6 propriétés curatives de la sauge

La sauge est une plante aux nombreuses vertus curatives. C'est une alliée exceptionnelle à avoir toujours à la maison, car elle a des propriétés utiles dans un grand nombre d'affections. Nous allons vous montrer comment en profiter.

La sauge, une plante méditerranéenne connue depuis l’antiquité, est utile dans de nombreuses situations en raison de ses nombreuses propriétés. Elles sont remarquables. On peut les utiliser pour des traitements médicinaux, ainsi que des préparations culinaires. La suage a également un grand intérêt dans le domaine de l’aromathérapie.

Allez-vous essayer de découvrir tous les bienfaits de la sauge pour votre santé ?

Propriétés de la sauge pour votre santé

1. Elle soulage les douleurs menstruelles

douleurs menstruelles

Vous êtes l’une de ces femmes qui souffrent tous les mois du syndrome prémenstruel. Vous souffrez de ces terribles douleurs qui s’emparent de votre ventre et des maux de tête sévères qui accompagnent ce mal féminin. Alors la meilleure chose à faire est de choisir d’utiliser la sauge dans les remèdes naturels que vous pouvez préparer vous-même.

Vous pouvez en prendre sous la forme d’une infusion ou en capsules, quelques jours avant les menstruations. Vous constaterez alors que la sauge vous donnera ses meilleurs effets en soulageant les crampes utérines grâce à ses propriétés curatives anti-inflammatoires.

Lisez aussi : 8 propriétés médicinales méconnues de l’écorce d’orange

2. Elle diminue la douleur dans les maladies rhumatismales

En raison de ses grands effets anti-inflammatoires, la sauge est une excellente alternative dans les maladies rhumatismales telles que l’arthrite. Car elle améliore les symptômes en un temps record.

Lors d’inflammations des articulations, avoir une plante ayant des propriétés curatives comme la sauge est un moyen approprié pour éloigner les douleurs dans les activités telles que l’écriture ou le travail sur l’ordinateur. Ses effets anti-inflammatoires agissent sur articulations affectées d’une manière durable. Ils permettent donc de réaliser certaines actions sans les limitations qui caractérisent cette affection.

3. Elle améliore la digestion et l’acidité

acidité gastrique

Une autre des propriétés curatives de la sauge est qu’elle est une plante qui diminue les flatulences après des repas lourds ou copieux. Elle a également des effets positifs sur la digestion. Elle rend le processus plus facile et vous évite de souffrir d’indigestion.

Si vous souffrez constamment de brûlures d’estomac, après tous les repas, la sauge devrait être votre principale alliée pour soulager l’acidité qui vous étouffe fréquemment. Il faut la consommer sous forme d’infusion.

4. C’est une plante antiseptique

Avec des effets antiseptiques, la sauge est une grande aide pour guérir toute plaie. Car ses propriétés aident à améliorer la cicatrisation dans tous les types de lésions ouverte en évitant les bactéries ou parasites communs.

Qu’il s’agisse d’une petite plaie ou d’un ulcère relativement important, les propriétés cicatrisantes de la sauge avec son action antiseptique, permettent une amélioration rapide et sans cicatrices défavorables. Elle a également des effets hygiéniques et antiseptiques dans des maladies telles que la pharyngite, la gingivite, et autres infections de la cavité buccale où l’accumulation de bactéries est fréquente.

5. Elle réduit la glycémie

glycémie

La réduction de la glycémie peut être un défi très compliqué à relever par des remèdes naturels. Mais avec les propriétés hypoglycémiantes de la sauge, c’est plus facile et plus rapide que vous ne l’imaginez. En particulier si vous faites de cette plante une partie de vos habitudes quotidiennes et que la prenez à jeun.

Pour ceux qui souffrent de diabète, c’est une plante phénoménale à avoir à la maison. Parce que sous forme d’infusion, elle aide à réduire les niveaux de sucre quotidiennement sans aucun effet secondaire, contrairement aux traitements médicamenteux.

Lisez aussi : 6 propriétés médicinales de la camomille

6. Elle améliore la mémoire

Avec le passage des années, la mémoire peut avoir des hauts et des bas. C’est à ce moment-là que la sauge peut être le meilleur remède et la meilleure guérison possible grâce à ses effets neuro-protecteurs et régénérateurs de la mémoire.

De même, cette plante collabore en stimulant le traitement de l’information chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.  Afin que la perte de mémoire se fasse beaucoup plus lentement que dans des conditions normales.

Indubitablement, la sauge est une plante aux vertus curatives. N’hésitez pas à en profiter pour améliorer la qualité de votre santé dans de nombreux types de maladies.

 

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi