix et de votre gorge

· 17 novembre 2018
En plus de recourir à ces remèdes naturels, il est essentiel de prendre soin de sa gorge pour éviter toutes les habitudes qui peuvent lui nuire, telles que les changements de température ou le tabagisme.

Les chanteurs, les conférenciers et toutes les personnes qui doivent beaucoup parler pendant la journée, ont tendance à souffrir d’aphonie ou de maladies chroniques de la gorge, et devraient essayer ces remèdes pour prendre soin de leur voix.

Découvrez dans cet article quelles sont les meilleures solutions naturelles pour protéger  sa voix et sa gorge et en prendre soin, de manière simple et efficace.

Facteurs qui endommagent la voix

Il y a des facteurs nombreux et variés qui affectent négativement la santé de la gorge et de la voix :

  • Parler incorrectement, en forçant sur les cordes vocales
  • Crier ou parler en excès
  • Fumer
  • Etre victime de la pollution
  • Subir des changements de température et se trouver près de climatiseurs

Consultez également cet article : Comment arrêter de fumer et désintoxiquer les poumons

En interne, le fonctionnement de nos organes peut également endommager notre gorge. En plus du rhume et de la grippe, il existe également une relation avec la thyroïde ou l’intestin.

Remèdes pour prendre soin de sa voix et de sa gorge

1. Le plantain

le plantain pour la voix

Le plantain est une plante qui pousse dans les zones humides, près des rivières ou des endroits avec beaucoup d’eau, et qui est originaire d’Europe.

Il a la propriété de ramollir la gorge, d’éclaircir la voix, d’apaiser la douleur et de combattre le rhume. Il est très utilisé en cas de toux et d’enrouement.

  • Vous pouvez consommer le plantain en infusion ou en gargarisme.

2. La mauve

La mauve ou la guimauve ont des effets similaires à ceux du plantain, grâce à leur teneur élevée en mucilage.

Ces substances sont un type de fibres gélatineuses présentes dans les fleurs et les feuilles qui soignent et protègent les muqueuses, à la fois au niveau de la bouche et de la gorge et dans l’estomac et l’intestin.

La mauve a des propriétés anti-inflammatoires, antitussives et émollientes qui servent différents troubles :

  • Gorge irritée
  • Toux, surtout si elle est sèche
  • Aphonie
  • Ronquera
  • Pharyngite
  • Catarrhe

3. La sauge

 

La sauge a d’importantes propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, deux propriétés essentielles pour traiter la plupart des inflammations des voies respiratoires supérieures.

Lisez donc cet article : Comment cultiver la sauge, la plante des femmes

Par conséquent, elle peut être utile dans n’importe quelle condition. Elle est très appropriée dans les cas d’amygdalite, d’angines, de toux, d’enrouement ou de laryngite.

4. La propolis

L’antibiotique naturel par excellence est la propolis, une excellente option pour renforcer le système immunitaire et lutter contre les affections de la gorge.

Elle a également des propriétés antiseptiques et est riche en vitamines, minéraux et huiles essentielles. Elle est idéale pour tous les types de processus inflammatoires aigus et chroniques des voies respiratoires.

  • En temps de crise, prenez 5 gouttes toutes les heures jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration, puis espacez les gouttes.

5. Le gingembre

 

Le gingembre est une épice avec une saveur rafraichissante et épicée, avec la capacité de générer de la chaleur, ce qui est fortement recommandé pour la gorge.

C’est un remède courant pour les personnes qui chantent ou utilisent souvent leur voix pour prévenir et guérir toutes sortes de maladies.

  • Vous pouvez prendre le gingembre en infusion ou en boisson, ou sucer un morceau de ce rhizome pour en absorber le jus.
  • Au niveau gastrique, vous pouvez également l’ajouter à la viande et au poisson pour les rendre plus juteux.

6. La cannelle

La cannelle de Ceylan, qui a les effets les plus positifs sur la santé, possède des propriétés caloriques, circulatoires, antivirales, anti-inflammatoires et antibactériennes.

Pour cette raison, c’est un remède très complet pour prendre soin de sa voix et soigner les troubles de la gorge. Vous pouvez la prendre en infusion, accompagnée de jus de citron et de miel d’abeille ou de stévia pure.

7. L’ail

l'ail pour la voix

L’ail, comme la propolis, est un puissant antibiotique naturel. L’ail nettoie et dégonfle la gorge, et réduit la douleur en cas de souffrance.

  • L’idéal est de le consommer cru. Cependant, si vous avez des problèmes à le digérer, vous pouvez le prendre en capsules.

8. Le curcuma

Le curcuma est une épice avec la double vertu de la réduction de l’inflammation et de la douleur. En outre, c’est un excellent complément à prendre régulièrement et pour éviter les médicaments qui peuvent provoquer des effets secondaires.

  • Vous pouvez ainsi le prendre en infusion ou préparer le fameux lait doré.

9. Le vinaigre de cidre

 

Le vinaigre de cidre est également un remède pour une grande variété de troubles.

Dans ce cas, si vous diluez le vinaigre dans de l’eau tiède, vous pouvez vous gargariser pour aider à combattre les infections de la gorge et éliminer le mucus attaché aux cordes vocales.

Prenez-en tous les matins à jeun, cela vous aidera à éliminer les toxines et à prendre soin de votre voix.